ÉPHÉMÉRIDES
1900-1949
Nationales-Internationales



Si Par inadvertance une erreur se serait glissée
et que vous vous en aperceviez, auriez vous l'obligeance
de m'en aviser par courriel.
Merci



Ils sont nés le.......... C'est arrivé le.......... Ils sont partis le..........
RECHERCHE:
PC = CTRL + F --- MAC = POMME+F


Ils sont nés le......


1900

04/08/1900 Naissance de la Reine-mère (Élizabeth).

27/12/1901 Naissance Marlène Dietrich.
Allemande et de nationalité américaine, elle composa la chanson "Lili Marlène".

23/04/1904 Naissance du Cardinal Léger.

31/05/1909 Aurore Gagnon est une jeune fille qui décède le 12 février 1920 dans des circonstances suspectes. Aurore naît le 31 mai 1909 à Sainte-Philomène de Fortierville, dans le comté de Lotbinière, Québec. Sa mère meurt en 1918 et son père, Télesphore Gagnon, un cultivateur et bûcheron de Fortierville se remarie immédiatement après. Aurore décède deux ans plus tard, à l’âge de dix ans. L’enquête du coroner dévoile qu’elle est morte d’un empoisonnement du sang et d’un épuisement général dû au grand nombre de blessures non soignées dont son corps était couvert.(Internet)

1910

27/08/1910 Naissance de Mère Teresa
Née Agnès Gonxha Bojaxhiu le 27 août 1910 à Skopje, capitale de la Macédoine. Entre dans l'ordre des Sœurs de Notre-Dame-de-Lorette en 1928, où elle prend le nom de Teresa.

00/00/1911 Naissance du Père Gallant.(Matapédia)30ans aux Iles.

02/08/1914 Naissance de Félix Leclerc.(1914-1988)

18/02/1916 Naissance du maire Drapeau.

29/05/1917 Naissance de J.F.Kennedy
Né de parents irlandais catholiques très riches, John F. Kennedy semble destiné à vivre dans l’ombre de son frère ainé, John Patrick, qui devait , selon le désir de son père, être le premier de la famille à connaître le succès politique. Cependant John a aussi hérité d’une belle apparence physique et d’une grande combativité. Malgré des difficultés scolaires, il excelle dans plusieurs sports. Profitant de la richesse de son père, il voyage à travers le monde et découvre des mentalités et idéologies différentes ce qui l’amène à faire partie d’un groupe de jeunes révolutionnaires à son collège : le Muckers Club.
John F. Kennedy commence à étudier sérieusement à Harvard vers les années 1935 ; il défend alors une thèse sur Munich qui lui vaut beaucoup de succès. Dans cette même période, il s’inflige une blessure à la colonne vertébrale qui le handicapera toute sa vie. Comme premier travail, J. F. Kennedy s’engage dans la marine pour participer à sa façon à la deuxième grande guerre. Mais il est forcé d’abandonner à cause d’une aggravation de ses douleurs au dos suite à un bombardement. Son destin change le 2 août 1944 alors que son frère ainé meurt accidentellement dans un combat aérien. Après un court passage dans le domaine du journalisme, John F. Kennedy n’a plus le choix : il doit, selon les exigences de son père, être le meilleur et travailler pour le bien de son pays. Sa carrière politique commence.
En 1946, il se fait élire comme représentant du Massachussets. Il se distingue par une campagne électorale très particulière : il rencontre personnellement les gens, s’adapte à leur condition sociale et accepte l’aide de ses amis et des membres sa famille, surtout de sa mère Rose. Dès son entrée en politique, J. F. Kennedy s’intéresse à certains problèmes sociaux. Il démontre alors que ses opinions sont en avance sur celles du congrès avec lequel il doit travailler. Il est élu sénateur de Massachussets en 1952.
Avec l’aide de Jaqueline Bouvier, la jeune femme qu’il épouse en 1953, il continue ses luttes politiques pour finalement devenir président démocrate des États-Unis, le 7 novembre 1960.
Au début de son mandat, le président subit un cuissant échec à Cuba sur la plage de la Baie des Cochons alors qu’il envoie des cubains révolutionnaires tenter de renverser le pouvoir politique communiste de Fidel Castro. Ses interventions politiques par la suite concernent les épreuves de forces entre les États-Unis et l’ U.R.S.S. Malgré lui, J. F. Kennedy s’engage dans la course aux armements nucléaires. Sur le plan de la politique interne, il met toute son énergie à combattre le racisme. La pire difficulté politique surgit en octobre 1962, alors que Moscou installe des missiles à Cuba. Il sauve la situation par un blocus qui force Khrouchtchev à rebrousser chemin.
Dès l’automne de l’année 1963, J. F. Kennedy commence à préparer sa réélection présidentielle qui doit avoir lieu l’année suivante. Voulant montrer qu’il est encore possible de faire campagne partout à travers son pays sans risque et sans danger, il décide de parader dans les rues de Dallas, au Texas, malgré les tensions qui existent entre les Texans et les hommes politiques de Washington. Ce n’est pas sans crainte que le président et son épouse Jackie montent dans la limousine sans toit qui doit leur faire traverser 11 milles de route entre le centre-ville de Dallas et le Marché Mart. Non loin du croisement de la " Main Street " et de la Market Street, des coups de feux se font soudainement entendre, le président s’effondre sans que ses gardes du corps n’aient réagi. Même si les policiers arrêtent rapidement Lee Harvey Oswald qui semble responsable des tirs du sixième étage du Texas School Book Depository, plusieurs questions demeurent : le président est-il victime d’une conspiration? Y a t-il un deuxième meurtrier caché dans les buissons avoisinants? Pour au moins tenter de répondre à ces questions et pour éviter les nombreuses enquêtes indépendantes, le nouveau président Lyndon Baines Johnson forme une Comission, composée de huit personnes, chargée d’établir les faits sur l’assassinat du président Kennedy. Cette Comission est présidée par Earl Warren qui hésite beaucoup à accepter et qui désire en finir au plus vite.
Malgré certaines contradictions et l’apparence de ne pas vouloir aller au fond des choses, la Comission arrive à la conclusion officielle d’un assassin unique, sans conspiration. Plusieurs doutes persistent dans l’esprit de plusieurs. Pourtant d’autres croient à un scénario plus vraisemblable pour expliquer les mouvements du corps du président et les blessures du gouverneur Connally filmés par Abraham Zapruder pendant la tragédie.
Les ennemis du président Kennedy avaient-ils de bonnes raisons de vouloir l’assassiner? En voulaient-ils à sa propagande anti-raciale? Craignaient-ils la suprématie de la famille Kennedy? A t-il été victime des ambitions pour le pouvoir de son vice-président? Ces questions et bien d’autres ne seront probablement jamais résolues…


05/07/1918 Naissance de René Lecavalier. (1918-1999)

18/07/1918 Nelson Rolihlahla Mandela est né dans un village près de Umtata dans le Transkei. (Biographie Nelson Mandela)

25/12/1918 Anouar el-Sadate (1918-1981) - Homme politique - Président de l'Égypte (1970-81) - Prix Nobel de la Paix en 1978.

18/10/1919 Naissance de Pierre Élliot Trudeau.

1920

18/05/1920 Naissance du Pape Jean Paul II.

04/08/1921 Naissance de Maurice Richard.

26/04/1922 Naissance de Jeanne Sauvé.

08-11-1922 Naissance du Dr Christian Barnard.

31/05/1923 Naissance à Monaco du prince Rainier.

15/08/1925 Naissance de Oscar Peterson "Icône du Jazz". Né dans le cartier ouvrier St-Henri à Montréal.(Sélection)

21/04/1926 Naissance de la Reine Elisabeth.

02/04/1928 Naissance du père Emmett Johns (père Pops, Le bon Dieu dans la rue).

04/08/1929 Naissance de Yasser Arafat (Voir 10/11/2004)

1930

09/08/1930 Naissance de Parizeau.

14/02/1931 Naissance de Bernard Geoffrion - Ex-joueur de hockey (Canadien - Atlanta)

11/01/1934 Naissance de Jean Chrétien à Baie-de-Shawinigan (Québec).
Avocat de formation. Marié en 1957 à Aline Chaîné (née en 1936). Il a une fille, France, et deux fils, Hubert et Michel, un jeune Inuit adopté en 1969.
Jean Chrétien a annoncé qu'il quittera ses fonctions de premier ministre et de chef du Parti libéral du Canada en février 2004.

Joseph Jacques Jean Chrétien est le fils de Wellie Chrétien et de Marie Boisvert-Chrétien. Plus précisément, il est le 18e des 19 enfants de cette famille. Fait notable, et hautement représentatif de la condition des familles à cette époque, seuls neuf de ces enfants vécurent jusqu'à l'âge adulte.
Malgré l'image populiste que l'on a de Jean Chrétien et que lui-même s'est plu à entretenir durant son long cheminement en politique, on vivait plutôt bien dans la famille Chrétien, à Baie-de-Shawinigan. On était loin de la gêne. La maison de brique était confortable et le potager fournissait de nombreux légumes.
Le père, Wellie, avait un bon emploi comme machiniste dans une usine de papier de Shawinigan. Il s'adonnait en plus à plusieurs petits métiers pour améliorer l'ordinaire de sa famille, et il était secrétaire de sa municipalité.
Dans son autobiographie, * Dans la fosse aux lions, Jean Chrétien explique que, très tôt, il a baigné dans un monde où la politique faisait partie intégrante de l'existence. Wellie Chrétien était organisateur libéral. Selon Jean Chrétien, sa famille a toujours été « pure », c'est-à-dire libérale dans la vraie tradition anticléricale des libres penseurs du XIXe siècle. Son grand-père, François Chrétien, avait été militant et maire. Dès l'âge de 15 ans, le jeune Jean distribue des tracts politiques et assiste à des assemblées.
Grâce à la vaillance des parents, tous les enfants de la famille Chrétien ont pu faire de bonnes études, y compris Jean, qui pourtant, au départ, n'obtenait que de modestes résultats scolaires.
Pendant ses jeunes années, Jean Chrétien passe par une phase rebelle. Il raconte même avoir été un temps le mouton noir de la famille, souvent mêlé à de mauvais coups avec deux de ses frères. Il attribue en partie ses difficultés scolaires de l'époque à une paralysie partielle qui le prive de son oreille droite et lui déforme la bouche.
Pour plaisanter, son père disait souvent que, pour obtenir un bulletin scolaire aux notes potables, il devait additionner ceux de ses trois plus jeunes fils.
Après avoir fréquenté les collèges classiques de Shawinigan, de Joliette et de Trois-Rivières, Jean Chrétien fait ses études de droit à l'Université Laval, où il se joint au Club des étudiants libéraux.
En 1957, il épouse celle qui sera d'un appui précieux dans sa vie, Aline Chaîné, originaire de Shawinigan.
Reçu au Barreau en 1958, il ouvre son cabinet dans le quartier populaire de Shawinigan-Nord.
En 1962-1963, il devient directeur du Barreau de Trois-Rivières.
* Dans la fosse aux lions, Jean Chrétien, autobiographie, Éditions de l'Homme, Montréal, 1985.


28/05/1934 Naissance des jumelles Dionne.

24/06/1934 Naissance de Jean-Pierre Ferland (TV).

08/01/1935 Naissance de Elvis Presly. Décédé le 16-08-1977.

09/03/1937 Naissance de Bernard Landry (politicien).

10/02/ 1939 Naissance de Adrienne Clarkson à Hong Kong de parents chinois.
Avec ses parents, William et Ethel Poy, ainsi que son frère Neville, Adrienne quitte Hong Kong très jeune, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Quand les Japonais ont envahi Hong Kong après l'attaque sur Pearl Harbor, la famille Poy a fui au Canada à la faveur d'un programme d'échange de prisonniers entre le Japon et les États-Unis. Le père d'Adrienne travaillait pour la Canadian Trade Commission, ce qui a permis à la famille d'être échangée. (RC Internet)


05/06/1939 Naissance de Charles Joseph Clark à High River, en Alberta
Carrière politique :
1971 - Joe Clark, repêché par Peter Lougheed, travaille à l'élection du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta. Le parti est porté au pouvoir.
1972 - Joe Clark fait son entrée à la Chambre des communes à titre de député progressiste-conservateur.
1976 - Il devient leader du Parti progressiste-conservateur du Canada.
1979 - Joe Clark devient le 16e premier ministre du Canada en battant les libéraux de Pierre Elliott Trudeau. À 39 ans, il est le plus jeune premier ministre de l'histoire politique canadienne. Il doit en outre composer avec un gouvernement minoritaire allié au NPD.
1980 - Renversé en Chambre lors d'un vote sur son budget, Joe Clark passe à la tête de l'opposition officielle après la défaite de ses troupes aux élections suivantes..
1984 - Après avoir cédé la direction du parti à Brian Mulroney, qui reporte les conservateurs au pouvoir, Joe Clark est nommé secrétaire d'État aux Affaires extérieures du Canada.
1991 - Joe Clark est nommé président du Conseil privé et ministre responsable des Affaires constitutionnelles.
1998 - M. Clark est élu chef du Parti progressiste-conservateur du Canada.
Vie professionnelle :
À partir de 1993, il est professeur associé au Département des études canadiennes de l'Université de la Californie, à Berkeley. Il sera ensuite représentant spécial du secrétaire général des Nations unies à Chypre. Il fonde aussi une firme de consultants en commerce international, Joe Clark and Associates. Il sera également président de SMG Canada et de CANOP International Resource Ventures Inc.(RC Internet)


1940

10/01/1940 Guy Chevrette est né le dans la région de Joliette,(St Côme) au Québec.
Il est titulaire d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université de Sherbrooke.
Il a cumulé jusqu'à cinq responsabilités ministérielles. Il a quitté la vie politique le 29 janvier 2002. (RC Internet)

21/05/1941 Naissance de Mr Gagnon intallé évègue de Gaspé le 17 janvier 2003.(Le Radar)

25/06/1941 Naissance de Denys Arcand. Lieu de naissance : Deschambault (Québec)
Cinéaste engagé, empathique, mais surtout talentueux, il aligne une longue et fructueuse filmographie. Invité une demi-douzaine de fois à Cannes, récipiendaire de nombreux prix à travers le monde, Denys Arcand est un digne représentant du cinéma québécois (Internet).

00/00/1943Naissance de Yvan Cournoyer joueur de hockey

19/01/1943 Troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard des Pays-Bas, la princesse Margriet est née le 19 janvier 1943 à Ottawa, au Canada, où résidait la famille royale depuis le mois de juin 1940 en raison de l'invasion des Pays-Bas par l'Allemagne.
Le lieu de naissance de la princesse fut soustrait temporairement au droit canadien, afin que la princesse n'ait pas une double nationalité, mais exclusivement la nationalité néerlandaise. La princesse reçut le nom de Margriet en hommage à la marguerite, l'un des symboles de la résistance à l'Allemagne nazie.(Internet)

24/02/1943 Naissance de George Harrison (Beatle) (Voir décès de George Harrison le 29-11-2001)

06/07/1946 George Walker Bush, né le 6 juillet 1946, fils de George Herbert Walker Bush et de sa femme, née Barbara Pierce, est le 43e président des États-Unis depuis 2001.
Membre du Parti républicain, élu deux fois gouverneur de l’État du Texas (entre 1994 et 1998 puis entre 1998 et 2000), date à laquelle il abandonne son poste de gouverneur à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle.
Elu président pour un second mandat le 2 novembre 2004, il est l'un des huit présidents descendants directs des passagers du Mayflower.
Il est domicilié à Crawford, où il possède un ranch dans lequel il passe ses vacances. Il est marié à Laura Bush depuis 1977 et est père de deux filles jumelles, Barbara et Jenna, nées en 1981.(site web)

19/08/1946 Naissance de Bill Clinton.

10/09/1946 Naissance de Patrick Norman (1946).
10/09/1948 Naissance de Margaret Sinclair-Ex-épouse de Pierre Trudeau.

Haut de page   Retour


C'est arrivé le .......

1900

23/01/1901 Alphonse Desjardins exécute, dans sa maison de Lévis, la première transaction financière de la première coopérative d'épargne d'Amérique du Nord, avec un dépôt de 10 cents.

29/04/1901 Le Canada proclame le 24 mai comme étant la journée Victoria, aussi communément appelé le Jour de la Reine, en l'honneur de l'ancienne reine d'Angleterre.

06/09/1901 À Buffalo, le président américain William McKinley est victime d'un attentat.(Internet)

16/10/1901 Le pont Victoria reconstruit est inauguré à Montréal par le prince de Galles, futur George V; à l'origine, en 1860, le pont était couvert et ne comportait qu'une seule voie ferroviaire.

00/00/1902 Invention de l'aspirateur. Ref.tv 7 jours sept.94

21/03/1902 La dernière exécution par pendaison en public au Canada a lieu à Hull.

17/12/1903, à 10 h 35, Orville Wright décolle de la plage de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. A droite, son frère Wilbur vient de lâcher l’aile du « Flyer », un biplan de 12,3 m d’envergure et d’un poids de 274 kilos. Orville Wright vole pendant 12 secondes et parcourt 36 mètres.
LES hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux. Mais ce sont des réparateurs de bicyclettes américains, les frères Wright, qui y sont parvenus les premiers.
Cet exploit a bouleversé nos vies. Comme l’invention de la voiture, du téléphone, de la télévision...
Comme souvent, on est passé à côté au départ. Ces aviateurs n’étaient que de drôles de fous volants. L’armée comprendra la première le profit qu’elle peut en tirer. Quand Blériot franchit la Manche, en 1909, il obtient aussitôt 100 commandes de l’armée de l’air. La guerre 14-18 fera le reste.
La conquête se poursuivra de manière civile avec l’aéropostale. Puis avec Lindberg qui ouvre la porte aux longs courriers....
Le 17 décembre 1903, sur une plage d’Amérique, les frères Wright volent pour la première fois en avion. Trois ans plus tard, à Paris, le franco-brésilien Santos- Dumont s’envole à son tour sans rampe de lancement. Les cinquante ans qui suivent sont riches d’exploits : Blériot franchit la Manche en 1909, Lindberg, l’Atlantique en 1927 et Chuck Yeager, le mur du son en 1947... Créée en 1933, Air France est devenue, 70 ans plus tard, la première compagnie mondiale.


18/04/1906 San Francisco et vingt villes américaines sont détruites à la suite d'un important tremblement de terre.(RC Internet)

00/00/1907 Élection des premières femmes à une assemblée nationale (Finlande)(Sélection).

00/00/1907 Première Machine à laver électrique.(E.U.)(Sélection)

00/00/1907 Construction de Blue Bonnet.

24/01/1907 Robert Baden-Powell fonde la première troupe de scouts, en Angleterre.

29/08/1907 Le pont de Québec s'effondre, entraînant dans la mort 76 ouvriers; de ce nombre, on compte 26 Canadiens, 33 Amérindiens de Caughnowaga et 17 Américains, le plus jeune ouvrier a 14 ans et le plus âgé, 48 ans.

00/00/1908 Construction du forum de Montréal(Inauguration).

18/05/1908 Le célèbre ténor italien Enrico Caruso se produit à Montréal.

17/09/1908 Premier accident mortel en avion.
C'est à Fort Myer, aux États-Unis, que le lieutenant Thomas E. Selfridge trouve la mort à bord d'un biplan, lors d'une démonstration de vol pour l'armée américaine. L'hélice de l'avion se rompt et provoque la chute, d'une hauteur de 27 mètres, des 2 passagers. Selfridge souffrant d'une fracture du crâne, ne pourra être sauvé. Le pilote, Orvile Wright, célèbre pionnier de l'aviation, a plus de chance mais est néanmoins sérieusement blessé. De nos jours, les statistiques révèlent qu'environ 70% des accidents aériens sont dûs à des erreurs de pilotage, 11,5% pour défaillances mécaniques, 7% pour manque de maintenance, 4,5% pour défaillance de l'aéroport, 3,5% pour mauvaise météo et 3,5% pour d'autres raisons.

09/11/1908 Le premier Forum est inauguré, à l'angle des rues Atwater et Ste-Catherine à Montréal; la première soirée est consacrée à une séance de patinage à laquelle participent quelque 3 000 personnes.

00/00/1909 Invention de grille-pain.Ref. tv 7 jours sept. 94

04/10/1909 L'Université de Montréal est inaugurée par le premier ministre du Canada, Sir Wilfrid Laurier.

1910

05/011910 Le Canadien dispute le premier match de son histoire en affrontant le Cobalt. Il gagne 7 à 6.(RCI)

10/01/1910 Fondation du Devoir par Henri Bourassa.


02/07/1910 La population de Montréal est témoin de ce qui est considéré comme le premier voyage en aéroplane au Canada; le jeune comte Jacques de Lesseps, décolle d'une piste de Lake-side, sur les bords du lac St- Louis, à bord de son appareil Scarabée, met le cap sur l'île Ste-Hélène, effectue un virage au-dessus de l'hôtel de ville et revient au point de départ après avoir survolé St-Henri, le pilote a accompli un trajet d'environ 35 milles.

14/10/1911 La soprano canadienne Albani donne son dernier récital au Royal Albert Hall à Londres; née Emma Lajeunesse à Chambly, la cantatrice est la première artiste canadienne à connaître un tel renom international.

14/04/1912 Le RMS Titanic est un paquebot transatlantique britannique de la White Star Line, construit sous l'initiative de Joseph Bruce Ismay en 1907. Il a été conçu par l'architecte Thomas Andrews des chantiers navals Harland & Wolff. La construction débute en 1909 à Belfast et se termine en 1912. C'est le plus luxueux et le plus grand paquebot jamais construit alors. Il appartient à la classe Olympic avec ses deux sister-ships, l’Olympic et le Britannic. La coque du Titanic est pourvue de seize compartiments étanches servant à protéger le navire en cas de voies d'eau ou d'avaries importantes. Les médias de l'époque lui donnent ainsi une image de navire fiable, même si, contrairement à la légende diffusée après le naufrage, il n'a jamais été considéré comme insubmersible[2],[3].
Lors de son voyage inaugural, de Southampton à New York via Cherbourg et Cobh (« Queenstown », à l'époque), il heurte un iceberg sur tribord avant, le 14 avril 1912 à 23 h 40 (heure locale). Il coule le 15 avril 1912 à 2 h 20 au large de Terre-Neuve. Entre 1 490 et 1 520 personnes disparaissent, ce qui fait de cet événement une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus grande pour l'époque. Le drame met en évidence les faiblesses des navires de l'époque concernant le nombre de canots de sauvetage limités et les carences dans les procédures d'évacuations d'urgence. Des conférences internationales seront par la suite organisées, entraînant des changements de règlementation encore en vigueur un siècle après la catastrophe.
L'épave du Titanic est localisée le 1er septembre 1985 par le professeur Robert Ballard. Elle gît à 3 843 mètres de profondeur à 650 km au sud-est de Terre-Neuve. L'histoire du paquebot a marqué les mémoires, entraînant la rédaction de nombreux ouvrages (historiques ou de fiction) et la réalisation de longs métrages dont le film du même nom Titanic de James Cameron, sorti en 1997 et ayant entraîné un important regain d'intérêt pour le paquebot et son histoire. Les médias se réintéressent au navire à l'occasion du centenaire du naufrage du Titanic, en avril 2012.

Le 10 avril 1912, à 12 h 15, le Titanic appareille de Southampton en Angleterre avec à son bord 953 passagers dont 31 trans-Manche et 889 membres d'équipage. On compte pas moins de quarante nationalités présentes à bord du navire. Lors de son départ, il manque de peu de heurter le paquebot New York amarré à un quai[e 1]. Les remous causés par les hélices du Titanic font rompre les amarres du New York, et ce dernier se rapproche rapidement du Titanic jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que 2 mètres qui les séparent[e 1]. Le commandant Edward Smith donne alors l'ordre de mettre les machines en arrière toute, ce qui a pour effet de repousser le New York[e 1]. Le Titanic quitte enfin Southampton avec une heure de retard[c 6]. À 18 h 35, le Titanic étant arrivé à Cherbourg en Normandie, 24 passagers trans-Manche débarquent et 274 embarquent, principalement des 1re classes. Cependant le Titanic ne peut pas atteindre le port, car celui-ci n'est pas assez profond pour la taille du paquebot[e 2]. Ce sont donc deux navettes de la White Star Line, le Nomadic et le Traffic, qui se chargent de transborder les 274 passagers qui embarquent sur le Titanic[e 2],[c 7]. À 20 h 10, le paquebot appareille de Cherbourg pour Queenstown (aujourd'hui Cobh) en Irlande[12].
Le 11 avril 1912, à 11 h 30, le Titanic arrive à Queenstown où débarquent sept passagers inter-ports. 120 passagers embarquent[d 14]. Les passagers qui embarquent à ce moment-là sont en grande majorité des passagers de 3e classe émigrant vers les États-Unis. À 13 h 30, le RMS Titanic quitte Queenstown pour New York avec à son bord 1 324 passagers et 889 membres d'équipage[Note 4],[d 15]. Il est parfois dit qu'Edward Smith envisageait de prendre sa retraite après cette traversée et qu'il ne devait par conséquent assurer le commandement du Titanic que pour cette unique fois[13]. Il est cependant parfois considéré que Smith n'avait encore rien décidé[d 16] : des sources laissent en effet penser que la White Star souhaitait qu'il assure également le commandement du Gigantic, dont la mise en service était prévue pour 1914[a 1].
Voyage[modifier] Itinéraire prévu pour le Titanic.Le 12 avril 1912, à 19 h 45, le Titanic reçoit un message de La Touraine lui signalant un brouillard dense, une couche de glace épaisse, des icebergs et un navire abandonné sur plusieurs points de l'Atlantique Nord. Ce message a été immédiatement remis au commandant Edward Smith[d 17].
Dans la journée du 13 avril 1912, le Titanic reçoit plusieurs messages lui signalant des icebergs, des growlers (petits icebergs de 1 mètre par 5) et quelques champs de glace. Dans l'après-midi, un incendie est éteint dans la salle des chaudières no 5. Il faisait rage depuis plusieurs jours (peut-être depuis le 2 avril) et avait été décelé le jour du départ. Il ne s'agissait pas d'un fait inhabituel sur les navires de l'époque mais celui-ci était d'une rare intensité (dû à un coup de grisou sur un charbon de faible qualité livré à cause d'une grève des mineurs) et une douzaine d'hommes ont été nécessaires pour le maîtriser mais ce feu de charbon a pu fragiliser les cloisons de cette salle[d 18]. À 22 h 30, le paquebot reçoit un avis du Rappahannock lui signalant un épais champ de glace et plusieurs icebergs, la réception de ce message est confirmée par un officier.

01/05/1912 Les premiers billets de 5$ sont émis au Canada.

15/05/1912 Le Québec acquiert l'Ungava, qui sera aussi connu sous le nom de Nouveau-Québec; la superficie de la province se trouve ainsi doublée.

10/11/1912 Montréal pleure la perte d'un de ses citoyens éminents: Louis Cyr, "l'homme le plus fort de tous les temps", disaient ses admirateurs.

00/00/1913 Fabrication de la première fermeture éclair par Gideon Sunback (Canada)(Sélection).

10/03/1913 Les Bulldogs de Québec remportent les honneurs de la Coupe Stanley en deux matchs contre Sydney.

11/05/1914 La première fête des mères est célébrée officiellement à la suite de l'annonce du président américain Woodrow Wilson, le 9 mai 1914, proclamant le deuxième dimanche de mai Jour de la fête des mères.

29/05/1914 L'Empress of Ireland coula à Pointe-au-Père Sur 1 477 personnes embarquées, 1 012 avaient péri, soit 840 passagers (plus que sur le Titanic) et 172 membres d'équipage.(Réf.Site internet)

04/07/1914 Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne.

28/07/1914 Début de la Première Guerre mondiale.(RCI)

18/08/1914 Ouverture de la session spéciale de guerre du Parlement canadien, la première dans l'histoire du pays.(RCI)

24/09/1914 Le premier contingent canadien, dans le cadre de la première guerre mondiale, quitte en direction de l'Angleterre; plus de 30 000 hommes, 7 000 chevaux et 144 grosses pièces d'artillerie, constituent l'effort de guerre canadien.(Internet)

27/01/1916 Une première province, le Manitoba, accorde le droit de vote aux femmes.(RC Internet)

03/02/1916 Un violent incendie détruit le bloc central des édifices du Parlement, à Ottawa, faisant 7 victimes.

11/09/1916 Le pont de Québec fait de nouvelles victimes alors que la traversée centrale du pont s'effondre, entraînant dans la mort 13 personnes.

09/04/1917 L'armée canadienne, encore sous la dépendance des autorités militaires britanniques, remporte la plus éclatante victoire de son histoire; la France fera don au Canada du terrain, d'une étendue de 250 acres, où s'est déroulée la bataille.

18/06/1917 Lors d'un débat sur la conscription, Wilfrid Laurier réclame pour le peuple le droit de se prononcer par voie référendaire.

24/07/1917 Le Parlement canadien adopte la Loi de la conscription, appelant sous les drapeaux tous les hommes célibataires ou veufs sans enfant, âgés de 20 à 35 ans; la loi édictée par le gouvernement du premier ministre Robert Borden provoquera au Québec des manifestations parfois violentes.

27/08/1917 À Ottawa, adoption de la loi de la conscription militaire.(RCI)

20/09/1917 Le fédéral accorde le droit de vote aux Femmes (100 ans d'ac.)

03/12/1917 Inauguration du pont de Québec.

06/12/1917 Une autre grande catastrophe maritime canadienne est celle de l'explosion, dans le port d'Halifax, d'un navire français bourré de munitions et de produits explosifs, suite à une collision avec un autre bateau, et qui coûta la vie à près de 1 600 personnes.(Site intenet Express of Ireland)

00/00/1918 Ravage de la grippe espagnole aux Iles.

19/02/918 La Russie soviétique abolit par décret la propriété privée de la terre, de l'eau et autres ressources naturelles.(RC Internet)

11/11/1918 À 11 heures, heure de Paris, la Première guerre mondiale prend fin officiellement. Le conflit, déclenché à la suite de l'assassinat le 28 juin 1914 de l'archiduc François-Ferdinand, héritier présomptif du trône d'Autriche-Hongrie, aura coûté la vie à huit millions de militaires et six millions de civils. Plus de 60,000 Canadiens ont été victimes de ces quatre années de guerre.

23/09/1918 Apparition des premiers cas de grippe espagnole au Québec, l'épidémie commence à Victoriaville, Arthabaska, Trois-Rivières et Richmond; à Québec seulement, 452 personnes perdront la vie tandis qu'à Montréal, la grippe espagnole fera 2 710 victimes.

16/02/1919 Décès de Sir Wifrid Laurier, premier Canadien français à accéder aux fonctions de premier ministre du Canada.

10 avril 1919 Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est assassiné par les troupes gouvernementales.(RC Internet)

28/06/1919 La signature du traité de Versailles par la France, les pays alliés et l'Allemagne met fin à la première guerre mondiale.

22/08/1919 Le pont de Québec est inauguré par le prince de Galles.

1920

21/05/1920 La station XWA de Montréal diffuse la première émission mise en ondes de façon régulière en Amérique du Nord.

26/03/1921 Le voilier Bluenose I, dont on trouve la réplique sur les pièces de 10 cents, est lancé à Lunenberg, en Nouvelle- Écosse.

27/07/1921 L'insuline est isolée pour la première fois, une réussite qui fera du Dr. Frederick Banting le premier Canadien à recevoir un prix Nobel.

11/11/1921 C'est à ce jour du troisième anniversaire de la signature de l'armistice mettant fin à la Première guerre mondiale que remonte, selon le quotidien La Presse, l'origine du coquelicot.

00/00/1922 Fondation du diocèse de Gaspé.
Premier évêque: Mgr François-Xavier Ross, ex-principal de l'École normale de Rimouski, et qui est notamment l'auteur(1924) d'une Pédagogie théorique et pratique. Mge Ross sera en fonction jusqu'à sa mort en 1945. (2S. histoire)

09/02/1922 Une délégation de 400 femmes, dont madame Thérèse Casgrain est une des principales organisatrices, se rend à Québec rencontrer le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau, pour lui demander d'adopter un projet de loi accordant le droit de vote aux femmes de la province.

11/02/1922 La découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best est annoncée à Toronto.

21/09/1922 CKAC entre en ondes, devenant la première station radiophonique de langue française au monde.

02/03/1923 Sortie du premier numéro de l'hebdomadaire Time.(RC Internet)

15/03/1923 Mise sur le marché de l'insuline (diabète).

21/01/1924 Mort de Nicolas Lénine à Gorki, près de Moscou. Il avait 54 ans.(RC Internet)

04/02/1924 Clôture des tout premiers Jeux olympiques d'hiver à Chamonix, en France. (Internet)

01/04/1924 Naissance de l'Aviation Royale canadienne.

24/06/1924 Premier défilé de la Saint-Jean sur la rue Sherbrooke, à Montréal, avec comme thème " Ce que l'Amérique doit à la race Française ".

29/11/1924 Le nouveau Forum de Montréal, construit au coût de 1,5 million de dollars et d'une capacité de 9 000 sièges, ouvre ses portes.

00/00/1925 Arthur Simard, un Québecois né à Saint-Léonard-de-Port-Neuf le 17 décembre 1876, a conçu le premier "chasse-neige" dans les locaux de l'entreprise Sicard, sise rue Adam, à Montréal. La municipalité d'Outremont a acheté l'appareil en 1927.

14/01/1926 Un incendie détruit la plus vieille partie de l'hôtel Château Frontenac, à Québec, causant des dommages évalués à plus de 3 millions de dollars; la partie incendiée avait été construite en 1893 sur l'emplacement de l'historique Château Saint-Louis, lui-même détruit par un incendie en 1834.

27/12/1926 Le prince Hirohito devient le 124e empereur du Japon.(RC Internet)

09/01/1927 Le Théâtre Laurier-Palace, de Montréal, est la proie des flammes, l'incendie fait 77 jeunes victimes qui assistaient à une représentation.

20-21/05/1927 Lindbergh traverse l'Atlantique(New York-Paris).
20 mai 1927 que Charles Lindbergh décolle de New-York aux commandes du Spirit of Saint-Louis, qui doit son nom aux riches industriels de Saint-Louis qui l’ont financé. Le lendemain, il est accueilli en héros à l’aéroport parisien du Bourget après 5 810 km parcourus et plus de 33 heures de vol. En 1919, deux Britanniques avait déjà réussi une traversée de l’Atlantique Nord et avaient relié Terre Neuve à l’Irlande, soit « seulement » 3 032 km. Il faut attendre 1930 pour que la traversée de l’Atlantique soit effectuée en sens inverse, et ce sont les français Dieudonné Costes et Maurice Bellonte qui s’y (dé)collent et réussissent le premier Paris–New-York, soit 6 200 km, en 37 heures.

00/00/1928 Découverte du premier antibiotique, la pénicilline, par Alexander Fleaming (Ecosse) (Sélection).

04/02/1928 Fondation à Montréal par Charles Goulet des Disciples de Massenet, chœur mixte de 65 voix; jusqu'en 1979, le groupe donnera quelque 1,500 concerts et fera de nombreuses tournées en Europe. (Internet)

02/04/1928 M. Camillien Houde est élu maire de Montréal.(Émission TV RC)

02/01/1929 Le Canada et les États-Unis signent un accord destiné à préserver le site les chutes du Niagara.(RC Internet)

10/01/1929 Tintin voit le jour, avec la publication de sa première aventure : Tintin au pays des Soviets. Dès le début, on y voit le héros en compagnie de son inséparable chien Milou. Son créateur Georges Rémi, dit Hergé, qui n'a que 21 ans, en fera une des bandes dessinées les plus célèbres du monde. Les albums seront traduits en 58 langues et vendus au rythme de trois millions d'exemplaires par an dans le monde.
Tintin au pays des Soviets, désavoué par son auteur comme étant « graphiquement trop sommaire et politiquement sectaire », sera réédité 70 ans plus tard par Casterman en fac-similé de l'édition originale.


21/09/1929 Le Canada adhère à la Cour internationale de justice de La Haye.

24/10/1929 Une catastrophe financière sans précédent ravage la Bourse américaine et cette journée passera à l'Histoire sous le nom de " jeudi noir "; le dramatique effondrement de Wall Street marque le début de la grande crise économique qui frappera la première moitié des années 30.
La Bourse de Wall Street, à New York, se souvient du jeudi 24 octobre 1929 comme d'un «Jeudi noir» (Black Thursday en anglais).
Une surprise générale. Deux jours plus tôt, un illustre économiste, Irving Fisher, affirmait que le prix des actions était encore trop bas. Mais après 18 mois de frénésie, les spéculateurs ont cessé de croire à une hausse infinie des cours. C'est désormais à qui vendra le plus vite ses actions.
Celles-ci perdent en quelques jours 43% de leur valeur. Les experts se veulent confiants. Ils assurent qu'un effondrement de la Bourse ne peut pas affecter «l'économie réelle». Le président des États-Unis proclame quant à lui que «la prospérité est au coin de la rue».
Personne ne se doute que le monde occidental est entré dans la plus grande crise économique de son Histoire.
C'est que des centaines de milliers de ménages ont emprunté pour spéculer à la Bourse et comptaient rembourser leur dettes en revendant leurs actions. Avec la chute des cours, ils se retrouvent ruinés.
Les banques auxquelles ils ont emprunté se déclarent en faillite. Les commerces et les entreprises sont à leur tour affectés par la ruine des banques et des consommateurs.
La production industrielle s'effondre de plus de moitié en trois ans, les prix baissent des deux tiers. Les petits fermiers sont jetés sur les routes. On compte bientôt treize millions de chômeurs aux États-Unis et en l'absence de cotisations sociales, une grande partie d'entre eux doivent s'en remettre à la charité publique.
Le reste du monde est affecté par ricochets. En Allemagne, le chômage qui frappe les classes moyennes favorise la remontée électorale du parti nazi. Son leader, Adolf Hitler, voyait son étoile pâlir en 1929. Trois ans plus tard, il accède au pouvoir...

1930

24/05/1930 Inauguration du deuxième lien entre Montréal et la rive sud, le pont du Havre, qui sera rebaptisé pont Jacques-Cartier quatre ans plus tard, à l'occasion du quatrième centenaire de la prise de possession du Canada par le navigateur malouin.

29/06/1930 Canonisation des huit saints martyrs canadiens par le pape Pie XI (RCI).

30/06/1930: Conférence de Mgr Coady, économiste de l'université d'Antigonish, sur la coopération

01/08/1930 En présence de plus de 40,000 personnes, le dirigeable R-100 s'amarre, à l'aéroport de St-Hubert, à un mât d'ancrage spécialement construit pour le recevoir. Le mastodonte avait quitté Cardington, en Ecosse, le 29 juillet, avec 44 passagers. Une chanson de la Bolduc avait célébré l'événement, qui avait fait passablement de bruit à Montréal à l'époque.

00/00/1931 Fabrication du premier rasoir électrique par Schick (E.U.) (Slection).

24/06/1931 L'Union soviétique et l'Afghanistan signent un traité de neutralité; il sera violé par l'invasion russe de décembre 1979.(RCI)

01-12/1931 Entrée en vigueur du Statut de Westminster; le Canada obtient ainsi son indépendance réelle et son égalité en droit au sein du Commonwealth britannique et de la Société des Nations.

00/00/1932 Maurice Duplessis est élu 1er Ministre.

14/01/1932 Le frère Marie-Victorin propose la construction d'un jardin botanique dans le parc Maisonneuve.(RC Internet)

04/02/1932 Les premiers Jeux olympiques d'hiver à avoir lieu aux États-Unis s'ouvrent à Lake Placid; on y compte 306 athlètes provenant de 17 pays. (Internet)

06/04/1933 Année jubilaire annoncée par Rome: 19e centenaire de la mort du Christ.

05/12/1933 La prohibition prend fin aux États-Unis. La vente et la consommation d'alcool resteront soumises à un certain nombre de restrictions.(RC Internet)

27/05/1934 L'inauguration de la nouvelle basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré donne lieu à des solennelles manifestations religieuses.

22/06/1934 Inauguration du pont Mercier, reliant Ville LaSalle à Kahnawake; le premier ministre Taschereau souligne que, pour la première fois, des ingénieurs canadiens-français et diplômés de l'Ecole polytechnique de Montréal viennent de réaliser un grand pont sur le St-Laurent sans l'aide d'ingénieurs anglo-saxons ou d'autres origines.

00/00/1935 Le stylo à bille fut inventé.

06/07/1935 Le pont de l'île d'Orléans est ouvert à la circulation; il avait été inauguré par le premier ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau le 4 juillet.

17/08/1936 Maurice Duplessis s'empare du pouvoir à Québec à la tête de l'Union nationale, formée d'une coalition du Parti conservateur et de l'Action libérale nationale; son parti déloge les Libéraux qui dirigeaient la province depuis 1897

02/11/1936 Création de la Société Radio-Canada.

10/04/1937 Inauguration de Air Canada.

06/05/1937 Le dirigeable allemand Hindenburg prend feu et explose, alors qu'il atterrit à l'aéroport de Lakehurst, dans l'Etat de New York.

24/05/1937 Le pont Golden Gate, reliant les deux rives de la baie de San Francisco, est inauguré. Le plus long pont suspendu du monde mesure 1,935 mètres de long, dont 1,280 pour le tablier central; il s'élève à 69 mètres au-dessus de la baie. L'ouvrage a nécessité quatre ans de travaux.

00/00/1938 Le dominicain Georges_Henri Lévesque fonde l'École des s

ciences sociales11/06/1938 Ordination du père Anselme Chiasson.

11/01/1938
Construction de l'aéroport de Gander.

26/01/1939 Alors que 500 000 civils et militaires franchissent les Pyrénées pour se refugier en France, les fascistes franquistes, appuyés par des troupes italiennes, prennent Barcelone.(RC Internet)

10/09/1939 Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne, soit une semaine après que la France et l'Angleterre eurent fait de même.

1940

25/04/1940 Le Québec accorde aux femmes de la province le droit de vote etd'éligibilité.(100 ans d'ac.)

17/06/1940 France : le maréchal Pétain demande l'armistice aux Allemands.(RCI)

18/06/1940 Alors que le maréchal Pétain a demandé l'armistice aux Allemands deux jours plus tôt, le général de Gaulle lance depuis Londres au peuple français sur les ondes de la BBC son appel historique à la résistance.

11/11/1940 Une tempête coule trois navires sur les Grands lacs, faisant 69 victimes.

00/00/1941 Fondation de la coopérative d'alimentation de Maria. (Réf. Nos coopératives)

01/09/1941 Inauguration de la première aérogare internationale au Québec, située à Dorval.

06/05/1941 Joseph Staline devient chef du gouvernement soviétique, succédant à Molotov.

01/07/1941 La loi canadienne de l'Assurance-chômage entre en vigueur.

07/12/1941: Attaque àPearl Harbor.

08/12/1941 Au lendemain de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor, les États-Unis et la Grande-Bretagne déclarent la guerre au Japon.(RC Internet)

27/04/1942 Tenue d'un référendum national sur la conscription, la question posée est : " Consentez-vous à libérer le gouvernement de toute obligation résultant d'engagements antérieurs restreignant les méthodes de mobilisation pour le service militaire ?; les Québécois votent NON au pébliscite dans une proportion de 71.6%, tandis que le reste du pays vote affirmativement dans une même proportion.

19/08/1942 Débarquement manqué à Dieppe (Normandie).

14/10/1942 Le torpillage d'un cargo dans le fleuve Saint-Laurent, au large de Métis, fait 136 morts parmi les 237 personnes à bord.

08/11/1942 Lors de son troisième match dans l'uniforme du Canadien, Maurice Richard marque le premier des 544 buts qu'il réussira dans sa carrière de 18 saisons dans la Ligue nationale de hockey; c'est le 29 octobre qu'il a joué son premier match avec le Canadien de Montréal.



00/00/1943 Invention du rein artificiel (Pays-Bas) (Sélection).

26/05/1943 Le gouvernement libéral du premier ministre Adélard Godbout fait adopter à l'Assemblée législative de Québec un projet de loi qui rend la fréquentation scolaire obligatoire jusqu'à l'âge de 14 ans.

00/00/1944 Étatisation de la Montréal Light Heat and Power Co. et la création d'Hydro-Québec.

00/00/1944 La gratuité scolaire est instaurée au cours primaire ainsi que sur les livres scolaires.

00/00/1944 Le gouvernement fédéral annonce la création des allocations famillialles.

00/00/1944 Les bombardiers canadiens lancent 800 tonnes d'explosifs sur la ville industrielle allemande de Dortmund.

27/01/1944 Le 27 janvier, des soldats de la 60e armée soviétique découvrent à Auschwitz-Birkenau et dans les camps satellites quelque 7000 prisonniers faméliques. Entre 1940 et 1945, on estime qu'entre 1,1 et 1,5 million de personnes sont mortes à Auschwitz.
D'après les historiens, au moins 1,1 million de juifs y ont été déportés, ainsi que plus de 140 000 Polonais (prisonniers politiques pour la plupart), 20 000 tsiganes, 10 000 prisonniers de guerre soviétiques.
Au total, six millions de juifs sont morts en déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.

06/06/1944 Début de l'opération Overlord.
Le nom de code donné au gigantesque débarquement en Normandie. Au cours de la nuit, 6,697 navires, la plus formidable armada de l'histoire, ont quitté les ports britanniques de la côte Sud. Au total 14,600 bombardiers et chasseurs les soutiennent et près de 86 divisions sont rassemblées pour l'opération. Pour épauler le débarquement, les Alliés disposent de 5 croiseurs de bataille, 22 croiseurs et 93 destroyers. Ils débarqueront jusqu'au 16 juin 619,000 soldats, 95,000 véhicules et 218,000 tonnes de matériel.
06/06/1944, le jour J==
Le jour J, qui marque le déclenchement de l'[[opération Overlord]], est un débarquement prévu le 5 juin 1944 sur des plages normandes, mais finalement repoussé au mardi 6 juin en raison des conditions météorologiques.
Au 4 juin des gigantesques convois, qui ont déjà appareillé des ports anglais, doivent faire demi-tour sur une mer de plus en plus démontée. Dans les environs de 22 heures, après avoir entendu le chef alliés et pris connaissance du communiqué météorologique [[Dwight David Eisenhower|Eisenhower]] annonce l’irrévocable décision que le débarquement aura lieu le 6 juin : « Je n’aime pas cela, déclare-t-il, mais il me semble que nous n’avons pas le choix… Je suis absolument persuadé que nous devons donner l’ordre… »
La nuit du 5 juin au 6 juin une gigantesque armada, la plus formidable jamais rassemblée approche des côtes françaises : 2727 bateaux des types les plus variés, chargent ou remorquent plus de 2500 engins de débarquement escortés par plus de 700 navires de guerre, dont 23 croiseurs et 5 navires de combat.
6 juin le jour J commence ! À 3h14 des bombardiers larguent leurs bombes sur les plages choisies. A 3 heures 30 des parachutistes et groupes aéroportés sont largués, en absence de toute réaction organisée des allemands. De nombreux parachutistes se noient dans les marais avec le poids de leur équipement.
[[Omaha Beach]] a été la plage où ont débarqué les américains ainsi que sur [[Utah Beach]]. Surnommée « Omaha la sanglante », Omaha Beach fut la plage où il y eut le plus de pertes humaines.



31/07/1944 Antoine de St-Exupéry s'envole de l'aérodrome corse de Poretta pour une mission de reconnaissance photographique dans l'est de la France, près de la frontière suisse, aux commandes d'un P-38 de type F-5B série J. On ne reverra jamais St-Ex... (Sélection)

16/08/1944 Camilien Houde, ancien maire de Montréal, est remis en liberté après avoir été détenu dans un camp de concentration pendant 4 ans pour avoir fait des déclarations considérées comme de nature à nuire à l'effort de guerre du Canada.

19/12/1944 Sortie du premier numéro du quotidien français Le Monde.

28/12/1944 Maurice Richard devient le premier joueur dans l'histoire de la Ligne nationale à récolter huit points dans un même match; l'ailier du canadien marque cinq buts et fournit trois aides dans une victoire de 9-1 du Tricolore au Forum sur les Red Wings de Detroit.

00/00/1945 Découverte du micro-onde
Inventeur: ( Percy Spencer ), Lieu: ( États-Unis ) (Réf. Internet)

04/02/1945 Ouverture de la conférence de Yalta. Alors que la Seconde Guerre mondiale n'est toujours pas terminée, Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent en Crimée pour décider de l'après guerre. (RC Internet)

20/02/1945 Le gouvernement canadien émet les premiers chèques d'allocations familiales.

18/03/1945 Lors du dernier match de la saison à Boston, Maurice Richard devient le premier joueur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey à marquer 50 buts en une saison, et ce dans un calendrier de 50 matchs.

02/04/1945 Ottawa révèle que la Seconde Guerre mondiale a entraîné la mort de près de 91 000 soldats canadiens.(RC Internet)

26/04/1945 Le maréchal Pétain est arrêté, après être retourné volontairement en France pour faire face à une accusation de trahison.(RC Internet)

08/05/1945 Capitulation des Allemands.

06/08/1945 1ere bombe atomique à Hiroshima.

02-09-1945 Capitulation des Japonais.

00/00/1946 Création du bikini (France) . (Sélection).

00/00/1946 Mise en marché du premier micro-onde (E.U. (Sélection).

10/01/1946 Ouverture de la première session de l'Assemblée générale de l'ONU à Londres.(RC Internet)

29/01/1946 La goélette canadienne Bluenose coule, après s'être échouée sur des récifs près d'Haïti

00/00/1947 La Télévision fait son apparition sur le marché.

29/03/1947 Barbara-Ann Scott gagne une deuxième fois le championnat senior de patinage artistique de fantaisie pour l'Amérique du Nord.

14/10/1947: Un pilote d’essai, Chuck Yeager, devient, à bord d’un Bell XI, le premier homme à franchir Mach 1 (plus de 1 000 km/h). Il sera aussi le premier à franchir Mach 2. Depuis 1976, le record à bord d’un avion à réaction classique appartient au capitaine Eldon Joersz avec 3 529 km/h.

20/11/1947 Le mariage de la princesse Elisabeth d'Angleterre au lieutenant Philip Mountbatten est célébré à l'Abbaye de Westminster, à Londres.(RC Internet)

03/12/1947 James Farrah ouvre le cinéma Rex
03/12/1947 James Farrah ouvre le cinéma Rex. C’est la première salle de cinéma aux Îles.
James G. Farrah, communément appelé « Jimmy » a ouvert la première salle de cinéma (le cinéma Rex) aux Îles le 3 décembre 1947. Il est le grand-père de Georges Farrah, député des Îles-de-la-Madeleine de 1985 à 1994. (SIM)

21/01/1948 Un décret du gouvernement provincial proclame que le drapeau connu sous le nom de drapeau fleurdelisé sera dorénavant l'emblème officiel du Québec.

30/01/1948 Le Mahatma Gandhi est abattu de 3 balles de pistolet tirées par un fanatique hindou à New Delhi.(RC Internet)

09/08/1948 Paul-Émile Borduas lance son Refus global, un manifeste de 25 pages endossé par 15 jeunes, dont les peintres Jean-Paul Riopelle et Jean-Paul Mousseau; dans son document, le peintre s'attaque au pouvoir du clergé et des politiciens, qu'il accuse de tenir sciemment les Canadiens-français dans l'ignorance pour mieux les contrôler.

16/02/1949 La chambre des Communes adopte la Newfoundland Union Act, prévoyant l'entrée de Terre-Neuve dans le Canada.(RC Internet)

18/02/1949 Sanction royale des conditions d'union de Terre-Neuve au Canada.

31/03/1949 Entrée de Terre-Neuves dans la confédération canadienne.

06/05/1949 300 policiers provinciaux dispersent les grévistes de la Canadian Johns-Manville à Abestos; les 2 000 mineurs de l'usine déclenchèrent un arrêt de travail illégal le 13 février 1949 pour appuyer leurs revendications salariales.

07/06/1949 Le docteur Gustave Lanctot, ancien archiviste du Canada, découvre les ossements de Jacques Cartier, près de la chapelle de la sainte-Vierge, dans la cathédrale de Saint-Malo, en France.

09/09/1949 Un DC-3 de la Canadian Pacific Airlines, parti de l'aéroport de l'Ancienne-Lorette à destination de Baie-Comeau, explose en plein vol et s'abîme sur le flanc d'une montagne, au Sault-au-Cochon, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Québec, entraînant dans la mort 23 passagers et membres d'équipage.

Haut de page   Retour


Ils sont partis......

1900

22/01/1901 La reine Victoria meurt après une longue maladie.(RC Internet)

24/03/1905 Jules Verne décède suite à une crise de diabète. Il est enterré à Amiens, au cimetière de la Madeleine.(Internet)

31/01/1907 Décès de Timothy Eaton, le fondateur de la chaîne des magasins à rayons Eaton.

31/05/1908 Louis Fréchette, le premier poète canadien-français à publier des ouvrages en vers, succombe à l'âge de 68 ans; l'auteur de La légende d'un peuple était membre de la Société royale du Canada, et la France lui avait décerné la Légion d'honneur.

1910

08/08/1910 Décès à l'Hotel-Dieu de Montréal de M. Onésime Hébert, p.s.s.

12/02/1920 Aurore Gagnon est une jeune fille qui décède le 12 février 1920 dans des circonstances suspectes. Aurore naît le 31 mai 1909 à Sainte-Philomène de Fortierville, dans le comté de Lotbinière, Québec. Sa mère meurt en 1918 et son père, Télesphore Gagnon, un cultivateur et bûcheron de Fortierville se remarie immédiatement après. Aurore décède deux ans plus tard, à l’âge de dix ans. L’enquête du coroner dévoile qu’elle est morte d’un empoisonnement du sang et d’un épuisement général dû au grand nombre de blessures non soignées dont son corps était couvert.

31/10/1920 Décès de Alphonse Desjardins fondateurs des Caisses Populaires Desjardins.

22/01/1922 Giacomo della Chiesa naquit à Pegli, près de Gênes en Italie, le 21 novembre 1845. Il fut pape sous le nom de Benoît XV du 3 septembre 1914 à sa mort le 22 janvier 1922.

02/08/1922 Décès de Alexandre Graham Bell. (Voir naissance 1847)

12/06/1924 Alexis Lapointe est né le 4 juin 1860 à Saint-Étienne-de-la-Malbaie. Dès sa tendre jeunesse, il préfère courir plutôt que de marcher! Avant de mourir, le 12 juin 1924 à l'âge de 63 ans, en se prenant le pied dans une traverse de chemin de fer (il courait devant une locomotive),

06/01/1937 Décès du Frère André.

1940

08-01-1941 Mort de Baden-Powell.

20/02/1941 Mort de Mme Bolduc.

04/02/1943 Décès de Frank Calder, président de la Ligue nationale de hockey depuis 28 ans.

30/04/1945 Mort de Adolf Hitler
Adolf Hitler, le plus grand criminel de l'histoire de l'humanité, se suicidait et laissait drrrière lui 55 millions de morts de la deuxième guerre mondiale et un pays en ruines relégué au ban des nations. (La presse 100 ans d'ac.)

25/01/1947 Décès de Alphonse Capone.(né le 17/01/1899)

30/01/1948 Le mahatma Gandhi, apôtre de la non-violence, est assasiné par un extémiste hindou. (La Semaine)


ILES DE LA MADELEINE

 [0000-1899]  [1900-1949]  [1950-1999]  [2000-2004]  [2005-2009]  [2010-2014]  [2015-++++]

NATIONALES-INTERNATIONALES

 [0000-1899]  [1900-1949]  [1950-1999]]  [2000]  [2001]  [2002]  [2003]  [2004]  [2005]  [2006]
 [----2007----]  [----2008----]  [----2009----]  [2010]  [2011]  [2012]  [2013]  [2014]  [2015]  [2016]


De toutRetourAccueil<