ÉPHÉMÉRIDES
2002
Nationales-Internationales



Si Par inadvertance une erreur se serait glissée
et que vous vous en aperceviez, auriez vous l'obligeance
de m'en aviser par courriel.
Merci



Ils sont nés le.......... C'est arrivé le.......... Ils sont partis le..........

RECHERCHE:
PC = CTRL + F --- MAC = POMME+F


Ils sont nés le......


2002




Haut de page   Retour


C'est arrivé le .......



2002

02/01/2002 Réorganisation municipale: sept nouvelles villes sont nées
La création des nouvelles villes de Montréal, Québec, Longueuil, Lévis, Gatineau, Trois-Rivières et Sherbrooke entre officiellement en vigueur le 2 janvier 2002. Une huitième ville de plus de 100 000 habitants, la ville de Saguenay, sera fusionnée en février 2002.(RC)

02/01/2002 Une île, une ville
La fusion des 28 municipalités de l'île de Montréal entre officiellement en vigueur le 2 janvier 2002. La nouvelle ville de Montréal compte maintenant 1,8 million d'habitants répartis dans 27 arrondissements. Le maire Gérald Tremblay est secondé par un conseil municipal composé de 73 membres. La Communauté urbaine de Montréal est dissoute.(RC)

04/01/2002 Règlement à l’amiable pour Bernard Landry
Le premier ministre du Québec poursuivait pour diffamation l'animateur Jim Duff et la station de radio anglophone CIQC, propriété de Métromédia. On l'accusait d'avoir demandé un traitement de faveur pour sa femme, hospitalisée pour un cancer du sein. CIQC fera une rétractation.(RC)

05/01/2002 Éric Lapointe est arrêté en République dominicaine pour possession de drogue
Le chanteur québécois, qui a passé quatre jours en prison, a été arrêté sous des allégations de possession d'une petite quantité de drogue, soit deux grammes de cocaïne. Il a finalement été libéré sans être accusé de quoi que ce soit et sans même comparaître devant un juge. Éric Lapointe a été rapatrié au Canada avec l'aide du ministère des Affaires étrangères.(RC)

06/01/2002 Sept jeunes conservateurs du Québec claquent la porte de leur parti
Mécontents de l'attitude de leur chef, Joe Clark, dans le dossier de l'union de la droite au pays, le groupe de jeunes conservateurs du Québec se joint à l'Alliance canadienne et appuie la candidature de Stockwell Day dans la course au leadership du parti. Cette défection inattendue survient la veille de l'annonce de la candidature de Stockwell Day à sa propre succession.(RC)

07/01/2002 Entrée en vigueur de la loi antigang
Les policiers et les tribunaux disposent désormais de pouvoirs élargis pour faire la lutte aux groupes criminels organisés. La loi C-24 permet d'appliquer des peines sévères à des personnes participant aux activités des groupes criminels et le chef d'une organisation criminelle est maintenant passible d'une peine d'emprisonnement à vie. La loi améliore en outre la protection des procureurs, juges, témoins ou jurés qui auraient à prendre part à un procès impliquant des membres de groupes criminels et simplifie la définition «d'organisation criminelle» en faisant disparaître des critères jugés trop stricts.(RC)

08/01/2002 Alfonso Gagliano accusé de conflit d'intérêts
L'ex-président de la Société immobilière du Canada, Jon Grant, a révélé que le ministre fédéral des Travaux publics s’est ingéré dans les affaires de la société d’État, en exerçant notamment des pressions pour faire embaucher des amis. Une semaine plus tard, Jean Chrétien l'évince du cabinet en le nommant ambassadeur au Danemark.(RC)

08/01/2002 Rapport Mazankowski sur les services de santé en Alberta
Le rapport sur les services de santé en Alberta révèle que le système de santé n'est pas viable. Pour contrer la croissance des coûts, le comité d'étude suggère la diminution des services couverts en modifiant les façons de fournir ces services ou en multipliant les sources de revenus. Une plus grande place devrait être accordée au secteur privé.(RC)

10/01/2002 Clonage d'êtres humains: Québec interdit toute recherche
La politique du gouvernement dévoilée par le ministre délégué à la Recherche, à la Science et à la Technologie, David Cliche, interdit toute recherche sur le clonage humain, y compris sur les cellules d'embryons «excédentaires» déjà dans les laboratoires. Les règles édictées par Québec s'annoncent donc plus strictes que celles adoptées aux États-Unis et en Angleterre.(RC)

11/01/2002 La Cour suprême autorise la déportation de terroristes
Le plus haut tribunal du pays reconnaît à la ministre de l'Immigration le pouvoir d'expulser des réfugiés considérés comme des terroristes s'il est clairement démontré qu'ils constituent une menace directe ou indirecte à la sécurité nationale et ce, même s'ils risquent d'être torturés dans leur pays. La cause entendue par la Cour suprême impliquait Manickavasagam Suresh, un réfugié sri-lankais considéré comme un collecteur de fonds pour les Tigres tamouls, et Mansour Ahani, un réfugié iranien identifié comme un assassin à la solde des services secrets iraniens.(RC)

14/01/2002 Démission suprise de Brian Tobin
Invoquant des raisons familiales, le ministre de l'Industrie du Canada poursuivra sa carrière dans le secteur privé après 22 ans de vie politique. Il était un candidat éventuel à la direction du Parti libéral du Canada.(RC)

15/01/2002 Le plus important remaniement du cabinet Chrétien
Dix nouveaux députés accèdent au cabinet et sept ministres se voient montrer la porte, y compris Alfonso Gagliano, nommé ambassadeur du Canada au Danemark. Un ancien haut fonctionnaire avait récemment accusé Gagliano de favoritisme et d'ingérence dans la gestion de la Société immobilière du Canada. John Manley, un candidat potentiel à la succession de M. Chrétien, obtient une importante promotion en devenant le nouveau vice-premier ministre. Ralph Goodale devient le leader du gouvernement en chambre. Le remaniement a été précipité par la démission surprise, la veille, de Brian Tobin. (RC)

18/01/2002 Walkerton: la contamination de l'eau potable aurait pu être évitée
À la suite d'une enquête de neuf mois au cours de laquelle 114 témoins ont été entendus, le juge Dennis O'Connor blâme deux gestionnaires du réseau d'eau ainsi que le gouvernement ontarien pour l'épidémie d'E-coli qui a causé la mort de sept Ontariens en mai 2000. Obsédé par la réduction du déficit, le gouvernement conservateur ontarien a refusé d'écouter les experts qui craignaient que les compressions faites au ministère de l'Environnement ne comportent des risques pour la santé publique. Il aurait également omis d'émettre de nouvelles règles à la suite de la privatisation des laboratoires chargés d'analyser l'eau potable dans la province.(RC)

29/01/2002 Démission de Guy Chevrette, Jacques Brassard et David Cliche
Les ministres quittent leurs fonctions la veille d'un remaniement ministériel où Bernard Landry leur réservait des rôles secondaires. Chevrette et Brassard se retirent après 25 ans de vie politique.(RC)

31/01/2002 au 04/02/2002: Le cirque Éloise est fier d'annoncer que deux membres de la compagnie, Noémie Sirard-Gervais et Alain Boudreau (Duo Symbiose), ont obtenu la médaille d'argent lors du XXX111e Festival du Cirque de Demain qui se déroulait au Cirque d'hiver Bouglione à Paris (France).(Le Radar)

31/01/2002 Preston Manning quitte la vie politique
Le fondateur du Parti réformiste et du parti qui lui a succédé, l'Alliance canadienne, occupera de nouvelles fonctions à l'Institut Fraser et au Collège Massey de l'Université de Toronto. L'ancien chef du Parti réformiste est devenu simple député après sa défaite aux mains de Stockwell Day lors de la course au leadership de l'Alliance canadienne en juillet 2000.(RC)

05/02 au 24/02/2002 Jeux d'hiver à Salt Lake City (Le Soleil).

07/02/2002 Projet hydroélectrique Eastman-Rupert: les Cris s'entendent avec Québec
L'entente historique, baptisée la «Paix des braves», d'une durée de 50 ans, met fin à trois décennies de disputes entre Québec et les Cris. Le gouvernement provincial leur versera une somme de 3,5 milliards afin d'aider la communauté à prendre en charge son développement économique et social. En échange, les Cris donnent leur aval à la construction d'un complexe hydroélectrique de 4 milliards de dollars, le plus gros projet depuis les grands travaux de la Baie-James, au début des années 1970. Ils acceptent aussi d'abandonner leurs poursuites de plusieurs milliards de dollars contre le gouvernement.(RC)

08/02/2002 Record de médailles pour les Canadiens à Salt Lake City
Malgré les contre-performances de quelques athlètes, le Canada récolte 17 médailles aux Jeux olympiques d'hiver de Salt Lake City, se tenant du 8 au 24 février 2002. Les patineurs de vitesse remportent 9 des 17 médailles du Canada. Les autres médailles sont gagnées au hockey (2), au curling (2), au ski de fond (1), au ski acrobatique (2) et au patinage artistique (1). Parmi les 157 athlètes canadiens qui ont participé aux Jeux, Marc Gagnon (deux médailles d'or et une de bronze au patinage de vitesse), les équipes féminine et masculine de hockey sur glace (deux médailles d'or) ainsi que le couple formé par Jamie Salé et David Pelletier en patinage artistique se sont particulièrement distingués. (RC)

12/02/2002 Démission surprise du ministre Gilles Baril
Gilles Baril renonce à toutes ses responsabilités ministérielles pour demeurer uniquement député de Berthier jusqu'aux prochaines élections, auxquelles il ne participera pas. Il abandonne ses fonctions le lendemain de la démission du directeur général du Parti québécois, Raymond Bréard, plongé comme lui dans l'embarras à cause de ses relations avec la firme de lobbyisme Oxygène 9.(RC)

15/02/2002 L'or pour les Canadiens Salé-Pelletier
Le couple de patineurs artistiques canadiens composé de Jamie Salé et de David Pelletier se voit remettre par le Comité international olympique, appuyé par l'Union internationale de patinage, une médaille d'or en remplacement de la médaille d'argent remportée quatre jours auparavant malgré un sans-faute au programme libre. Une collusion entre juges avait faussé les résultats et déclenché une tempête médiatique.(RC)

12/03/2002 Nomination de Louise Harel à la présidence de l'Assemblée nationale
Louise Harel, députée depuis 1981, est devenue la première femme élue à la présidence de l'Assemblée nationale en 210 ans d'histoire.(RC)

14/03/2002 Accident d'avion à Cuba
Un réalisateur de Radio-Canada, Jacques Lajeunesse, perd quatre membres de sa famille (ses deux enfants, sa belle-mère et sa belle-soeur) dans l'écrasement d'un Antonov-2 utilisé pour les excursions de touristes, à Cuba. L'accident a fait 17 victimes, dont six Montréalais. De nombreux experts aériens ont souligné la vétusté de l'appareil, fabriqué vers la fin des années cinquante.(RC)

14/03/2002 Inauguration Du tunnelPavillon Marguerite D'Youville qui unit l'Hopital Laval avec l'Hotellerie (À Québec)

23/03/2002 Ernie Eves succède à Mike Harris
Le Parti conservateur de l'Ontario a voté à 54,66% pour Eves. Son plus proche adversaire, Jim Flaherty, a recueilli 37,8% des voix. Ce dernier était ministre des Finances sous le gouvernement Harris.(RC)

05/04/2002 Le chef présumé des Hells Angels, Maurice Boucher, a été trouvé coupable dimanche des meurtres prémédités des gardiens de prison Diane Lavigne et Pierre Rondeau.

10/04/2002 Charles Dutoit quitte l'OSM
Le directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Montréal démissionne après que ses musiciens l'eurent traité de tyran et que la Guilde des musiciens du Québec eut annoncé le dépôt d'une poursuite contre lui. Dutoit a fêté le 26 mars 2002 ses 25 ans à la barre de l'OSM.(RC)

11/04/2002 Première convention collective chez McDonald's
Les 25 employés d'un restaurant de Rawdon ayant reçu leur accréditation syndicale il y a un an ont établi une première en Amérique. Le contrat de travail établi par le Tribunal d'arbitrage du Québec est sans appel.(RC)

17/04/2002 Quatre soldats canadiens tués en Afghanistan
Un chasseur F-16 américain bombarde par erreur leur position lors d'un exercice, près de Kandahar. Huit autres soldats sont blessés. C'est la première fois que des Canadiens meurent au combat depuis 1952, soit lors de la guerre de Corée. En septembre 2002, au terme d’une enquête menée par le Pentagone, les deux pilotes américains du F-16 étaient formellement accusés d’homicides involontaires et d’agression.(RC)
Nathan Smith, 27, Ostrea Lake, Nouvelle Écosse; Ricky Green, 21, Mill Cove, Nouvelle Écosse; Marc Léger, 29, Lancaster Ontario; Ainsworth Dyer, 24, Montréal Québec

26/04/2002 Geneviève Bouffard, artiste du cirque, reçoit la bourse de perfectionnement et de ressourcement Emergence.(2000.00$) pour l'année 2001.(Le Radar)

27/04/2002 En Gaspésie, l'industrie qui fait vivre la ville de Murdochville depuis 50 ans ferme définitivement ses portes aujourd'hui.
Une quarantaine d'employés de la Fonderie Noranda effectueront la dernière coulée de cuivre cet après-midi.
Environ 300 employés perdront leur travail. Un nombre équivalent de travailleurs pourraient également se retrouver sans emploi dans certains secteurs de soutien, comme le transport maritime et routier. Le port de Gaspé verra notamment son trafic baisser de 80%.
Les employés de Noranda en veulent à la compagnie parce qu'elle n'a pas modernisé la fonderie et a négligé l'exploration minière.
Ils sont également insatisfaits des offres de la direction en ce qui concerne les primes de départ et les mises à la retraite.(CANOË)


29/04/2002 Deux conseillers du maire Tremblay sont arrêtés par la SQ
Irving Grundman et René Dussault, conseillers municipaux de l'équipe Tremblay/UCIM, sont arrêtés par la Sûreté du Québec au moment où ils acceptaient un pot-de-vin d'une valeur de 75 000$ en échange de leur bénédiction pour un changement de zonage dans l'arrondissement Saint-Laurent.(RC)

03/05/2002 Charles Aznavour nommé citoyen d'honneur de Montréal
La ville de Montréal a un citoyen de plus et pas n'importe lequel: Charles Aznavour a en effet été nommé citoyen d'honneur de la métropole par le maire Gérald Tremblay vendredi après-midi.
Monsieur Aznavour n'a pas caché son plaisir, indiquant qu'il s'agit d'une de ses villes préférées dans le monde. Son fils Nicolas y habite d'ailleurs depuis six ans.
Charles Aznavour a souligné qu'il aimait toujours revenir dans la métropole parce qu'elle lui rappelle son passé. Il y a en effet habité durant trois ans à ses débuts.
Comme tout vrai Montréalais, il a dit n'avoir qu'un reproche à faire à la ville: il fait froid l'hiver. En contrepartie, il y trouve l'été fort agréable et aime bien venir chez nous incognito.(Canoë)


06/05/2002 Le juge Pierre Béliveau a confirmé ce matin la sentence imposée à Maurice Boucher. Il s'agit de la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.
À son entrée dans la salle d'audience, le chef des Hells Angels avait l'air fatigué et contrarié en regardant furtivement vers le public. Son avocat, Me Jacques Larochelle, n'a pas daigné se présenter en cour pour cette étape finale. Il s'est fait représenter par son fils, Philippe.
À la sortie de la salle d'audience, le père d'une des victimes, Léon Lavigne, s'est adressé aux médias. Il a démontré clairement sa satisfaction et félicité les membres du jury pour leur courage.
Il demeure tout de même possible que le verdict prononcé hier soit porté en appel par la défense. (Canoë)


07/05/2002 Un avion de la compagnie EgyptAir s'est écrasé peu avant son atterrissage aujourd'hui à six kilomètres de l'aéroport de Tunis-Carthage. Cinquante-six passagers et six membres d'équipage étaient à bord de l'appareil, de type Boeing 737-500. (Canoë)

09/05/2002 Aéroports de Montréal annonce la fin des vols nolisés à Mirabel
En 2004, l'aéroport de Mirabel sera réservé au fret, au développement industriel et à l'aviation liée au tourisme dans les Laurentides. Tous les vols de passagers seront concentrés à l'aéroport de Dorval. Selon Aéroports de Montréal (ADM), la démographie et le trafic de Montréal ne permettent pas de conserver deux aéroports de passagers. Le déficit d'exploitation de Mirabel a été de 24 millions en 2001 et de 21 millions en 2002.(RC)

12/05/2002 Visite historique de Jimmy Carter à Cuba
Jimmy Carter est arrivé à Cuba ce matin pour une visite historique de cinq jours destinée à améliorer les relations entre l'île et les États-Unis. L'ancien président des États-Unis est le plus haut mandataire américain à se rendre à Cuba depuis l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro en 1959.
Le but de cette visite est de renouer le dialogue avec le président cubain en vue d'une normalisation des relations entre les deux pays.

30/05/2002 La cloche du département des pompiers de New York a ouvert cet avant-midi une cérémonie solennelle et silencieuse à la mémoire des victimes du World Trade Center marquant la fin des travaux de déblaiement à Ground Zero.
L'hommage était également destiné aux travailleurs qui ont œuvré sur le site vingt-quatre heures sur vingt-quatre, à raison de deux quarts de travail par jour, au cours des derniers mois.
À 10h29 (14h29 GMT), l'heure de l'effondrement de la deuxième des tours jumelles le 11 septembre, la cloche a sonné quatre fois cinq coups, le code des pompiers, à la mémoire des 343 soldats du feu qui périrent sur le site.
Une civière vide recouverte du drapeau américain, symbolisant les disparus dont les corps n'ont jamais été dégagés de l'amas de poussière et d'acier, a été évacuée du site par des représentants de tous les services ayant participé aux recherches.
Au son des tambours, la procession a été suivie par un camion transportant la seule poutrelle de soutien du WTC ayant résisté aux attentats.
Enfouie sous 1,8 million de tonnes de débris, cette pièce d'acier de neuf mètres a été progressivement dégagée. Elle a été retrouvée, toujours debout, à l'endroit où elle avait été érigée lors de la construction des tours, il y a trente ans.
Des centaines de personnes s'étaient rassemblées sur le site plus d'une heure avant le début de la cérémonie.
Les services légistes de New York ont identifié 1102 victimes du World Trade Centre et 1616 certificats de décès supplémentaires ont été délivrés à la demande de familles de victimes dont les corps n'ont pas été retrouvés.
Selon la police de New York 105 personnes sont toujours recensées comme portées disparues après l'attentat contre le World Trade Center.(Canoë)

02/06/2002 Jean Chrétien congédie Paul Martin
Le premier ministre Jean Chrétien congédie son ministre des Finances, Paul Martin, et le remplace par le vice-premier ministre John Manley, ce qui constitue son deuxième remaniement ministériel en deux semaines. Ce geste survient après que le premier ministre eut menacé de congédiement ses ministres menant une campagne de financement pour la course au leadership non déclarée et qu'il eut annoncé son intention de rester en poste au moins jusqu'en 2004. Paul Martin a alors déclaré qu'il réfléchissait sérieusement à son (RC)

05/06/2002 Alexa McDonough quitte la direction du NPD
Élue à la barre du Nouveau Parti démocratique le 14 octobre 1995, Alexa McDonough est entrée à la Chambre des communes en 1997, après avoir remporté 21 sièges et redonné au NPD le statut de parti officiel perdu lors des élections de 1993. Élue leader du NPD de Nouvelle-Écosse en 1980, Alexa McDonough a été la première femme à diriger une formation politique reconnue au Canada.(RC)

24/06/2002 L'union civile des conjoints du même sexe est désormais possible au Québec
La loi 84 instituant l'union civile et établissant de nouvelles règles de filiation entre en vigueur. Elle place les couples de même sexe sur un pied d'égalité avec ceux de sexe différent en reprenant à son compte les droits, les devoirs et les responsabilités jusqu'ici réservés aux couples mariés. Une première union civile entre homosexuels aura lieu le 18 juillet 2002, entre deux hommes reconnus pour leur lutte contre l'homophobie, Roger Thibault et Théo Wouters.(RC)

01/07/2002 Collision aérienne:Le dernier bilan de la collision aérienne dans le sud de l'Allemagne fait état d'au moins 71 morts.
Les deux avions, un Tupolev et un Boeing 757, sont entrés en collision en plein vol près du lac Constance, au-dessus de la ville d'Owingen. (Canoë)
Il s'agit d'un avion de passagers et d'un avion transportant des marchandises.(Canoë)


08/07/2002 Louise Harel devient présidente de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie
Première femme à prendre la tête de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, Louise Harel est également la première femme élue à la présidence de l'Assemblée nationale du Québec. Créée en 1967, trois ans avant l'Agence de coopération culturelle et technique, l'ancienne Association des parlementaires de langue française est une des plus anciennes organisations francophones. (RC)

14/07/2002 Un Canadien vient au secours de Jacques Chirac
Le président français Jacques Chirac est victime d’un attentat lors du défilé de la Fête nationale sur les Champs-Élysées, à Paris. Le militant de l'extrême-droite, Maxime Brunerie, 25 ans, était armé d'une carabine 22. Un premier coup de feu a été tiré, avant qu'une personne dans la foule ne s'empare du canon de l'arme. Ce dernier aurait alors tenté de retourner l'arme contre lui, avant d'être maîtrisé par deux autres spectateurs, dont un Canadien d'origine algérienne, Mohamed Chelali.(RC)

23/07/2002: Arrivée du Pape à Toronto.
Le pape Jean-Paul II est arrivé à l'aéroport Pearson de Toronto pour participer aux célébrations de la Journée mondiale de la jeunesse. À la surprise générale, le souverain pontife a descendu l'escalier de la passerelle quand on pensait qu'il allait quitter l'avion d'Alitalia par un moyen mécanique.
Au terme d'un vol de neuf heures, il a été accueilli au bas de la passerelle par le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, et sa femme Aline. C'est principalement en anglais que Jean Chrétien a longuement souhaité, au nom de tous les Canadiens, la bienvenue au Saint-Père.
Quant au pape, il s'est surtout adressé en français au premier ministre Jean Chrétien et aux Canadiens pour les remercier d'avoir répondu favorablement à l'idée d'accueillir la Journée mondiale de la jeunesse au Canada. Par la suite, Jean-Paul II s'est prêté à une séance de présentation des cardinaux et des évêques venus l'accueillir, ainsi que des jeunes et handicapés.
Puis, le pape a été conduit en hélicoptère à l'île Strawberry, au nord de Toronto. Le souverain pontife s'y reposera jusqu'à jeudi, avant de participer à la cérémonie d'ouverture de la Journée mondiale de la Jeunesse.


30/07/2002 Le FARC libère les otages canadiens
Le Québécois Gilles Prégent, le Vancouvérois Jay Riddell et le Français Pierre Galipon sont libérés. Ils avaient été enlevés en avril dernier par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) lorsque leur hélicoptère s'était posé d'urgence dans une zone isolée de la cordillère des Andes controlée par les rebelles.(RC)

25/08/2002 Les citoyens de Murdochville, en Gaspésie, ont dit OUI à 64,6 % à la fermeture de leur municipalité.
Plus de 84 % des 799 personnes pouvant voter ont exprimé leur opinion lors du référendum consultatif à Murdochville. Le résultat, favorable à l'enclenchement d'un processus de fermeture, a été accueilli par des cris de joie.(Le Soleil)

23-24-25/08-2002 Les débuts du CART à Montréal ont connu un succès que même les organisateurs n'avaient pas anticipé.
Normand Legault, promoteur de l'événement, et Jean-Paul Blais, président du Molson Indy, avaient espéré attirer 150 000 personnes pour les trois jours de course; c'est 172 000 personnes qui se sont présentés au circuit Gilles-Villeneuve ce week-end. Vendredi, 47 000 personnes ont franchi les tourniquets, contre 61 000 samedi et 64 000 hier. De ce nombre, quelque 50 000 étaient des places assises. En comparaison, la course CART de Toronto a attiré 169 000 spectateurs cette année. (La Presse)

28/08/2002 Fermeture de GM à Boisbriand.

02/09/2002 Trois hommes ont péri à Québec lors de l'écrasement d'un avion monomoteur.
L'appareil, qui quittait l'aéroport Jean-Lesage à destination de Rimouski, a achevé son vol en terrain résidentiel une minute après son départ, sans faire de victimes au sol.
L'aviateur Francis Bolduc, 37 ans, volait selon les informations recueillies par LE SOLEIL, en compagnie de deux instructeurs à bord d'un véhicule de type Mooney 20-E. Les trois hommes ont parcouru une distance d'environ 1000 mètres avant de connaître une fin tragique.
« L'avion a décollé de la piste 30 de l'aéroport de Québec à 13 h 47, il est parti en ligne droite vers Rimouski et a bifurqué avant de s'écraser », précise l'agent Jean-François Vézina, de la police de Québec.(Le Soleil)


16/09/2002 Le virus du Nil occidental fait une première victime au Canada
Une des trois personnes infectées par le virus du Nil occidental en Ontario est morte moins de deux semaines après la confirmation de ces cas d'infection. La victime est un homme de 70 ans. Il s'agit du premier cas d'infection mortelle contractée au Canada.(RC)

26/09/2002 Carambolage monstre sur l'autoroute 10
Un carambolage impliquant plus de 50 véhicules, dont 7 semi-remorques, a fait un mort et au moins 18 blessés. Le brouillard et la vitesse seraient à l'origine de l'accident, qui a eu lieu sur l'autoroute 10 entre Chambly et Richelieu.(RC)

14/10/2002 Visite de la reine Elizabeth II au Canada
À l'occasion de son jubilé d'or, la reine Elizabeth II fait une visite au Canada (Nunavut, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Ontario) du 4 au 14 octobre. Bien qu’elle n’y ait pas été invitée, la reine fait une courte halte au Québec, à l’occasion d’un souper-gala tenu au Musée canadien des civilisations de Gatineau. Deux incidents ont choqué le Canada anglais à l'occasion de cette visite: la déclaration du vice-premier ministre John Manley remettant en question le régime monarchique et le fait que l'ex-cycliste Louis Garneau ait posé son bras gauche sur l’épaule de la reine pour une photo.(RC)

24/10/2002 Chronologie des attaques attribuées au tireur embusqué:
2 octobre, 18 h 04 : James Martin, âgé de 55 ans, est tué d'une seule balle tandis qu'il traverse le parking d'un supermarché à Wheaton, au nord de Washington.
3 octobre, 7 h 41 : à quelques kilomètres de là, James Buchanan, 39 ans, est tué alors qu'il tond son gazon, à Rockville, également en banlieue nord de Washington.
3 octobre, 8 h 12 : un chauffeur de taxi indien, Premkumar Walekar, 54 ans, est tué, également d'une seule balle, pendant qu'il fait le plein d'essence à Aspen Hills, toujours en banlieue nord de Washington.
3 octobre, 8 h 37 : une Salvadorienne de 34 ans, Sarah Ramos, est tuée d'une balle dans la tête alors qu'elle est assise sur un banc devant le bureau de poste d'un centre commercial à Silver Spring.
3 octobre, 9 h 58 : quelques kilomètres plus au sud, une femme de 25 ans, Lori Lewis, est tuée alors qu'elle passe l'aspirateur dans sa voiture à une station libre-service de Kensington.
3 octobre, 21 h 20 : Pascal Charlot, 72 ans, menuisier d'origine haïtienne, est tué d'une balle dans la poitrine à Washington même, dans le secteur nord-ouest de la capitale, alors qu'il marche le long d'une avenue.
4 octobre, 14 h 30 : à Fredericksburg, à environ 80 km au sud-ouest de Washington, une femme de 43 ans est blessée d'une balle dans le dos, alors qu'elle charge ses emplettes dans sa voiture, dans un parking de supermarché. Elle a depuis quitté l'hôpital.
7 octobre, 8 h 9: un élève de 13 ans est grièvement blessé d'une balle dans l'abdomen devant la Benjamin Tasker Middle School à Bowie, petite ville située à 25 km à l'est de Washington.
9 octobre, 20 h 18 : Dean Harold Meyers, 53 ans, est tué d'une balle pendant qu'il fait le plein d'essence dans une station libre-service de Manassas, à environ 50 km au sud-ouest de Washington.
11 octobre, 9 h 40 : Kenneth Bridges, 53 ans, rentre chez lui à Philadelphie et s'arrête prendre de l'essence au bord d'une autoroute près de Fredericksburg, à environ 80 km au sud de Washington. Il est tué d'une balle dans le dos.
14 octobre, 21 h 19 : Linda Franklin, 47 ans, est tuée d'une seule balle alors qu'elle charge des paquets dans sa voiture, aux côtés de son mari, dans le parking d'un centre commercial à Falls Church, à 15 km au sud-ouest de Washington.
19 octobre, 19 h 59: un homme de 37 ans est grièvement blessé d'une balle à l'abdomen à la sortie d'un restaurant d'Ashland, à environ 130 km au sud de Washington.
22 octobre, 5 h 56 : Conrad Johnson, un chauffeur d'autobus de 35 ans, est abattu d'une balle à l'abdomen, sur une marche de son véhicule stationné à Silver Spring, au Maryland. Il succombe à sa blessure à l'hôpital.(Internet)

26/10/2002 14 h 16 .Moscou : plus de 90 otages meurent dans l'assaut final :
Les forces gouvernementales russes ont finalement pris d'assaut le théâtre moscovite, où un commando tchétchène retenait en otage depuis mercredi plus de 800 personnes. L'opération s'est soldée par la mort de plus de 90 otages et d'une cinquantaine de rebelles, dont le chef du commando, Movsar Baraïev. Au moins deux preneurs d'otages ont été arrêtés, alors que plusieurs auraient réussi à fuir.
P.S. Le bilan des morts et des blessés ne cesse d'augmenter. (RC Internet)


28/10/2002 Démission du ministre Paul Bégin
Paul Bégin, en désaccord avec le gouvernement Landry sur la souveraineté et la cause des substituts du procureur général, démissionne de son poste de ministre de la Justice, de procureur général et de ministre responsable de l’application des lois professionnelles. Il quitte également le caucus du Parti québécois et annonce qu’il siégera dorénavant comme indépendant. Paul Bégin est le quatrième ministre du gouvernement Landry à démissionner depuis 18 mois. (RC)

09-10/11/2002 Des tempêtes et des tornades ont frappé le sud-est des États-Unis en fin de semaine, faisant au moins 35 morts, plusieurs dizaines de blessés et au moins 150 disparus.
L'état d'alerte est toujours en vigueur pour les habitants des États de la côte est. La zone menacée s'étend de la région de Washington aux deux Carolines et à la Floride, au sud.
Les dégats sont énormes dans les régions montagneuses de la chaîne des Appalaches: maisons renversées ou éventrées, toits arrachés, voitures écrasées, arbres déracinés. Les tornades et tempêtes ont surtout frappé le Tennessee, l'Alabama, l'Ohio, le Kentucky. Mais les intempéries se sont étendues jusqu'à la Pennsylvanie, au nord, et au Golfe du Mexique, au sud. Au Tennessee 150 personnes sont portées disparues. En Alabama, les vents on atteint 300 km/h. 11 personnes sont mortes et des dizaines blessés et disparus. Dans le Mississipi, une tornade a fait un mort et 55 blessés, détruisant 60 habitations.
Les conditions pour ces intempéries violentes ont été créées par un front froid du Canada et des plaines du Midwest qui est entré en contact avec l'air chaud sur la région, selon la météo. Les perturbations erratiques sont notamment attribuées au phénomène El Nino.(RC Internet)


11/11/2002 Le premier poète officiel du Parlement canadien
Choisi parmi 34 autres candidats, le Britanno-Colombien George Bowering est nommé poète officiel du Parlement canadien. Auteur de romans, de contes et de recueils de poésie, George Bowering a été deux fois lauréat du Prix du Gouverneur général. Le poète officiel du parlement devra, entre autres, rédiger des oeuvres de poésie pour des cérémonies officielles, parrainer des séances de lecture de poésie et conseiller le bibliothécaire parlementaire sur l'acquisition d'ouvrages. Le salaire annuel du poète officiel est de 12 000$, plus 10 000$ de frais. Toutefois, le budget consacré au poste pourrait atteindre près de 100 000$, si on tient compte de tous les frais afférents à son bureau.(RC)



*19/11/2002 Nauffage du pétrolier « Le Prestige» près des côtes de l'Espagne.

21/11/2002 Georges Bush est un «moron»
Lors d'une conversation privée à l'occasion du Sommet de l'OTAN à Prague (21-22 novembre), Françoise Ducros, directrice des communications du premier ministre Chrétien, traite le président Bush de «Moron» pour sa volonté de faire de la question de l'Irak un point important du Sommet de l'OTAN. Cinq jours plus tard, Mme Ducros démissionne en raison de la controverse qu'elle a créée. Ses propos se seraient ébruités aux États-Unis et même en Irak.(RC)

*24/11/2002 Les Alouettes remportent la Coupe Grey
Les Alouettes ont remporté la Coupe Grey grâce à une victoire de 25 à 16 contre les Eskimos, à Edmonton. Il s'agit de leur première victoire en 25 ans.
L'attaque a réalisé deux jeux importants: le quart-arrière Anthony Calvillo a complété une passe record de 99 verges à Pat Woodcock, puis une autre de 47 verges à Jeremaine Copeland. La défensive a aussi été solide et opportuniste. La victoire n'a toutefois été acquise qu'à la toute fin puisque les Eskimos ont raté un converti de deux points qui leur aurait permis de créer l'égalité avec une vingtaine de secondes à faire au match.
Un défilé est prévu dans les rues de Montréal mercredi.


28/11/2002 Après 18 mois de travaux et au coût de 15 millions de dollars, Roy Romanow a déposé jeudi son rapport, qui propose, en 47 recommandations, l'établissement d'un véritable système national de santé au pays. Le rapport de l'ancien premier ministre de la Saskatchewan constitue une véritable profession de foi dans le système public canadien.(RC Internet)

02/12/2002 Agence France-Presse, La première greffe d'un coeur artificiel a été réalisée le 2 décembre 2002 à l'hôpital de Salt Lake City (États-Unis). Le greffé survivra 122 jours.

03/12/2002 Escalade des coûts liés au Programme canadien des armes à feu
Le rapport de la vérificatrice générale du Canada, Sheila Fraser, indique que le programme fédéral de contrôle des armes à feu, qui devait coûter 119 millions de dollars, engloutira en fait plus d'un millard de dollars tirés des fonds publics. Mme Fraser estime que le gouvernement fédéral a failli à l’obligation de rendre compte de la façon dont il dépense l’argent des contribuables.(RC)10/12/2002 La Chambre des communes a adopté par 195 voix contre 77 la motion visant la ratification du protocole de Kyoto par le Canada.
Tous les députés libéraux, de même que ceux du Bloc Québécois et du Nouveau Parti démocratique ont appuyé la motion. L'Alliance canadienne et le Parti conservateur ont voté contre.

Le premier ministre Jean Chrétien avait fait de ce vote un vote de confiance envers le gouvernement. C'est dire qu'un député libéral qui aurait voté contre la ratification risquait l'expulsion du caucus de son parti. Le vote d'aujourd'hui était essentiellement symbolique, puisque le gouvernement pouvait procéder à la ratification par simple arrêté ministériel. Toutefois, M. Chrétien a décidé qu'il y aurait vote aux Communes, de façon à donner une plus grande légitimité au processus de ratification.

La motion devra maintenant être mise aux voix également au Sénat, avant que la ratification par le gouvernement canadienne ne devienne officielle. Cela devrait être chose faite au plus tard le 31 décembre.

À ce jour, 97 pays, dont la Russie et la Chine, ont ratifié le protocole qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les pays signataires s'engagent à réduire de 6 % d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre, par rapport au volume de leurs émissions de 1990.


13/12/2002 L'entraîneur de la nageuse Jennifer Carroll est blâmé
Le secrétaire d'État au sport amateur, Paul DeVillers, fait parvenir une lettre à Natation Canada dans laquelle il exige que la fédération se penche sur la conduite de l'entraîneur Dave Johnson et qu'elle lui impose des sanctions disciplinaires. Après sa médaille d'argent au 50 mètres dos aux derniers Jeux du Commonwealth, en août 2002, Jennifer Carroll s'était présentée sur le podium en agitant un drapeau fleurdelisé, provoquant la colère de son entraîneur Dave Johnson. Jennifer Carroll s'est vue retirer son brevet (13 000 $ par année), et dit faire face à une suspension de six mois si elle ne présente pas une lettre d'excuses aux dirigeants de Natation Canada.(RC)

14/12/2002 Les premières familles quittent Davis Inlet pour le nouveau village de Natuashish
La relocalisation des 680 personnes vivant à Davis Inlet, à une quinzaine de kilomètres du village actuel, ne sera complétée qu'au printemps 2003, alors que sera terminée la construction des 133 maisons que comptera le nouveau village. Le coût total du projet est estimé à 152 millions $.(RC)

16/12/2002 Le protocole de Kyoto est ratifié

Le premier ministre Jean Chrétien a apposé lundi sa signature au bas du protocole de Kyoto, permettant ainsi au Canada de se joindre au club d'une centaine de pays signataires officiels du traité international sur le contrôle des émissions de gaz à effet de serre. Le ministre de l'Environnement, David Anderson, déposera le document mardi à New York au siège des Nations unies.

M. Chrétien a signé le document dans son bureau de l'édifice Langevin à Ottawa, événement retransmis en direct à la télévision. «Je suis très fier de cette signature, car il y avait beaucoup de sceptiques en septembre, quand j'ai annoncé (à Johannesburg) mon intention de procéder à la ratification», a déclaré le premier ministre.

M. Chrétien a déclaré qu'il était confiant de s'entendre avec les provinces sur le plan de mise en oeuvre du protocole, avant l'échéance de 2012. Il a d'ailleurs indiqué qu'il avait bon espoir de parvenir, peut-être dans les prochaines semaines, à un accord sur l'effort de réduction demandé au secteur privé, qui est de 55 mégatonnes. En signant le protocole, le Canada s'engage à réduire de 5,2 % le volume de ses émissions de gaz à effet de serre, par rapport à son niveau de 1990. L'objectif devra être atteint d'ici 2012.

La signature du Canada n'assure toutefois pas l'entrée en vigueur officielle du protocole. 55 pays représentant 55 % des émissions planétaires de gaz à effet de serre devront l'avoir signé, avant qu'il n'entre en vigueur. Le Canada est le 98e pays à le ratifier, mais sa ratification porte de 37 % à 41 % seulement le volume mondial des émissions ayant fait l'objet officiel d'engagements par des gouvernements. Les États-Unis, le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, ont notamment refusé de ratifier le traité. La Russie s'est engagée à ratifier le protocole l'an prochain, ce qui devrait contribuer grandement à la réalisation de l'objectif de 55 % du volume mondial.(RC Internet)


26/12/2002 Brigitte Boisselier, responsable de la compagnie raélienne Clonaid, a annoncé dans un hôtel de Hollywood, en Floride, la naissance par césarienne d'une petite fille de 3,1 kg, «venue au monde jeudi à 11h55». Mme Boisselier n'était pas accompagnée de la mère et de son bébé et n'a pas précisé le pays de naissance de l'enfant. Les parents sont des Américains et seraient tous les deux stériles.(Internet)

Haut de page   Retour


Ils sont partis le......

.
2002

1/01/2002 Décès de Yvon Quinn. Chanteur et habitant l'Îles d'Entrée.

13/01/2002 Décès de Alcide Painchaud.
Époux de Jocelyne Coderre, fils de Charles Painchaud et membre fondateur du groupe SUROÎT. Les compilations de Suroît sont: Suroît (1993), Ressac (1996), Bootleg (1998) et Suroît salut la Bolduc (2000).

21/01/2002 Mort de la chanteuse américaine Peggy Lee
Au cours de ses 50 ans dans le showbusiness, elle a enregistré des succès avec l'orchestre de Benny Goodman, écrit des chansons pour un film de Walt Disney et tenu le premier rôle à Broadway dans «Peg», un spectacle autobiographique qui n'aura tenu l'affiche que 18 jours. Elle était considérée comme l'égale des Billie Holiday, Mildred Bailey, Ella Fitzgerald et Bessie Smith. La chanteuse est morte d'une crise cardiaque à 81 ans.(RC)

28/01/2002 La mère de Fifi brindacier s'éteint
Astrid Lindgren, écrivaine suédoise et créatrice de Fifi brindacier, personnage célèbre de la littérature enfantine, meurt à 94 ans.(RC)

03/02/2002 L'ex-caïd montréalais Lucien Rivard meurt à 86 ans
Disparu de la scène judiciaire depuis près de 30 ans, il fut considéré comme le suspect numéro 1 au Canada dans le trafic international d'héroïne, au sein de la «French Connection». Sa spectaculaire évasion de la prison de Bordeaux, le 2 mars 1965, l'a fait connaître du grand public. Les autorités de la prison avaient alors affirmé que Rivard et un codétenu s'étaient évadés en escaladant un mur à l'aide de tuyaux servant à arroser la patinoire extérieure de la prison. Dans les faits, le caïd aurait tout simplement profité de l'aide du personnel de la prison pour obtenir des clés.(RC)

09/02/2002 La princesse Margaret s'éteint à 71 ans
Malade depuis plusieurs années, la soeur cadette de la reine Elizabeth II est décédée d'une attaque d'apoplexie. Enfant terrible de la famille royale, sa vie amoureuse, son divorce d'avec Lord Snowdon en 1978, ses séjours à l'hôpital pour dépression nerveuse et ses excès de tabac et d'alcool ont longtemps fait les délices de la presse britannique. Elle laisse dans le deuil ses deux enfants, le vicomte David Linley et Lady Sarah Chatto.(RC)

22/02/2002 Le père de Bugs Bunny s'éteint à 86 ans
L'animateur de dessins animés Chuck Jones donna vie au lapin malicieux Bugs Bunny, au canard grincheux Daffy Duck ainsi qu'à Elmer le chasseur et à Porky le cochon, et au couple explosif que formaient le Road Runner et le Coyote. Chuck Lones aura travaillé à plus de 300 dessins animés au cours d'une carrière de plus de 60 ans, qui lui valut trois Oscars en tant que réalisateur et un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1996.(RC)

11/03/2002 Le lauréat du prix Nobel d'économie James Tobin s’éteint
Il meurt à 84 ans d'un accident cérébrovasculaire. Professeur émérite d'économie à l'Université Yale, James Tobin fut l'un des conseillers principaux de l'administration Kennedy, et l'un des premiers économistes à appliquer une théorie économique aux prises de décision des gestionnaires. Il appliqua également la théorie keynésienne à l'intervention de l'État dans l'économie. En outre, James Tobin a contribué à la compréhension des marchés financiers internationaux ainsi qu'aux méthodes statistiques. En 1972, il présentait ce qui fut ensuite appelé «la taxe Tobin»: cette taxe touchait uniquement les transactions sur les devises et devait, selon son auteur, «jeter du sable dans les rouages du système monétaire international». Grâce à un taux très bas, cette taxe n'influerait pas, en principe, sur les échanges de marchandises, mais freinerait la spéculation de court terme sur les monnaies.(RC)

12/03/2002 Le grand peintre québécois Jean-Paul Riopelle est mort mardi, dans sa maison de l'île aux Grues, à l'est de Québec.
Né le 7 octobre 1923, il avait 78 ans. Ce Montréalais d'origine est l'un des artistes canadiens les plus connus à l'étranger, tant aux États-Unis qu'en France, où il a vécu une quarantaine d'années. Il faisait de la peinture, de la gravure et de la sculpture. Ses oeuvres enrichissent les plus belles collections de la planète. Jean-Paul Riopelle était entré à l'École du meuble de Montréal dans les années 1940, où il avait fait la rencontre de Paul-Émile Borduas. En 1948, il avait signé le «Refus global», le manifeste du groupe des peintres automatistes québécois.

Après la Deuxième Guerre, il est allé vivre en France, où il a côtoyé d'autres artistes et des écrivains, dont le surréaliste André Breton. Il s'était lié à des personnalités telles que le sculpteur Alberto Giacometti et l'homme de lettres Samuel Beckett. Il était revenu au Québec au début des années 1990.

Sa dernière oeuvre majeure, «Hommage à Rosa Luxemburg», est une immense fresque de 30 tableaux intégrés de plus de 40 mètres de long, réalisée après la mort de sa compagne, l'artiste américaine Joan Mitchell. Cette oeuvre de 1992, peinte notamment à la bombe aérosol, est souvent considérée comme son véritable testament artistique. Elle est installée en permanence au Musée du Québec, à Québec.
Riopelle a été nommé Compagnon de l'Ordre du Canada en 1969.Jean-Paul Riopelle était le conjoint d'Huguette Vachon et le père de trois enfants.


30/03/2002 Décès de la Reine-mère Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon à l'âge de 101 ans. Les Britanniques l'ont affectueusement surnommée « Queen Mum » parce qu'au cours de la Deuxième Guerre mondiale, elle s'est conduite comme la mère de la patrie, refusant d'abandonner ses sujets.
La reine mère, de son vrai nom Elizabeth Angela Marguerite Bowes-Lyon, est née avec le XXe siècle, le 4 août 1900. La famille Bowes-Lyon descend des rois Henri VII et Robert II d’Écosse. Un des ancêtres de la reine-mère devint baron de Glamis et acquit le château du même nom, situé dans le Hertfordshire, au nord de Londres, en 1372. Lady Elizabeth est la benjamine des filles de lord Glamis, 14e comte de Strathmore et Kinghorne.
Elizabeth passe sa petite enfance au château de Glamis. À 10 ans, elle parle couramment le français. La Première Guerre mondiale est déclarée le jour de son 14e anniversaire de naissance. Le château familial est transformé en hôpital. Elizabeth, trop jeune pour soigner les malades, leur apporte tout de même du réconfort. Un de ses frères, Fergus, est tué à la bataille de Loos, en 1915.


17/04/2002 Quatre soldats canadiens tués en Afghanistan
Un chasseur F-16 américain bombarde par erreur leur position lors d'un exercice, près de Kandahar. Huit autres soldats sont blessés. C'est la première fois que des Canadiens meurent au combat depuis 1952, soit lors de la guerre de Corée. En septembre 2002, au terme d’une enquête menée par le Pentagone, les deux pilotes américains du F-16 étaient formellement accusés d’homicides involontaires et d’agression.(RC)
Nathan Smith, 27, Ostrea Lake, Nouvelle Écosse; Ricky Green, 21, Mill Cove, Nouvelle Écosse; Marc Léger, 29, Lancaster Ontario; Ainsworth Dyer, 24, Montréal Québec

30/04/2002 Décès de Sylvain Leliève. C'est à bord d'un avion qui le ramenait des Îles-de-la-Madeleine qu'on a découvert Sylvain Lelièvre inconscient, au moment de l'escale à Québec.
Né à Québec, le 7 février 1943, Sylvain Lelièvre s'était fait connaître à partir de 1966 en remportant le premier prix du Concours international «Chansons sur mesure».
C'est aussi cette même année qu'il donnait ses premiers spectacles comme auteur-compositeur-interprète.
Sylvain Lelièvre a aussi enseigné la littérature au Collège François-Xavier-Garneau avant d'enregistrer son premier album en 1973.
En carrière, il a publié six livres, produit 13 albums et écrit deux comédies musicales.
Sylvain Lelièvre laisse dans le deuil sa femme et ses deux enfants.

01/06/2002 Décès de Robert Lapierre à l'âge de 61ans. Premier greffé du coeur aux Îles de la Madeleine Qc.

05/07/2002 Ted William, une légende du baseball, s'éteint à 83 ans
L'ancien joueur des Red Sox de Boston, retraité en 1960, est le dernier frappeur à avoir maintenu une moyenne de 400. Son corps a été cryogénisé, à l'instar de ceux d'une centaine d'Américains gardés en état de congélation par l'une des deux entreprises américaines de cryogénie.(RC)

18/07/2002 Un des plus importants leaders syndicaux du Québec nous a quittés.
Louis Laberge, qui a dirigé la Fédération des travailleurs du Québec pendant 27 ans est mort à l'âge de 78 ans. Il est mort d'un arrêt cardiaque à son domicile. Le centre hospitalier de Le Gardeur, à Repentigny, a ensuite confirmé son décès.
Louis Laberge a été de toutes les luttes sociales de l'histoire contemporaine du Québec. Il a été à la tête de la FTQ jusqu'en 1991. De son mandat, l'histoire se rappellera de ses batailles pour la création d'emplois dans le secteur de la construction, de la grève générale des services publics qui l'avait mené en prison avec les deux autres chefs syndicaux, Yvon Charbonneau et Marcel Pépin, et bien sûr, de la création du Fonds de solidarité de la FTQ.


02/09/2002 Le chroniqueur sportif Claude Larochelle est décédé à l'âge de 71 ans, des suites d'une longue maladie, plongeant dans le deuil le monde du journalisme sportif. La nouvelle a été reçue comme un choc chez tous les intervenants joints par LE SOLEIL pour commenter sa carrière.(Le Soleil)

07/09/2002 L'inventeur du fusil-mitrailleur UZI s’éteint
Uzi Gal, expert en armement et inventeur de la mitrailleuse UZI, est décédé à l'âge de 79 ans. Plus de 1,5 million de UZI ont été fabriqués depuis sa création en 1956. (RC)

18/09/2002 Mort de Bob Hayes, vedette du football et de l'athlétisme
Le champion olympique et ancien joueur des Cowboys de Dallas Bob Hayes est décédé à 59 ans d'un cancer. Aux Jeux olympiques de Tokyo, en 1964, il a remporté les médailles d'or du 100 m et du relais 4 x 100 m avec deux records du monde à la clé. Vainqueur du Super Bowl en 1971, il est le seul champion olympique à avoir gagné cette épreuve.(RC)

22/09/2002 L'artiste inuite Marion Tuu'luq s’éteint
Reconnue pour ses oeuvres textiles et considérée comme une des plus grandes représentantes inuites de l'art canadien, Marion Tuu'luq est décédée au Nunavut à 92 ans.(RC)

05/10/2002 Le cinéaste André Delvaux s'éteint à Valence
Le grand cinéaste belge André Delvaux a succombé à une crise cardiaque à Valence, en Espagne, après avoir prononcé un discours sur le cinéma à l'occasion de la Rencontre mondiale des arts de Valence. Il était âgé de 76 ans. André Delvaux a réalisé une dizaine de films, dont des documentaires sur Fellini et Woody Allen. Il a aussi dirigé Yves Montand et Anouk Aimé dans Un soir un train, en 1968. Son dernier film, L'oeuvre au noir, d'après le roman de Marguerite Yourcenar, a été réalisé en 1988. André Delvaux était aussi professeur de cinéma et de littérature.(RC)

19/10/2002 Mort du photographe Manuel Alvarez Bravo
«Don Manuel», le «père de la photographie latino-américaine», est décédé à Mexico, sa ville natale, à l'âge de 100 ans.(RC)

25/10/2002 L'acteur Richard Harris n’est plus
Richard Harris, acteur d'origine irlandaise, est décédé à Londres à 72 ans. Récemment, il a joué le rôle d'Albus Dumbledore dans la série des films Harry Potter.(RC)

14/11/2002 Décès de l'éditeur de bandes dessinées Charles Dupuis
Il était âgé de 84 ans. Pionnier de la bande dessinée francophone, il a fondé, à la fin des années 1930, le Journal de Spirou.(RC)

14/11/2002 Le Québec perd «Grand-père Cailloux»
Le comédien André Cailloux s’éteint à l’âge de 82 ans. Surtout connu pour son personnage de «Grand-père Cailloux», il a écrit des contes, des pièces de théâtre, des comptines et a animé plusieurs émissions pour enfants à Radio-Canada.(RC)

16/11/2002 William Marri, ancien danseur principal du Ballet national du Canada, n’est plus
Il meurt à New York à l'âge de 33 ans dans un accident de la route. Né à Montréal, il a quitté le Ballet national du Canada en mars 2002.(RC)

17/11/2002 Mort de l'homme politique israélien Abba Eban
Né Aubrey Solomon Meir en Afrique du Sud, Abba Eban était âgé de 87 ans. Figure historique du Parti travailliste, il fut chef de la diplomatie israélienne pendant la guerre des Six Jours (1967) et celle du Kippour (1973). Parlementaire pendant presque 30 ans, il était identifié au camp des «colombes».(RC)

18/11/2002 L'acteur américain James Coburn s'éteint à l'âge de 74 ans
Coburn a fait ses débuts au cinéma en 1959 dans Ride Lonesome et il a vu sa longue carrière consacrée en 1999, lorsqu'il a reçu l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation du père alcoolique et violent de Nick Nolte dans Affliction, de Paul Schrader. Il est connu surtout pour ses rôles de durs, notamment dans les films Les sept mercenaires et Notre homme Flint.(RC)

19/11/2002 Décès du prince Alexandre de Mérode à 68 ans
Membre du Comité international olympique (CIO) depuis 1964, il a été un pionnier de la lutte antidopage en créant la Commission médicale du CIO en 1967.(RC)

23/11//2002 Mort du peintre chilien Roberto Matta
Il s'est éteint en Italie à l'âge de 91 ans. Il est considéré comme le dernier des surréalistes.(RC)

29/11/2002 L'acteur français Daniel Gélin décède à 81 ans
Au cours d'une carrière amorcée en 1930, il a tourné sous la direction de cinéastes aussi divers que Max Ophuls, Alfred Hitchcock, Jean Delannoy, Jean Cocteau, Abel Gance et Raoul Rui. Il s'est également illustré à la télévision dans Les saintes chéries, au côté de Micheline Presles. Auteur de plusieurs ouvrages de poésie, Daniel Gélin a publié ses mémoires sous le titre À bâtons rompus.(RC)

04/12/2002 Le chorégraphe Jean-Pierre Perreault n'est plus
Souvent décrit comme le père de la danse contemporaine au Québec, Jean-Pierre Perreault a dirigé plus de 45 créations, parmi lesquelles plusieurs monuments des arts de la scène du Québec: «Stella» (1985), «Nuit» (1986),«Les Lieux-dits» (1988), «Orénoque» (1990) et «Îles» (1991), le cycle «Adieux» (1993-94), et «Joe». Créée en 1983 avec des étudiants en danse à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), où il a longtemps enseigné, cette dernière pièce a été reprise souvent, ici comme ailleurs. M. Perreault est décédé à l'âge de 55 ans.(RC)

14/12/2002 La comédienne Suzanne Langlois s'éteint à l'âge de 74 ans
Décédée d'un cancer du poumon et d'une rare maladie pulmonaire, Suzanne Langlois avait mis fin à sa carrière à la fin des années 1980. La comédienne a joué plusieurs rôles à la télévision, dont celui de la belle-mère de Symphorien dans la série du même nom. Elle a joué dans plusieurs autres téléséries, dont «Entre chien et loup», «Le Survenant» et la «Famille Plouffe», et a aussi participé à plusieurs publicités, dont celle où elle interprétait le personnage très connu de «Madame Blancheville».(RC)

18/12/2002 Vingt-quatrième représentant de la reine au Canada, de 1990 à 1995, M. Hnatyshyn est décédé mercredi, à l'âge de 68 ans, de complications dues à une pancréatite. Son service funèbre doit avoir lieu à 14 heures, ce lundi, à la cathédrale Christ Church, d'Ottawa.(Cyberpresse)


ILES DE LA MADELEINE

 [0000-1899]  [1900-1949]  [1950-1999]  [2000-2004]  [2005-2009]  [2010-2014]  [2015-++++]

NATIONALES-INTERNATIONALES