ÉPHÉMÉRIDES
2009
Nationales-Internationales



Si Par inadvertance une erreur se serait glissée
et que vous vous en aperceviez, auriez vous l'obligeance
de m'en aviser par courriel.
Merci



Ils sont nés le.......... C'est arrivé le.......... Ils sont partis le..........

RECHERCHE:
PC = CTRL + F --- MAC = POMME+F






2009

01/01/2009 1 heure, 17 minutes
C'est au Centre hospitalier de l'Université Laval, à Québec, qu'est né le premier bébé de l'année dans la province.
Olivier pesait 6,9 livres à sa naissance, à minuit précisément. Il était né à terme, comme prévu pour le 1er janvier.
La mère du petit garçon, Dominique Tremblay, est aux anges. L'accouchement s'est bien passé et la mère se porte bien.
Il s'agit d'un deuxième enfant pour le couple, qui réside à Québec.(RC)






C'est arrivé le .......




2009

09/01/2009 Ce vendredi après-midi, Véronique Cloutier et Louis Morissette ont présenté leurs excuses pour les sketchs du «Bye Bye 2008» qui ont semé la controverse. Lors d'un point de presse très couru où les médias n'ont pu poser aucune question, les deux producteurs se sont excusés d'avoir choqué à ce point les téléspectateurs.
D'entrée de jeu, ils se sont dits désolés et semblaient tous deux fatigués et assez dépassés par les événements. L'animatrice a même qualifié la situation de «surréaliste.»
«Nous n'avons pas de textes écrits, et nous n'avons pas de spécialistes en image. Nous allons vous parler avec notre cœur, on va vous expliquer comment on se sent», a-t-elle dit.
(Ref. Branchez-Vous)

20/01/2009 Barack Hussein Obama II[1], né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii, est le président des États-Unis d'Amérique.
Diplômé de l'Université Columbia et de la Faculté de droit de Harvard, il est en 1990 le premier afro-américain à présider la prestigieuse Harvard Law Review. Après avoir été travailleur social dans les quartiers sud de Chicago durant les années 1980, puis avocat en droit civil à sa sortie d'Harvard, Barack Obama effectue trois mandats au Sénat de l'Illinois de 1997 à 2004. Il enseigne aussi le droit constitutionnel à l’Université de Chicago de 1992 à 2004. Il connait l’échec lors de sa candidature à la chambre des représentants en 2000 puis obtient l’investiture du parti démocrate en mars 2004 pour devenir sénateur des États-Unis.
Barack Obama se distingue notamment par son opposition précoce à la guerre lancée par George W. Bush en Irak et par le discours qu’il prononce en juillet 2004 lors de la convention démocrate qui désigne John Kerry comme candidat à la présidence, obtenant là une audience nationale.
Il est élu sénateur en novembre 2004. Il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield, remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008.
Ayant largement remporté, le 4 novembre 2008, les élections devant le républicain John McCain, Barack Obama entre en fonction le 20 janvier 2009, devenant alors le 44e président des États-Unis et le premier afro-américain à accéder à la Maison Blanche.
Sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise au Moyen-Orient, d'une importante récession de l'économie américaine et de crise financière et économique mondiale.

19/02/2009 Malorie Beauchemin La Presse
(Ottawa) Contrairement à ce que les services de sécurité avaient annoncé, le président américain, Barack Obama s'est arrêté pour saluer la foule à son arrivée sur la colline parlementaire.
En sortant de sa voiture officielle, le président Obama est allé serrer la main du premier ministre Stephen Harper à l'intérieur du parlement, avant de ressortir avec son homologue canadien pour saluer le millier de curieux massés sur la colline parlementaire.
Le président a par la suite signé le registre des visiteurs, puis s'est rendu à son entretien en tête-à-tête avec le premier ministre Harper.
Une cinquantaine de minutes après avoir posé le pied en sol canadien pour la première visite officielle depuis son assermentation comme président des États-Unis, Barack Obama a pris la route en direction du parlement canadien.
Sous haute sécurité, le président Obama a effectué la distance séparant l'aéroport d'Ottawa du parlement à bord de sa voiture de fonction, une limousine blindée surnommée la «bête», qui l'attendait sur le tarmac, arrivée la veille par cargo.
À 10h24 très exactement, l'avion du président américain, Air Force One, a atterri à l'aéroport d'Ottawa, entouré d'hélicoptères chargés d'assurer la sécurité.
Barack Obama a été accueilli à l'aéroport par la gouverneure générale, Michaëlle Jean, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon et l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Michael Wilson.
La garde d'honneur de la GRC, des membres des services secrets américains et de nombreux membres des médias ont attendu patiemment que le président sorte de son avion et descende les marches pour cette première visite au Canada. Le président Obama est apparu souriant, à 10h37 et a discuté quelques instants avec ses hôtes.
Barack Obama s'est ensuite entretenu avec la gouverneure générale, Michaelle Jean, sous le regard attentif des caméras de télévision et des photographes de presse.
Le ministre Cannon a déclaré sur les ondes de RDI avoir souhaité la bienvenue en français au président américain, qui lui aurait répondu «merci».
Toute la matinée, avant l'arrivée de Barack Obama en sol canadien, la fébrilité se faisait déjà sentir, dans le centre-ville d'Ottawa. La foule convergeait, avec drapeaux, affiches, macarons à l'effigie du président américain, en direction de la colline parlementaire, où la sécurité était lourdement renforcée. Environ un millier de personnes attendaient la venue du président.
Les drapeaux américains, aux côtés des canadiens, ont envahi la rue Wellington, devant le parlement, fermée à la circulation depuis très tôt en matinée.
La rencontre entre le président et le premier ministre devrait porter sur les questions d'économie, d'énergie et d'environnement, notamment. Puis, un dîner de travail est prévu avec des ministres et conseillers de Stephen Harper. Au menu : thon de la côte Pacifique, omble arctique du Nunavut, bison et légumes de saison.
Le président Obama et le premier ministre Harper rencontreront par la suite les journalistes. Plus de 650 membres des médias ont été accrédités pour la visite du président. Mais seule une cinquantaine d'entre eux pourront assister à la conférence de presse conjointe des deux chefs de gouvernement.
Juste avant de rentrer au bercail, le président Obama rencontrera, à l'aéroport, le chef de l'opposition officielle libérale, Michael Ignatieff.
Les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis sont les plus importants au monde entre deux pays, l'équivalent de 710 milliards de dollars (canadiens) en 2007. Chaque jour des biens et services d'une valeur de 1,9 milliard traverse une frontière longue de 8891 kilomètres. Quelque 86 % des exportations totales du Canada vont en direction des États-Unis. Le Canada est notamment le principal fournisseur des États-Unis en énergie, pétrole, gaz naturel, électricité, uranium, selon les chiffres fournis par le gouvernement canadien.

25/02/2009 Avec la Presse canadienne) - Après des mois de spéculations, la Caisse de dépôt et de placements du Québec vient finalement de lever le voile sur ses résultats financiers. Pour l'année 2008, la Caisse de dépôt a enregistré des pertes de près de 40 milliards de dollars, soit 39,8 milliards de dollars très exactement. Il s'agit des pires résultats de son histoire.
Le bas de laine des Québécois a donc perdu 25 pour cent de sa valeur en une seule année. L'actif net des déposants est passé de 155,4 milliards $ à 120,1 milliards $.
L'annonce a été faite au cours d'un point de presse par les dirigeants de la société, dont le président et chef de la direction par intérim, Fernand Perreault.
Les dirigeants de la Caisse ont attribué ces piètres résultats à la crise financière mondiale, mais également à une forte baisse du dollar canadien, au coût de la protection contre le risque de change ainsi qu'aux provisions pour le papier commercial adossé à des actifs (PCAA).

06/04/2009 Le tremblement de terre a fait au moins 281 victimes à L'Aquila dans les Abruzzes, selon les chiffres communiqués par la Protection civile italienne. ...
Outre les 287 morts, on dénombre 1170 blessés, dont 179 dans un état grave, et entre 20 et 30 disparus. Quelque 28 000 personnes ont perdu leur maison; 18 000 d'entre elles on été relogées temporairement dans de grandes tentes bleues fournies par les autorités, les autres ayant trouvé refuge dans des hôtels ou chez des proches.

15/04/2009 Hugo Meunier La Presse
Plus de 1200 policiers participent à une importante opération partout au Québec afin de porter un dur coup aux Hells Angels de la province.L'opération, baptisée SharQc, était en préparation depuis près de trois ans.
Quelque 156 personnes sont visées par des mandats d'arrestation, dont 111 membres en règle des Hells Angels, quatre prospects, un hang-around, 11 retraités et 29 relations. Les cinq locaux québécois des Hells Angels ont été ciblés par les policiers. «On a arrêté presque la totalité des Hells Angels du Québec», a résumé le lieutenant Daniel Guérin, de l'escouade régionale mixte de Laval.
Toutes ces personnes devraient comparaître au cours de la journée dans différents palais de justice du Québec mais aussi par vidéoconférence. Ils feront face à des accusations de meurtre, complot pour meurtre, trafic de drogue et gangstérisme, pour des crimes commis entre 1992 et 2009.

13-14/06/2009 Publié le 14 juin 2009 à 17h28 | Mis à jour à 17h33
Les cyclistes du Grand Défi sont arrivés à Montréal
Le Grand Défi Pierre Lavoie avait pour but d'amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines.
La Presse Canadienne Montréal
Les 500 cyclistes du Grand Défi Pierre Lavoie sont arrivés au Stade olympique de Montréal, dimanche, après un périple de 1000 kilomètres effectué en 48 heures.
A leur arrivée, ils ont été accueillis par près de 5000 jeunes venus des quatre coins du Québec.
Les jeunes présents étaient les gagnants d'un concours d'activité physique qui s'est tenu dans les écoles primaires du Québec.
Les cyclistes sont arrivés au centre d'entraînement du Canadien, à Brossard, vers midi. Ils ont alors enfilé le maillot du Grand Défi Pierre Lavoie.
Le peloton est ensuite reparti en direction de l'île Sainte-Hélène, pour emprunter le circuit Gilles-Villeneuve.
Les Montréalais étaient invités à se joindre au groupe pour franchir les derniers kilomètres qui les ont menés au Stade olympique.
Pierre Lavoie est parti de La Baie vendredi et s'est arrêté dans plusieurs villes du Québec, dont Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke.
Le Grand Défi Pierre Lavoie avait pour but d'amasser des fonds pour la recherche sur les maladies orphelines, comme l'acidose lactique.
Deux enfants de Pierre Lavoie sont morts de cette maladie.
L'événement visait également à promouvoir les saines habitudes de vie chez les jeunes et leur entourage.

30/09/2009 Mercredi, à 7h14 (GMT), Guy Laliberté est devenu le septième touriste de l'espace. Le vaisseau Soyouz TMA-16, qu'il partage avec un cosmonaute russe et un astronaute américain, a décollé comme prévu. Laliberté s'était rendu sur le pas de tir affublé d'un nez de clown!
Le milliardaire est accompagné du Russe Maxim Souraïev et de l'Américain Jeffrey Williams. Leur vaisseau doit s'arrimer à la Station spatiale internationale vendredi.
Le 9 octobre, l'homme d'affaires québécois doit réaliser une émission en duplex dans 14 villes pour sensibiliser à la question de l'eau potable. Celle-ci sera diffusée sur le site www.onedrop.org et s'intitulera «De la Terre aux étoiles pour l'eau».
Un conte poétique est au coeur de l'événement. Ce texte fut rédigé par l'auteur Yann Martel. Al Gore, U2, Peter Gabriel, Patrick Bruel, Shakira et Garou devraient aussi collaborer à cette aventure de Guy Laliberté.
Le fondateur du Cirque du Soleil a déboursé 35 millions $ pour son voyage dans l'espace. Il sera de retour sur Terre le 11 octobre.
(sources: L'Express, Nouvel Observateur, La Presse)

10-11/10/2009 Guy Laliberté, le premier touriste canadien de l'espace, est de retour sur Terre après l'atterrissage sans encombre du vaisseau russe Soyouz, dans la nuit de samedi à dimanche, au Kazahkstan.
Accompagné du cosmonaute russe Guennadi Padalka et de l'astronaute américain Michael Barratt, Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil s'est posé aux environs de l'heure prévue, soit à 00 h 32 (HAE).
Les parents du milliardaire québécois de 50 ans, Gaston et Blondine, se sont joints à une cinquantaine de parents et amis afin d'assister à l'atterrissage depuis l'Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, non loin de Montréal.
Quelques heures plus tôt, samedi, avant d'amorcer son retour vers la Terre, Guy Laliberté avait mis son nez rouge de clown pour faire l'accolade aux six membres d'équipage de la Station spatiale internationale qui y sont demeurés.
Parmi eux se trouve l'astronaute canadien Bob Thirsk, qui était déjà à bord de la SSI pour une mission de six mois. Son retour sur Terre est prévu pour le 3 décembre.
Quant à Guennadi Padalka et à Michael Barratt, ils séjournaient dans la SSI depuis le mois de mars.
Guy Laliberté avait quitté la base de Baïkonour, au Kazakhstan, le 30 septembre dernier pour se rendre à la SSI à bord d'une fusée Soyouz TMA-16. Il était alors accompagné de deux autres astronautes, l'Américain Jeffrey Williams et le Russe Maxim Souraïev. Ceux-ci resteront dans la station jusqu'au mois de mars.
Le Québécois s'est arrimé le 2 octobre à la Station spatiale internationale, deux jours après son lancement, et y est demeuré neuf jours.
Le fondateur de la Fondation One Drop a déboursé 35 millions $ afin de prendre part à ce voyage inusité. La facture totale pourrait toutefois s'élever à près de 50 millions $ en raison du spectacle "De la Terre aux étoiles pour l'eau", présenté vendredi à l'échelle internationale.
Grâce au multimédia, le septième touriste de l'espace a dirigé ce spectacle avec des vedettes installées dans 14 villes du monde entier, à commencer par Montréal.(LA PRESSE CANADIENNE)

29/10/2009 Depuis 50 ans, 325 millions d'exemplaires de 33 albums des aventures d'Astérix ont été vendus dans le monde, dans 107 langues et dialectes. De plus, 3 films et 9 dessins animés ont fait la joie des amateurs des salles obscures.
Depuis le décès de René Goscinny à 51 ans, en novembre 1977, Albert Uderzo poursuit seul l'aventure.(RC)

29/11/2009 QUEBEC - Lucian Bute voulait faire disparaître le doute. Il peut dire mission accomplie.
Le champion IBF des super-moyens a conservé son titre en passant le K.-O. au Mexicain Librado Andrade dès le 4e round de leur combat revanche, samedi.
Bute (25-0, 20 K.-O.) a terrassé son ami et rival avec un crochet à la tête pour l'envoyer au tapis pour un premier compte de huit.


Haut de page   Retour


Ils sont partis le......


2009

10/01/2009 L'ancien maire de Québec, Jean Pelletier, est décédé vers 4 h samedi matin, à l'âge de 73 ans. Il souffrait du cancer du côlon depuis deux ans.
M. Pelletier a été maire de Québec de 1977 à 1989. Après avoir été pendant 11 ans chef de cabinet de Jean Chrétien, il a été nommé président du conseil d'administration de Via Rail en 2001.
Il a été congédié le 1er mars 2004, dans la foulée de ses commentaires controversés sur la championne olympique Myriam Bédard. Après que cette dernière eut témoigné au sujet d'allégations de malversations chez Via Rail, en marge du scandale des commandites, il avait déclaré qu'elle était « une pauvre fille qui fait pitié, une fille qui n'a pas de conjoint, à ce que je sache. Elle a la tension d'une mère monoparentale qui a des responsabilités économiques ».
En novembre 2007, la Cour supérieure du Québec a condamné le gouvernement fédéral et Via Rail à verser 335 000 $ à Jean Pelletier pour l'avoir destitué de ses fonctions.
L'un des moments difficiles de sa vie d'homme politique aura été le scandale des commandites. Blâmé par le juge John Gomery pour sa responsabilité dans la gestion du programme de visibilité, il a ensuite été blanchi.
En juin 2008, le juge Max Teitelbaum de la Cour fédérale a statué que le juge John Gomery avait manqué de partialité à l'endroit de Jean Chrétien et Jean Pelletier lors de la commission d'enquête sur le scandale des commandites.
Le gouvernement Harper a annoncé en septembre dernier sa décision de porter ce jugement en appel. M. Pelletier avait récemment déploré qu'il ne « serait pas là » pour connaître la décision finale.
Originaire de Chicoutimi, Jean Pelletier a été aussi journaliste au début de sa carrière. Mais c'est à la Ville de Québec qu'il a laissé sa marque, en léguant en héritage la construction d'un large réseau de bibliothèques dans les différents quartiers.
Jean Pelletier était officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre du Québec, et commandeur de la Légion d'honneur de la France.

Radio-Canada.ca avec Presse canadienne et Presse canadienne

31/01/2009 (RC) - C'est à l'âge de 63 ans que l'anthropologue Bernard Arcand a été emporté le 30 janvier dernier par un cancer fulgurant.
Frère du réalisateur Denys Arcand et de l'acteur Gabriel Arcand, il a notamment participé à l'émission Le Lieu commun avec Serge Bouchard à la radio de Radio-Canada. Les auditeurs de la première chaîne se souviendront aussi de leur collaboration à l'émission Indicatif présent qu'animait Marie-France Bazzo.
Jusqu'à tout récemment, il signait avec Serge Bouchard dans le mensuel Québec Science une chronique nommée Bien vu!. Par exemple, celle publiée en octobre 2008 était titrée Éloge du funèbre, le plus ancien et désolant Facebook du monde et portait sur... les avis de décès.
Cet anthropologue, qui était professeur à l'Université Laval, a aussi écrit le livre Abolissons l'hiver qui propose que les Québécois adoptent l'hiver pour leurs vacances annuelles et soient ainsi plus productifs en été.

24/06/2009 Le chanteur Michael Jackson est mort, a confirmé jeudi un porte-parole de l'institut médico-légal du comté de Los Angeles à l'antenne de CNN.
Agence France-Presse Los Angeles
Voici les grandes étapes de la vie de Michael Jackson dont la mort a été annoncée jeudi:
29 août 1958: naissance à Gary, en Indiana
1962-1964: lancement des Jackson Five's par Joe Jackson, le père, avec ses cinq fils: Jackie, Jermaine, Tito, Marlon et Michael.
1969: premier hit à onze ans avec les Jackson Five's I want you back. Contrat avec Motown, le célèbre label noir de Detroit.
1970: lancement de sa carrière solo, parallèle à celle des Jackson Five's.
1979: sortie de l'album Off The Wall, produit par Quincy Jones, 11 millions d'exemplaires vendus.
1982: l'album Thriller se vend à plus de 41 millions d'exemplaires et fait de lui l'une des plus grandes vedettes pop de la décennie 80.
1984: le chanteur et danseur se brûle au visage durant le tournage d'une publicité Pepsi.
1985: achète pour 47,5 millions de dollars la société ATV Musci company qui détient les droits des chansons de John Lennon et de Paul McCartney.
1987: l'album Bad se vend à plus de 20 millions d'exemplaires.
1988: publication d'une autobiographie, Moonwalk.
1990: vu pour la première fois portant un masque chirurgical en public.
1991: album Dangerous, 21 millions d'exemplaires vendus.
1993: premier procès en justice où il est accusé d'avoir séduit et abusé d'un jeune garçon de 13 ans.
Première entrevue télévisée en 14 ans au cours le laquelle il dément dormir dans une chambre à oxygène et affirme que la blancheur de sa peau est due à une maladie, le vitiligo, qui provoque des décolorations cutanées.
1994: suspension des poursuites pour attentat à la pudeur après un accord avec les plaignants et le versement de plus de 20 millions de dollars.
Mariage avec Lisa Marie Presley, la fille de feu le King, Elvis, 26 ans.
1996: divorce. Deuxième mariage avec Deborah Rowe, l'infirmière de son dermatologue, âgée de 37 ans.
1997: sa femme donne naissance à leur premier fils, Prince Michael Jr.
1998: naissance de sa fille, Paris Michael Katherine.
1999: deuxième divorce. Michael Jackson obtient la garde des enfants.
2001: album Invincible: 2,1 millions d'exemplaires vendus.
2002: naissance de son troisième enfant, Prince Michael II, de mère porteuse inconnue, qu'il rend célèbre en le tenant au-dessus du vide par la fenêtre d'un hôtel de Berlin devant la presse. Il crée ainsi une vive polémique.
2003: diffusion en février du documentaire Living with Michael Jackson (Vivre avec Michael Jackson) où la star déclare qu'il n'y a aucun mal à dormir avec des enfants. On y voit un garçon âgé de 13 ans, qui entamera une action en justice contre la star, raconter comment il a souvent passé avec son frère la nuit dans la chambre de Michael.
Le 18 novembre, après trois mois d'enquête, la police mène une vaste perquisition à «Neverland», le ranch de la star. Le 20 novembre, Jackson se livre à la police et est arrêté. Il passe un peu plus d'une heure en détention avant d'être relâché contre le versement d'une caution. Le 18 décembre, il est formellement inculpé d'agression sexuelle.
2004: le 16 janvier, Jackson plaide non coupable lors de sa première comparution devant la justice, transformée en grand show médiatique.
2005: début de son procès le 31 janvier. En juin, il est acquitté. Il quitte alors la Californie pour vivre entre autres à Bahreïn dans le Golfe, puis en Europe et à Las Vegas.
2006: le 16 novembre il remonte sur scène à Londres pour la première fois depuis neuf ans à l'occasion des World Music Awards. Il quittera les planches sous les huées de la foule après n'avoir pu chanter que quelques couplets de We Are The World.
2009: en janvier il se réinstalle en Californie.
Le 5 mars, il annonce à Londres une série de concerts en juillet dans la capitale britannique, confirmant son grand retour sur scène.
Le 25 juin, sa mort des suites d'un arrêt cardiaque est annoncée par les médias américains.

25/09/2009 Décès de Pierre Falardeau
Le cinéaste québécois et militant indépendantiste Pierre Falardeau est décédé vendredi des suites d'un cancer à l'âge de 62 ans, a annoncé dans un communiqué le Centre universitaire hospitalier de Montréal. Connu pour son style provocateur, Pierre Falardeau a acquis la notoriété au début des années 80 avec la comédie "Elvis Gratton", un film culte brossant un portrait peu flatteur du Québécois moyen et qui avait été primé à l'époque au Festival international du court métrage de Lille. Il a aussi réalisé des films engagés en faveur de l'indépendance du Québec comme "15 Février 1839", "Octobre" ou "Le temps des bouffons", tout en ayant publié plusieurs livres.
"Il a été d'un apport exceptionnel pour notre combat national", a déclaré l'ancien premier ministre québécois Bernard Landry à la chaîne de télévision Réseau de l'information.
"Son premier et unique sujet a été le Québec", a affirmé son collègue cinéaste Michel Brault, interrogé sur la même chaîne, ajoutant que Pierre Falardeau était "un grand patriote". Fumeur impénitent, très présent sur la place publique, le réalisateur était reconnu pour son style provocateur et ses déclarations chocs.

28/11/2009 Décès de Gilles Carle
Le Parkinson a fini par emporter le cinéaste Gilles Carle, à 2 h 35 dans la nuit de vendredi à samedi, au Centre hospitalier de Granby. Il avait 80 ans. « Il n'y a pas eu d'acharnement, il est parti tout doucement », a confirmé sa fille Valérie Duchesne-Carle, qui avait annoncé la nouvelle sur Twitter.
Le scénariste, réalisateur, monteur et producteur combattait la maladie de Parkinson depuis une quinzaine d'années.
Il laisse dans le deuil son fils Sylvain, ses filles Ariane et Martine Carle ainsi que Valérie Duchesne-Carle (née de son union avec la comédienne Suzanne Valéry, qui a joué dans La vie heureuse de Léopold Z). Sa conjointe Cholé Sainte-Marie annoncera plus tard les détails concernant la cérémonie.
Sur les ondes de RDI, Chloé Sainte-Marie s'est dite « secouée et tremblante » par la perte de l'homme de sa vie, soulignant qu'elle a tout de même eu le temps d'échanger avec lui « en toute intimité » dans la semaine ayant précédé son décès. « Cette semaine, je lui parlais [...] je lui racontais nos beaux moments à l'Île Verte, [...] on s'est remémoré ensemble tout notre vie, nos 27 ans de vie », a raconté la chanteuse et actrice.
« Le plus gros drame de ma vie, c'est qu'il ne parlait plus depuis les cinq dernières années », a-t-elle poursuivi. Le couple communiquait néanmoins grâce au dessin ainsi qu'avec le regard. Celle qui était devenue l'aidante naturelle du cinéaste a également fait part de sa « grande peine » et de sa colère de savoir que Gilles Carle n'habitera pas la maison qu'elle avait bâtie pour lui.
Inaugurée le 17 novembre à Saint-Paul-d'Abbotsford, en Montérégie, la Maison Gilles-Carle vise à offrir aux personnes âgées ou en perte d'autonomie un lieu de résidence paisible où elles reçoivent des soins.

30/12/2009 Afghanistan - Les cinq dépouilles rapatriées
Une cérémonie empreinte de recueillement a lieu à la base militaire de Trenton, en Ontario, où sont arrivées les dépouilles de la journaliste et des quatre soldats canadiens, tués mercredi (30/12/2009)dernier à Kandahar.
Les dépouilles de la journaliste et de quatre soldats tués mercredi dernier en Afghanistan sont arrivées dimanche après-midi la base militaire de Trenton, en Ontario.
La journaliste du Calgary Herald , Michelle Lang, 34 ans, et les soldats George Miok, 28 ans, Kirk Taylor, 28 ans, Zachery McCormack, 21 ans, et Garrett Chidley, 21 ans, ont péri près de Kandahar lorsqu'un engin explosif a sauté sous le véhicule blindé dans lequel ils se trouvaient.
Quatre autres soldats et un fonctionnaire canadiens ont été blessés lors de la déflagration.
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, le ministre de la Défense nationale, Peter MacKay et le chef d'état-major de la Défense, le général Walt Natynczyk, assistent à la cérémonie, de même que les familles et les proches des défunts.
Aux abords de la base militaires, de nombeux civils sont venus assister, de loin, à la cérémonie de rapatriement.
Au total, 142 Canadiens, soit 138 soldats, 2 travailleurs humanitaires, 1 diplomate et 1 journaliste, ont perdu la vie en Afghanistan depuis le début de la mission, en 2002.
(Radio-Canada.ca avec Presse canadienne)


ILES DE LA MADELEINE

 [0000-1899]  [1900-1949]  [1950-1999]  [2000-2004]  [2005-2009]  [2010-2014]  [2015-++++]

NATIONALES-INTERNATIONALES



Haut de page
De toutRetourAccueil