ÉPHÉMÉRIDES
2007
Nationales-Internationales



Si Par inadvertance une erreur se serait glissée
et que vous vous en aperceviez, auriez vous l'obligeance
de m'en aviser par courriel.
Merci



Ils sont nés le.......... C'est arrivé le.......... Ils sont partis le..........

RECHERCHE:
PC = CTRL + F --- MAC = POMME+F




2007

01/01/2007 Le premier bébé de l'année au Québec serait né à l'hôpital Pierre-Boucher de Longueuil à minuit 13 minutes.
Il s'agit d'un garçon de sept livres et 7 onces qui se prénomme Félix. La mère est Lise Gaudreau et le père René Savard, de Marieville, en Montérégie.
Selon l'heureuse maman, l'accouchement s'est bien déroulé et a duré environ quatre heures.
Il s'agit du deuxième enfant du couple. Fait inusité, leur jeune fille qui a maintenant 11 ans est née un 31 décembre.
Le premier bébé de l'année dans la région de Québec a quant lui vu le monde à la Malbaie, dans Charlevoix.
Il s'agit d'un garçon de six livres et 8 onces, dont la mère est Caroline Gaudreau et le père Didier Tremblay, de Notre-Dame-des-Monts, dans Charlevoix. (Je Journal de Montréal)










C'est arrivé le .......

2007



11/01/2007 Eastmain-1-A Lancement virtuel des travaux
C'est finalement depuis Montréal, plus précisément des bureaux d'Hydro-Québec, que le premier ministre Jean Charest a procédé au lancement officiel des travaux de construction de la centrale hydroélectrique Eastmain-1-A. Ce projet, qui entraînera la dérivation de la rivière Rupert, est le plus important chantier hydroélectrique de la décennie au Québec.
Le premier ministre était accompagné du PDG d'Hydro-Québec, Thierry Vandal, et de quelques ministres de son Cabinet, dont le ministre des Ressources naturelles, Pierre Corbeil et de son collègue à l'Environnement, Claude Béchard. Le grand chef cri Matthew Mukkash a également assisté à la cérémonie ainsi que des maires de plusieurs villes du Grand Nord.
En donnant le coup d'envoi à ce projet de 5 milliards de dollars, Jean Charest a fait savoir que toutes les évaluations environnementales requises ont été faites, et les recommandations formulées ont été ajoutées au projet. Le tout, assure-t-il, a été planifié en respectant les communautés visées et le principe du développement durable.
Faisant allusion à la controverse qu'a suscitée ce projet, le premier ministre a affirmé qu'« on ne peut exiger ou attendre l'unanimité dans les communautés » pour lancer des projets. Il a indiqué que celui-ci permettra à la communauté crie de « progresser et de prendre la place qui lui revient. »(RCI)

26/03/2007 La grogne ressentie dans les régions à l'encontre des deux grands partis traditionnels a permis à l'équipe adéquiste d'enregistrer le plus grand succès électoral de sa brève histoire, faisant du petit parti de droite de naguère un joueur incontournable sur l'échiquier politique québécois.
Ainsi, au terme d'une soirée électorale riche en rebondissements, les libéraux de Jean Charest se retrouvent à la tête d'un gouvernement minoritaire et très affaibli, qui a perdu plus de 13 points par rapport aux élections de 2003.
Pour les péquistes, le portrait est encore plus sombre. La formation indépendantiste a non seulement connu ses pires résultats depuis 1970, mais elle se retrouve maintenant reléguée au troisième rang, laissant à la formation de Mario Dumont l'opposition officielle.
En fait, la carte politique de la province a profondément été altérée, marquant avec plus d'insistance encore le fossé qui semble séparer depuis fort longtemps Montréal du reste du Québec.
L'Action démocratique, que les analystes ne croyaient destinée qu'aux régions traditionnellement plus conservatrices et plus à droite, comme la région de la capitale nationale ou encore la Beauce, a littéralement balayé le 450.
Lanaudière, ancien château fort péquiste, a vu 5 circonscriptions sur 8 tomber aux mains des adéquistes; dans les Laurentides, c'est 5 circonscriptions sur 6 qui sont aujourd'hui du côté de l'ADQ; en Montérégie, sur la Rive-Sud de Montréal, les citoyens de 8 circonscriptions sur 21 ont choisi de faire confiance à Mario Dumont.
Ailleurs au Québec, les gains adéquistes sont tout aussi considérables, la formation de droite remportant 7 des 9 circonscriptions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Dans Chaudière-Appalaches et dans la région de la capitale nationale, 15 circonscriptions sur 19 se retrouvent, sans grande surprise, dans le giron adéquiste.
Le PLQ obtient 48 sièges, l'ADQ 41 et le Parti québécois 36.
Un jugement sévère pour Jean Charest
« Les Québécois ont décidé d'écrire une page d'histoire ce soir. J'accepte ce défi, a lancé Jean Charest dans son discours prononcé devant les militants libéraux de sa circonscription de Sherbrooke. Nous serons dignes de cette confiance. »
Le chef libéral a reconnu qu'il devra continuer à diriger le Québec, mais avec une forte opposition. « Nous travaillerons avec tous les partis pour donner aux Québécois un Parlement stable. C'est un grand défi de cohésion », a-t-il ajouté.
Par contre, jamais je ne baisserai les bras. — Jean Charest
Selon lui, le Québec entre dans une ère nouvelle. Et M. Charest a promis que le Parti libéral et lui-même devront en tirer des enseignements. « Le Québec est divisé, et il appartiendra aux élus de refaire l'unité », a-t-il dit, soulignant que cela exigerait de la maturité et un sens du devoir.
Le « début d'un temps nouveau » pour Mario Dumont
Auréolé d'un succès inespéré, le leader du Parti démocratique du Québec (ADQ), Mario Dumont, a été manifestement ravi de la performance de son parti.
Lors d'une allocution devant ses militants à Rivière-du-Loup, M. Dumont, après avoir remercié tous ceux qui ont contribué à la spectaculaire percée de l'ADQ, a parlé de « victoire historique » qu'il attribue à tous ceux qui désirent un réel changement.
Les Québécois ont écrit une page d'histoire. — Mario Dumont
Pour le chef adéquiste, il s'agit maintenant de « bâtir la nouvelle voix politique », car dans cette victoire il entend « un cri du coeur ». Il est convaincu que « les résultats marquent le début d'un temps nouveau pour le Québec » et que « le vote exprime un profond désir de changement ».
Mario Dumont estime que les Québécois veulent « un bon gouvernement qui s'occupe de la vie quotidienne des gens ». Mieux, il a décrit l'issue de cette élection comme une nouvelle « page d'histoire » tournée par les Québécois.
S'adressant à ceux qui lui ont fait confiance, le leader de l'ADQ a assuré que « la famille, la classe moyenne et les aînés trouveront leur compte », et il a d'emblée promis de réclamer une enquête sur les conditions de vie des personnes âgées.
Enfin, Mario Dumont, dont le parti « vient de franchir une victoire historique », a donné rendez-vous à ses militants pour une prochaine étape.
André Boisclair abattu
C'est un André Boisclair visiblement assommé qui s'est présenté devant les militants du Parti québécois, à Montréal, lundi soir.
« Les Québécois souhaitent être écoutés », a-t-il déclaré en parlant de ce premier gouvernement minoritaire, libéral, depuis 1878 au Québec. « Il nous faut gouverner d'une autre façon », a-t-il résumé, ajoutant que la nouvelle Assemblée nationale serait « en toute circonstance, sous haute surveillance. »
« Quelques sièges uniquement nous séparent du pouvoir », a ajouté le chef péquiste, dont le leadership au sein de son parti a souvent été remis en question depuis son accession à la tête du PQ, le 15 novembre 2005.
M. Boisclair a d'abord remercié, trois fois plutôt qu'une, les militants péquistes pour leur appui. Il a aussi remercié chacun des électeurs s'étant déplacés pour aller voter, avec un salut spécial à ceux de sa circonscription de Pointe-aux-Trembles. Selon le chef péquiste, le PQ a mené une campagne responsable et a misé sur la confiance.
M. Boisclair a aussi lancé un appel à poursuivre le combat souverainiste pour les familles, les entrepreneurs, ainsi que les milieux syndicaux et communautaires. « Pour honorer ces gens qui croient que nous pouvons, chez nous, encore parler avec fierté de notre originalité, de notre distinction, de notre force », a dit M. Boisclair. « Ces flammes ne sont pas éteintes, même si elles brillent moins », a-t-il ajouté.
Il a conclu par un appel aux souverainistes qui ressemblait au « à la prochaine fois » de René Lévesque, après la défaite référendaire de 1980. « Nous sommes des millions à avoir ces rêves et ces projets. Bientôt, nous nous reverrons », a dit André Boisclair. (RCI)

16-04-2007 Lundi, un tireur fou a tué 32 personnes avant de s'enlever la vie à l'institut universitaire Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie. On compte aussi une quinzaine de blessés. Le meurtrier est un étudiant d'origine sud-coréenne âgé de 23 ans, Cho Seugn-Hui. Il vivait sur le campus et y terminait sa dernière année pour l'obtention d'un diplôme en anglais.
Une Montréalaise parmi les victimes
Une Montréalaise figure parmi les victimes de la tuerie de lundi, à Blacksburg. Jocelyne Couture-Nowak était enseignante au Département de langue française.
Par ailleurs, la police a révélé l'identité de l'auteur de la fusillade. Il s'agit de Cho Seung-Hui , 23 ans, un étudiant sud-coréen qui faisait sa dernière année de formation avant l'obtention de son diplôme en anglais. Il résidait sur le campus dans le pavillon Harper Hall.

06/05/2007 Présidentielle 2007 : Nicolas Sarkozy est élu président de la République A l’issue du second tour qui s’est déroulé le 6 mai, Nicolas Sarkozy a été élu président de la République pour cinq ans avec, selon les premières estimations*, environ 53 % des voix. 6-05-2007 20:39 (Internet)

20/09/2007 Pour la première fois en plus de trente ans, la devise canadienne vaut autant que celle des États-Unis.
Le huard se transigeait à 1,04 cents au cours de la journée.
La valeur du dollar n'a cessé de progresser au cours des derniers mois, mais il a fait un bond important mardi, lorsque la Réserve fédérale américaine a abaissé son taux directeur d'un demi-point.
Le huard a aussi bénéficié d'une hausse du prix du baril de pétrole brut au delà des 80$ US.
Le dollar canadien n'avait pas atteint la parité avec le dollar américain depuis novembre 1976. En avril 1974, il valait au-delà de 1,04$ US.
Le recul du dollar américain ne se limite pas à la devise canadienne. L'euro vaut autour de 1,40$ US sur les marchés, un niveau jamais atteint depuis la création de la monnaie européenne. (LCN)

20/09/2007 L'ancienne championne olympique, Myriam Bédard, a été reconnue coupable, jeudi, de l'enlèvement de sa fille.
La décision a été rendue par un jury composé de six hommes et six femmes, à Québec, au terme de délibérations qui avaient débuté, mardi après-midi.
La triple médaillée olympique était accusée d'avoir contrevenu à une ordonnance de garde quand elle a amené sa fille, qui était alors âgée de 11 ans, aux États-Unis entre le 3 octobre et le 22 décembre 2006.
Bédard et son conjoint, Nima Mazari, avaient expliqué avoir fui aux États-Unis pour dénoncer ce qu'ils appelaient «le terrorisme bureaucratique canadien» et n'avoir eu l'intention d'y demeurer que deux semaines.
L'avocat de Bédard avait fait valoir pendant le procès que sa cliente n'avait jamais empêché son ancien mari, Jean Paquet, de voir leur fille, mais que celui-ci était fréquemment occupé.
Les plaidoiries avant la sentence des avocats de Myriam Bédard et de la Couronne devaient commencer jeudi à 15 h.

24/09/2007 Mme Pauline Marois gagne l'Élection partielle dans Charlevoix. (TV)

15/10/2007 Pierre Bruneau s'entretient avec Claude Charron. (D’après AP) - C'est désormais confirmé. Après des semaines de rumeurs, Nicolas et Cécilia Sarkozy ont officialisé jeudi leur divorce «par consentement mutuel», une première en France pour un couple présidentiel.
Le jugement a été rendu lundi par une magistrate du tribunal de grande instance de Nanterre, en présence des deux époux.
Il a fallu deux communiqués de l'Élysée pour annoncer la nouvelle. «Cécilia et Nicolas Sarkozy annoncent leur séparation par consentement mutuel. Ils ne feront aucun commentaire», a annoncé la présidence à 13 h 20.
Laconique, ce premier communiqué ne mentionnait pas le mot fatal de «divorce». «Séparer, c'est divorcer», a précisé deux heures plus tard un proche du chef de l'État pour lever cette ambiguïté. «Ils ont divorcé par consentement mutuel», a ensuite complété l'Élysée dans un deuxième communiqué, cette fois-ci oral.
La garde de leur fils de dix ans relèvera «d'une autorité parentale conjointe, avec la résidence habituelle de Louis chez sa mère, et Louis gardant un contact très étroit avec son père», a ensuite précisé Me Cahen un peu plus tard sur les ondes d’une radio privée, affirmant que l'enfant «verra(it) son père dans le cadre de contacts très suivis».

18/10/2007 Pakistan Benazir Bhutto échappe à un attentat-suicide Mise à jour : 18/10/2007 22h10
Au Pakistan, l'ancienne première ministre Benazir Bhutto a échappé à un attentat-suicide sanglant, qui a eu lieu près de sa voiture.
Deux explosions ont fait au moins 126 morts et plus de 240 blessés. Des mouvements islamistes liés à Al-Qaïda avaient menacé d'attenter aux jours de Benazir Bhutto en raison de son engagement en faveur de la campagne antiterroriste menée par les États-Unis.
L'ancienne première ministre, qui était en exil, est rentrée au Pakistan aujourd'hui. Elle a été accueillie par des milliers de partisans. Les explosions ont d'ailleurs eu lieu alors que sa voiture était escortée par une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Benazir Bhutto avait dû s'exiler du Pakistan il y a huit ans, après le dépôt d'accusations de corruption contre elle.

15/12/2007 Après avoir été 5 ans à l'affiche d'un théâtre bâti pour elle à Las Vegas, après avoir donné plus de 700 spectacles à guichets fermés et ébloui 3 millions de spectateurs venus des quatre coins du monde, Céline Dion donne, le 15 décembre 2007, la dernière représentation de A New Day, le spectacle signé Franco Dragone qui aura marqué l'histoire du show-business.


Haut de page   Retour



Ils sont partis le......

.
2007

19/01/2007 La doyenne de l'humanité s'éteint à 115 ans
La Québécoise Julie Winnefred Bertrand s'est éteinte, jeudi, dans un centre pour personnes âgées de Montréal.
À la suite du décès de l'Américaine Elizabeth Bolden à l'âge de 116 ans, en décembre dernier, Winnifred Bertrand était devenue la nouvelle doyenne de l'humanité.
Mlle Bertrand, originaire de Coaticook, a atteint très exactement l'âge de 115 ans et 124 jours.
Elle a travaillé pendant une bonne partie de sa vie active comme vendeuse dans un magasin de vêtements de Coaticook et demeurait à la résidence Berthiaume-du-Tremblay, dans le quartier Ahuntsic, depuis 35 ans. Selon le personnel qui s'en occupe, son état de santé s'était détérioré au cours des deux dernières années.
Il y a 77 personnes de 110 ans et plus à l'heure actuelle dans le monde, dont 69 femmes. Le doyen absolu est le Portoricain Emiliano Mercado del Toro, âgé de 115 ans et 140 jours.
En 1998, une autre Canadienne, Marie-Louise Meilleur, avait détenu le titre de doyenne de l'humanité, à l'âge de 117 ans. La Française Jeanne Calment, décédée en août 1997, est encore la personne la plus vieille dont l'âge ait été authentifié, à 122 ans et 164 jours.(RCI)

23/04/2007 L'ancien président russe Boris Eltsine est décédé lundi à l'âge de 76 ans.
Selon des sources médicales citées par l'agence Interfax, sa mort serait due à un arrêt cardiaque.
Durant sa présidence, de juin 1991 à décembre 1999, il avait déjà souffert de graves problèmes cardiaques.
Boris Eltsine a marqué l'histoire comme l'homme qui a chassé les communistes du pouvoir en août 1991. Il a été le premier président de la Russie après l'effondrement de l'Union soviétique.
Il a démissionné le 31 décembre 1999, plusieurs mois avant le terme de son mandat, en raison de problèmes de santé. C'est le premier ministre d'alors, Vladimir Poutine, qui lui a succédé, devenant président par intérim avant d'être élu au printemps 2000.(RCI)

18/06/2007 Boule Noire s'éteint à 55 ans
L'auteur-compositeur et interprète Georges Thurston, connu sous le nom de Boule Noire, est décédé la nuit dernière à l'âge de 55 ans. Dans un communiqué émis par la famille ce matin, on précise que l'artiste s'est éteint à 0h20 la nuit dernière.
En apprenant qu'il souffrait d'un cancer colorectal de niveau 4 en février 2006, Georges Thurston avait entrepris de faire connaître aux gens les symptômes de cette maladie.
Malgré 21 traitements de chimiothérapie, il a produit un CD de 17 chansons. La semaine dernière, il n'avait pu assister au lancement de son propre livre, relatant ses 30 années de carrière, trop malade pour sortir de l'hôpital.
Boule Noire a connnu beaucoup de succès avec sa chanson Aimer d'amour.(Internet)

24/08/2007 La mairesse Andrée Boucher est décédée
La mairesse de Québec Andrée Boucher est morte. Elle a été amenée d'urgence à l'hôpital cet après-midi. Elle a été victime d'un malaise cardiaque et a ensuite été transportée à l'Hôpital Laval.
Née le 30 décembre 1937, Andrée Boucher était âgée de 70 ans.
Andrée Boucher s'est fait connaître comme mairesse de la ville de Sainte-Foy, poste qu'elle a occupé de novembre 1985 à janvier 2002. Madame Boucher a été la première femme à devenir chef d'un parti politique municipal au Québec, le parti Action Sainte-Foy.
S'étant vivement opposée aux fusions municipales, la mairesse Boucher se présente en 2005 comme indépendante à la mairie de Québec. Elle devient alors mairesse de la Vieille Capitale, poste qu'elle occupera jusqu'à sa mort.
Bachelière en pédagogie, Andrée Boucher avait été enseignante avant de se lancer en politique.

27/12/2007 Pakistan: l'ex-Premier ministre Benazir Bhutto tuée dans un attentat suicide RAWALPINDI (AFP) — Benazir Bhutto , ex-Premier ministre et leader de l'opposition pakistanaise, a été tuée jeudi dans un attentat suicide qui a fait au moins 20 autres morts à l'issue d'un meeting électoral près d'Islamabad, à deux semaines des élections législatives.
Le kamikaze a d'abord ouvert le feu, l'atteignant d'une balle au cou alors qu'elle saluait la foule depuis le toit ouvrant de sa voiture blindée, selon des sources policières concordantes. Puis il a déclenché la bombe qu'il portait sur lui.
Benazir Bhutto, qui fut en 1988, à l'âge de 35 ans, la première femme à diriger un pays musulman, est morte à l'hôpital.
A l'annonce de son assassinat, aussitôt condamné par les capitales du monde entier, l'ONU, l'Union européenne et le Vatican, des violences ont éclaté dans plusieurs villes du Pakistan, faisant au moins dix morts selon le ministère de l'Intérieur.


ILES DE LA MADELEINE

 [0000-1899]  [1900-1949]  [1950-1999]  [2000-2004]  [2005-2009]  [2010-2014]  [2015-++++]

NATIONALES-INTERNATIONALES



Haut de page
De toutRetourAccueil