LA RÉSIDENCE DES GREFFÉS(ES)
DE L'HÔPITAL LAVAL




 
UN DON D'ORGANES EST UN DON DE VIE!


Je tiens à remercier la direction, le personnel ainsi que les résidents de la Roseraie pour tous les moments agréables qu'ils ont su me procurer durant mon séjour dans cet établissement. La Roseraie devint par la suite, la «Maison des greffés».
Raymond___


   La Roseraie
825 Arthur Rousseau
Ste-foy Qué.
Tél 418 651-4807

La Résidence des greffés(es) de l'Hôpital Laval


M. Ross retrace l'historique.


En novembre 96, l'implantation du programme de greffe pulmonaire fait qu'il devient encore plus urgent d'avoir une maison de greffés. Des représentants de l'hôpital et de la Chambre de commerce de Ste-Foy forment un comité d'études et demande à Denis Ross de se joindre à eux.

En janvier 97, ce comité fait de la prospection pour la localisation de la maison, achat ou location. Une offre de service de la Roseraie est retenue.

En Août 97, Le conseil d'administration est formé et la Maison des greffés(es) est incorporée. M. Daniel Harnois fait une avance de fond de 30 000$.

Depuis avril 97, sept personnes ont bénéficié des facilités de la Maison. Le coût varie de 900$ à 1200$ par mois, nourri et logé. Selon l'expérience, le personnel de la Roseraie assure une présence chaleureuse et aidante. La présence d'une infirmière, 24 heures sur 24, permet d'assurer sur place certains soins spécialisés. La cohabitation avec la clientèle régulière du centre semble bénéfique pour tous.

Le conseil d'administration mise avant tout sur l'implication des organismes et compagnies pour fournir les fonds nécessaires au fonctionnement de La Maison. Si c'est possible, il ne demandera pas l'aide gouvernementale.

Réf. Réunion de l'association des greffés(es)de l'Hôpital Laval(3 avril 1998).





   Les programmes d'aide offerts par la Résidence des greffés(es) de l'Hôpital Laval se repartissent en trois volets.


Hébergement


Programme d'aide aux patients inscrits au programme de transplantation cardiaque et pulmonaire de l'Hôpital Laval pour l'hébergement selon l'entente intervenue avec la Roseraie de Ste-Foy.

Besoins financiers


Programme d'aide pour supporter ceux qui sont en difficulté financière afin d'assumer certaines dépenses telles que: les frais de médicaments, frais de transport et toutes autres dépenses qui pourraient s'avérer nécessaires pour le patient.

Acquisition d'équipements


Supporter l'acquisition d'équipements ou de matériel pour améliorer les services offerts aux patients inscrits au programme de transplantation.


N.B. : Compte tenu de sa principale mission, la Corporation de la Maison des greffés de l'Hôpital Laval accordera toujours une priorité aux demandes d'aide pour l'hébergement.

LE RUBAN VERT

En 1994 aux États-Unis le Ruban Vert devenait le symbole pour les greffés, et leur famille et les familles des donneurs. Cette année, la Fondation Diane Hébert en collaboration avecl'Association canadienne de transplantation (CAT) appuie ce symbole et invite les gens à porter le Ruban Vert afin d'encourager la prise de conscience sur le don d'organes à travers le Canada.
La couleur verte symbolise la vie et porter un ruban fait maintenant partie de notre culture pour montrer notre soutien à des diverses causes.
Quel beau moyen de démontrer notre soutien au don d'organes et de tissus.
Appelez "La fondation Diane Hébert" au (450)971-1112 pour obtenir un ruban.

P.S.: Vous pouvez aussi en confectionner un vous-même.Réf. Le Greffon


Haut de page