ÉPHÉMÉRIDES
2001
Nationales-Internationales



Si Par inadvertance une erreur se serait glissée
et que vous vous en aperceviez, auriez vous l'obligeance
de m'en aviser par courriel.
Merci


Ils sont nés le.......... C'est arrivé le.......... Ils sont partis le..........

RECHERCHE:
PC = CTRL + F --- MAC = POMME+F


Ils sont nés le......


2001

25/01/2001 Naissance de René-Charles Fils de Céline Dion et de René Angelil. Lieu de naissance: West Palm Beach, Floride. Heure de naissance: 1h00 HNE. Dates de naissance prévue: 14février 2001.




Haut de page   Retour


C'est arrivé le .......


2001

00/01/2001 Lancement des activités soulignant le 125e anniversaire de la fondation de la paroisse de Lavernière.
C'est en effet en 1876 que la paroisse Saint-Pierre de Lavernière fut fondée sous l'habile direction du père Onésime Hébert qui administrait en même temps la cure de Havre-aux-Maisons.(Le Radar).

11/01/2001 Le premier ministre du Québec Lucien Bouchard, annonce sa démission.

20/01/2001 Assermentation du 43e président américain Georges W. Bush.

20,21,22/04/2001 Sommet des Amériques. 34 Chefs de pays réunient à Québec.

27/04/2001 Des centaines de curieux ont assisté au dynamitage de la tour de transmission de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, vers 18 h, au sommet de laquelle se trouvait toujours le corps de Gilbert Paquette, le pilote décédé dimanche (22/04/2001) après que son petit avion se soit écrasé au sommet de la tour.

28/04/2001 Les officiers de l'Agence spatiale russe aident le premier touriste de l'espace, l'américain Dennis Tito, à revêtir sa combinaison avant le départ du vaisseau Soyouz vers la Station spatiale internationale.(Pour la somme de 20 millions $) (Réf. Le Soleil)

25/07/2001 Baptême de René-Charles Angélil.(Baptême, confirmation et première communion(Orthodoxe))

24/08/2001 Une importante fuite de carburant qui a obligé l'équipage d'un Airbus A-330 d'Air Transat à effectuer un atterrissage d'urgence à l'aéroport de Lajès sur l'Île de Terceira, dans l'archipel des Açores.(Robert Piché aux commandes du destin)

11/09/2001 Attaque Contre les États-Unis.
Depuis ce matin, les États-Unis subissent une attaque massive, apparemment très bien coordonnée par des terroristes, contre les symboles et centres du pouvoir économique et militaire américain. Au moment de mettre sous presse, on ignorait le nombre de morts et de blessés, mais la police de New York évoque des milliers de victimes. Les événements dramatiques continuaient de se succéder.

Les deux tours de 110 étages du World Trade Center, à New York, où travaillent 50 000 personnes, se sont effondrées après que deux avions, apparemment détournés, les ont percutées. Un premier appareil a frappé la première tour peu avant 9h.

Dix-huit minutes plus tard, un deuxième avion s'est encastré dans la deuxième tour. L'image, présentée en direct à la télévision, laisse croire qu'il s'agit d'un gros avion de ligne. Les tours en flammes se sont désintégrées au bout d'un peu plus d'une heure. Par ailleurs, un avion s'est écrasé sur une aire d'atterrissage pour hélicoptère près du Pentagone, à Washington, et un autre avion s'est écrasé près de Pittsburgh.

«Un nombre épouvantable de personnes ont probablement perdu la vie, a déclaré le maire de New York, Rudolph Giuliani peu avant midi. Nous ne savons pas encore... Pour l'instant, nous devons déployer tous nos efforts pour sauver le plus de vies possible. C'est une tragédie horrible, absolument horrible.»

Aucun groupe connu n'a revendiqué l'attentat, qui a été condamné par tous les chefs d'État, y compris par le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Le Front populaire de libération de la Palestine, dont le dirigeant a été assassiné par l'armée israélienne cet été, a nié toute implication.

Le terroriste d'origine saoudienne, Oussama ben Laden, tenu responsable d'une explosion qui avait ébranlé le World Trade Center et fait six morts en 1993, a démenti lui aussi toute participation dans cet attentat. À 13 h, le responsable du gouvernement taliban, en Afghanistan, a déclaré: «Le terrorisme est une chose terrifiante, et nous le dénonçons fermement.»

Une partie du bâtiment du Pentagone, haute de cinq étages, s'est effondrée. L'incendie faisait toujours rage en début d'après-midi. Une voiture piégée a par ailleurs explosé près du département d'État. Un incendie s'est aussi déclaré au Washington Mall, un grand centre commercial.

En Pennsylvanie, un gros avion civil s'est écrasé à 130 kilomètres au sud-ouest de Pittsburgh. On croit qu'il s'agit d'un Boeing 747 de United Airlines, qui était parti de Chicago vers Washington. Le nombre de victimes est inconnu: on ne sait pas non plus si cette tragédie est liée aux autres.

Selon des rapports non confirmés, un troisième gratte-ciel se serait effondré à New York. L'île de Manhattan est couverte d'un épais nuage de fumée et de débris. Des témoins ont déclaré avoir vu des malheureux sauter dans le vide depuis les tours du World Trade Center, avant qu'elles ne s'écroulent. Des centaines de blessés affluent vers les hôpitaux, qui sont débordés.

Tout le trafic aérien a été stoppé aux États-Unis. Les vols internationaux en direction de New York et de Washington ont été détournés vers les aéroports canadiens. Le Capitole, le secrétariat du Trésor, la Maison-Blanche, les Nations unies et la plupart des édifices gouvernementaux de Washington et de New York ont été fermés. La Sears Tower de Chicago a aussi été évacuée.

Le World Trade Center abritait la principale Bourse au monde. Toutes les principales places boursières des trois Amériques, dont celles de Montréal et de Toronto, ont fermé pour la journée. Plusieurs banques de Toronto ont également fermé leurs portes. Le dollar américain a connu une baisse d'environ 4% à 5% par rapport à la livre sterling.

Le président américain George Bush, qui se trouvait en Floride, a qualifié la série de catastrophes «d'apparente attaque terroriste sur notre pays» et déclaré que tout serait mis en oeuvre pour «traquer et retrouver les responsables de cet acte». Il a immédiatement pris l'avion présidentiel Air Force One pour Washington.

Toutes les ambassades américaines ont été placées en état d'alerte. La Gendarmerie royale du Canada patrouille les abords de l'ambassade de Washington à Ottawa, alors que des agents de sécurité américains font le guet derrière les hautes clôtures de fer. La GRC a aussi accru ses mesures de sécurité autour de la résidence du premier ministre Jean Chrétien.

«J'ai été bouleversé par les reportages et les images en provenance des États-Unis ce matin, a fait savoir M. Chrétien par voie de communiqué. Il est impossible de comprendre quels esprits maléfiques ont pu concevoir une agression aussi lâche et barbare contre des milliers de personnes innocentes. Aucune cause ou doléance ne saurait jamais justifier une violence aussi inqualifiable. Ce sont non seulement des cibles, mais les droits et libertés des nations civilisées du monde entier qui sont visés par l'attaque d'aujourd'hui.»

Les frontières sud et nord des États-Unis, avec le Canada et le Mexique, ont été fermées. Le ministre fédéral des Transports, David Collenette, a également fermé tous les aéroports canadiens. Les aéroports d'Ottawa et de Dorval, entre autres, ont été évacués. À Montréal, la Place de la Cathédrale a aussi été évacuée par mesure de précaution : c'est là que se déroulait le congrès du Conseil international des aéroports, auquel assistent environ 1200 Américains.

Ailleurs dans le monde, la City -le quartier des affaires de Londres- a également été évacuée, tout comme le quartier général de l'OTAN à Bruxelles. L'armée russe a été placée en état d'alerte afin de prévenir toute attaque terroriste en Russie. L'armée israélienne a aussi été placée en état d'alerte, tout comme les ambassades. Des centaines de Palestiniens ont toutefois manifesté spontanément leur allégresse à Jérusalem-Est, en Cisjordanie et dans le sud Liban.

À New York, l'effondrement des deux tours a provoqué des vagues de panique dans les rues alentour. Des dizaines de milliers de personnes recouvertes de cendres et de débris, certaines blessées, couraient dans les rues en direction du nord, en sanglots ou en poussant des cris d'effroi. Un homme a déclaré s'être sauvé en courant d'une des tours du World Trade Center, avant qu'elle ne s'effondre : il a témoigné avoir vu plusieurs blessés en sang.

Ces tours, construites au coût de 400 millions de dollars et inaugurées en 1972 et en 1973, devaient supporter le choc d'un Boeing 707, selon les concepteurs.

Les compagnies aériennes American Airlines (AMR) et United Airlines (UAL) ont annoncé vers midi que trois avions de ligne se sont écrasés pendant la matinée. AMR a confirmé la perte de deux de ses appareils transportant au total 156 personnes. Le premier appareil, un Boeing 757, assurait la liaison entre Boston et Los Angeles (vol numéro 11) et transportait 81 passagers et 11 membres d'équipage.

Le deuxième avion, un Boeing 757 (vol 77) venait de Washington (aéroport de Dulles) et se dirigeait vers Los Angeles avec 58 passagers à bord et six membres d'équipage. AMR n'a donné aucune précision sur les circonstances des pertes. UAL a pour sa part confirmé qu'un de ses appareils s'est écrasé près de Pittsburgh et s'est montrée inquiète du sort d'un autre de ses appareils.


24/09/2001 Les difficultés que traverse l'industrie aérienne et la mauvaise presse que lui a attiré un atterrissage précipité aux Açores forcent le Groupe Transat à éliminer 1 300 emplois, soit 28% de son effectif.(Internet)

24/09/2001 Début de la vaccination contre le méningocoque de type C au Québec, elle s'adresse aux enfants nés depuis le 1er mai, jusqu'aux adultes qui avaient 20 ans au 17 juillet 2001; le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est donné un objectif de 1,7 millions de Québécois à vacciner, d'ici le 31 décembre 2001, plus réalistement, il pense atteindre 90% de son objectif et la campagne de vaccination coûtera quelque 125 millions $.(Internet)

16/10/2001 Le premier ministre de l’Ontario, Mike Harris, annonce son retrait de la vie politique, prenant par surprise les membres de son cabinet et de son parti.(RCI)

04/11/2001 Élection Municipal dans plus de 300 municipalités aux Québec

04/11/2001 La victoire de l'ancien ministre libéral Gérald Tremblay n'est pas seulement personnelle. Au moment d'aller sous presse, les candidats de son Union des citoyens et des citoyennes de l'île de Montréal avaient obtenu 54,61 % des suffrages exprimés et les deux tiers des sièges au conseil municipal. Pour ce qui est de la mairie, Gérald Tremblay a remporté 49,05 % des voix contre 44,06 % pour Pierre Bourque. Environ 45 % des électeurs inscrits se sont exprimés.(Le Soleil)

04/11/2001 Le maire de Québec l'a facilement emporté, sur la mairesse de Sainte-Foy. Vingt points d'écart les séparent. La banlieue et la ville-centre ont toutes deux voté pour Jean-Paul L'Allier. Sauf que 10 des 12 anciennes villes ont préféré élire des conseillers de l'équipe Andrée Boucher. Seuls Cap-Rouge et Val-Bélair ont fait bande à part en élisant Normand Chatigny et Jean-Marie Matte du Renouveau municipal.(Le Soleil)

12/11/2001 Écrasement d'un Airbus 300 d'Américan Airline Dans le Catier Queen aux États-Unis.




Haut de page   Retour


Ils sont partis le......


2001

14/03/2001 Décès de Jean Besré

16/03/2001 Décès de Juliette Huot.

24/07/2001 Décès de Georges D'Or. A écrit la chanson "La Manic, Une boite à chansons" (70 ans).

02--09-2001 Décès de Christian Barnard.(78 ans).Le pionnier de la transplantation cardiaque.

29/11/2001 L'ancien Beatle George Harrison est mort à Los Angeles, a annoncé à l'Associated Press un ami de la famille.
Harrison était âgé de 58 ans. Harrison est mort à 13h30 heure locale jeudi au domicile d'un ami à Los Angeles après une bataille contre le cancer, a déclaré Gavin De Becker. 'Il est mort avec une pensée à l'esprit -aimez-vous les uns les autres', a dit De Becker. Il a précisé que l'épouse de George Harrison, Olivia, et son fils Dhani, 24 ans, se trouvaient à ses côtés quand il est mort. Avec le décès de George Harrison, il ne reste plus que deux Beatles, Paul McCartney et Ringo Starr. John Lennon avait été assassiné par un fan psychologiquement perturbé en 1980.(Canoë)

17/12/2001 Décès de Gilbert Bécaud.(Jour de Paris).
Né le 24 octobre 1927 à Toulon, France. Décédé en décembre 2001 Chanteur, auteur et compositeur Père de six enfants Surnommé: Monsieur 100 000 volts
Le chanteur français Gilbert Bécaud est décédé d'un cancer, à l'âge de 74 ans. Il se battait depuis plusieurs années contre la maladie. Gilbert Bécaud est l'un des grands de la chanson française, sans conteste. Il laisse en héritage un catalogue de quelque 400 chansons et le souvenir d'une présence intense sur scène. De son vrai nom François Silly, celui qui deviendra Gilbert Bécaud est né dans la jolie ville de Toulon, dans le sud de la France, le 24 octobre 1927, en pleine période des années folles.
Silly deviendra Bécaud parce que Silly veut dire «idiot» en Anglais.
Dès le début de sa carrière, Bécaud avait été surnommé « Monsieur 100 000 volts », en raison de son sens du swing, mais aussi à cause des passions qu'il soulevait dans son sillage.
Gilbert Bécaud est inhumé au cimetière du Père-Lachaise, où reposent déjà d'autres grands noms de la chanson française, dont Edith Piaf et Yves Montand.
.


ILES DE LA MADELEINE

 [0000-1899]  [1900-1949]  [1950-1999]  [2000-2004]  [2005-2009]  [2010-2014]  [2015-++++]

NATIONALES-INTERNATIONALES