LE SAVIEZ-VOUS?
PAGE 1- -PAGE 2- PAGE 3- -PAGE 4 -PAGE 5

Frapper le mot à rechercher
Marche avec explorer



*L'identification par l'ADN vient de permettre de résoudre un mystère remontant au naufrage du Titanic.
Après plus de 90 ans, des chercheurs ont identifié une jeune victime de la tragédie, désignée sous le nom du bébé inconnu. Le petit Finlandais, âgé de treize mois, avait entrepris la traversée avec sa mère et ses quatre frères qui ont aussi péri dans le naufrage. Le corps de l'enfant avait été retrouvé flottant à la dérive, six jours après la catastrophe.
Sa dépouille reposait dans un cimetière d'Halifax. Elle a été exhumée en mai dernier par des chercheurs qui ont établi son profil génétique et l'ont comparé à celui de membres présumés de sa famille, en Finlande.
Des chercheurs ont pendant longtemps cru qu'il s'agissait d'un Suédois de 2 ans, Gosta Leonard Palsson, ainsi que l'avait laissé entendre après le naufrage un médecin-légiste. Mais cette hypothèse avait été rejetée l'an dernier par deux experts en dentition qui avaient conclu qu'il s'agissait plutôt d'un enfant âgé d'environ un an. Il reste maintenant 43 victimes non identifiées. Elles reposent encore dans des cimetières d'Halifax.(Internet)


*Je me souviens
En concevant les plans du Palais législatif (actuel Hôtel du Parlement), Eugène-Étienne Taché, architecte et sous-ministre des Terres et Forêts, introduisit au bas des armes de la province de Québec cette phrase : « Je me souviens ». Cette devise n’a jamais été adoptée par mandat royal, mais l’adoption du plan de la façade du Palais législatif par le gouvernement (le 9 février 1883) donne à cette devise un titre officiel.
Interprétations historiques de cette devise : Pierre-Georges Roy (historiographe et archiviste de la province de Québec de 1920 à 1942), y voit « une heureuse conception du passé, présent et futur de la seule province française de la Confédération canadienne ».
L’ancien lieutenant-gouverneur, l’honorable Louis-Amable Jetté (poste qu’il occupa de 1898 à 1908) dit que c’est en se souvenant et en restant fidèle aux traditions françaises et catholiques que le peuple canadien a pu survivre.
On entend souvent dire que cette devise se compléterait comme suit : « Je me souviens que né sous le lys, je croîs sous la rose » [le lys est l’emblème des rois de France, la rose se rattache à l’Angleterre]. (Internet)

*Pourquoi le coquelicot a-t-il été choisi comme symbole du Souvenir de nos morts?
Le coquelicot est un symbole international à la mémoire de ceux qui sont morts à la guerre. Son origine est aussi internationale. Un écrivain fut le premier à établir un rapport entre le coquelicot et les champs de batailles durant les guerres napoléoniennes au début du 19e siècle. Il remarqua que les champs qui étaient nus avant le combat se couvraient de fleurs rouge-sang après la bataille.
Avant la Première Guerre mondiale peu de coquelicots poussaient en Flandres. Durant les terribles bombardements de cette guerre les terrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux favorisant ainsi la venue des coquelicots. La guerre terminée, la chaux fut rapidement absorbée et les coquelicots disparurent à nouveau.
Le lieutenant colonel John McCrae, un médecin militaire canadien établit le même rapport entre le coquelicot et les champs de batailles et écrivit son célèbre poème "In Flanders Fields" ("Au Champ d'Honneur") durant la Première Guerre. Le coquelicot devint rapidement le symbole des soldats morts au combat.
Trois ans plus tard une américaine, Moina Michael, qui travaillait dans une cantine de la "YMCA" à New York, se mit à porter un coquelicot en mémoire des millions de soldats qui avaient donné leur vie sur les champs de bataille. En 1920 cette coutume vint à la connaissance d'une française, Madame Guérin, en visite aux États-unis. À son retour en France, elle décida de se servir de coquelicots faits à la main pour recueillir des fonds pour les enfants sans ressources des régions dévastées du pays. En novembre 1921 les premiers coquelicots ont été distribués au Canada.
Thanks to the millions of Canadians who wear flowers each November, the little red plant has never died. And neither have Canadian's memories for 116,031 of their countrymen who died in battle. (Internet)

* Thomas Edison était là au moment de la mise en service du premier grand réseau de distribution de l'électricité en 1882 à New York.

* La première centrale d'Énergie NB était une centrale hydroélectrique dans un barrage sur la rivière Musquash.

* Aujourd'hui, environ le quart de la capacité installée d'Énergie NB provient des centrales hydroélectriques.

* L'usine de Fraser à Millbank était le premier abonné d'Énergie NB en 1921.

* Si on les plaçait bout à bout, les lignes d'Énergie NB mesureraient 32 000 km et pourraient presque encercler la planète.

* Énergie NB était la première entreprise d'électricité canadienne à établir d'importantes interconnexions avec d'autres entreprises, ce qui lui permettait d'acheter et de vendre de l'électricité.

* Énergie NB entretient plus de 70 000 réverbères dans la province.

*Un siècle chaud
Le XXe siècle a été le plus chaud des 500 dernières années. La température globale du globe a augmenté de 1°C depuis 1500. La moitié de cette hausse a eu lieu au XXe siècle. Aucun mystère là-dedans. Cela est clairement la conséquence de la révolution industrielle. Oui, mais jusqu'où cela ira-t-il ? (source : quotidien "Metro", Londres 17.2.2000)

*Le Post-It™ a été inventé en 1980 par Art Fry, un scientifique américain. Ce catholique pratiquant cherchait un moyen pratique de marquer les pages de son missel.(Internet)

* Le prix réel de l'électricité diminue constamment depuis 100 ans. Le revenu moyen actuel peut acheter 100 fois le nombre d'unités d'électricité qu'en 1900.

* Énergie NB produit de l'électricité à partir de six sources : le mazout, le charbon, l'uranium, l'Orimulsion, l'hydroélectricité et le diesel.

* La Saint John Electric Light Company a été fondée en 1884 et était la première entreprise d'électricité de la province.

* La centrale construite par la Saint John Electric Light Company sur la Paradise Row était la première centrale commerciale de la province.

* En 1893, Saint John avait le premier tramway électrique de la province.

* La centrale de Point Lepreau, achevée en 1983, est la seule centrale nucléaire au Canada de l'Atlantique.(Information NB)

* Les forêts québécoises abritent une multitude d'êtres vivants. En effet, on y compte plus de 2 880 espèces d'arbres, d'arbustes et de plantes herbacées. En plus des 25 000 espèces d'insectes qui les habitent, ces forêts grouillent de mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et poissons, lesquels totalisent plus de 400 espèces animales, allant du colibri à l'orignal.(Internet)

* Si on laisse de côté l’aspect scientifique encore inexpliqué de leur existence et origine le gaucher est, entre autres choses, un individu qui a une perception inverse de la rotation des choses et que ce phénomène est souvent décrit comme l’effet miroir.
Pour le gaucher, sa perception naturelle de la rotation est dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, le sens des aiguilles d’une montre étant compatible avec le sens naturel de la rotation des droitiers.
Quel est le pourcentage de gauchers dans la population en général :
Réponse rapide, entre 11% & 13% selon les critères choisis.
Pourcentage statistique tend à augmenter lentement à mesure que la société devient plus permissive vis-à-vis des gauchers.
Chez les jeunes 10-20 ans, hommes (14%) et femmes (12%) sont plus nombreux que les personnes âgées (6% pour les deux sexes)
Il y a un peu plus d’hommes (12.5%) que de femmes (10%)
Suite des gauchers

* Voici les les 3 BILL, tous les trois gauchers et tous les trois des plus connus à l’échelle de la planète pour des raisons très différentes:
L’homme le plus puissant au monde : BILL CLINTON
L’homme le plus riche au monde : BILL GATES
L’homme le plus populaire au monde : BILL MOUNTBATTEN, mais plus connu sous le nom de Prince William de Galles, futur roi d’Angleterre

*Les mots «dôme et coupole» ont une différence subtile : il faut dire «dôme» lorsqu'on parle de la structure de l'extérieur et «coupole» lorsqu'on la désigne de l'intérieur.

*L'Hôtel-Dieu des Ursulines, ouvert de 1715 à 1886, s'est vu obligé de fermer des lits à cause de coupures budgétaires gouvernementales.

*Les Ursulines ont soigné plusieurs soldats américains lors des troubles des années 1770. Les frais n'ayant jamais été réglés, la dette et les intérêts accumulés totaliseraient aujourd'hui un montant de plus de 45 000 000.00$.

*Mission Arctique Mission accompli!
L'équipage rentre au bercail, de la France aux Iles-de-la-Madeleine, retrouver famille et amis. La première mission de SEDNA est une réussite à tous points de vue. Et cette réussite, c'est d'abord et avant tout le fait de l'équipage qui, solidaire et passionné, a su inspirer cette mission dans l'Arctique.
Jean-François Bellemare technicien aux communications satellite
Sylvain Brault
skipper (navigation et manœuvres), seconde caméra
Mario Cyr
chef plongeur, caméraman sous-marin
Bruno de Lussy
chef ingénieur
Stanislas Deville monteur-animateur Internet, technicien informatique
Catherine Giroul
responsable du volet éducatif
Isabelle Deslandes
matelot, médecin
Martin Leclerc
directeur photo
Jean Lemire chef de mission, producteur, réalisateur
Sylvie Loron
cuisinière
Hubert Macé de Gastines
preneur de son
Gérard Goudreau Bosco
Geoff Green coordonnateur de la logistique et conseiller sur l'Arctique
Serge Boudreau assistant-plongeur
Thierry Piantanida co-scénariste et co-réalisateur
Stéphan Guy Capitaine
Mario Cyr 1er maître
Nicolas Brault Animateur
Guy Gaudin Capitaine
Germain Tremblay lieutenant et pilote des glaces

*Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l'eau.
La Chine est son pays natal. Il est cultivé et bu depuis plus de 2 000 ans et depuis, il est apprécié pour sa saveur et pour ses vertus médicinales. La production du thé chinois représente un quart de la production mondiale et son exportation représente un sixième du commerce international. Les thés renommés qui existent depuis l’antiquité, ont la faveur des consommateurs depuis quelques années. Chinois, japonais, vert ou noir, le thé est un monde à découvrir. Voici un tour de pistes sur Internet pour mieux connaître ses vertus, le préparer, le savourer, apprendre son histoire, ses légendes et ses secrets.(Internet)

*Pourquoi les chats voient-ils dans le noir?
La rétine des chats est doté de nombreux bâtonnets, ces cellules sensibles à la lumière. Elle comporte, par contre, peu de cellules qui détectent les couleurs, appelées cônes. C'est d'ailleurs pourquoi leur vision des couleurs est limitée comparée à la nôtre.
Nos compagnons à quatre pattes possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent capter la moindre parcelle de lumière, d'où leur excellente vision nocturne. Cette membrane réflechissante donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir.(Internet)

*Comment ferait-on un bébé par clonage ?
Schématiquement, la méthode de clonage reproductif, inspirée de la brebis Dolly, consisterait à expulser l'ADN du noyau d'un ovule (ou ovocyte) de femme en le remplaçant par le matériel génétique d'une cellule du père stérile, prélevée par exemple sur sa peau.

La technique peut passer par une fusion de la cellule du donneur avec l'ovule vidé de son programme.

Le noyau contenant l'essentiel du code génétique de l'homme (ses chromosomes) devient le nouveau programme génétique de l'oeuf. Cependant, l'oeuf pourrait également hériter de petits éléments de matériel génétique qui se trouvent dans le corps de l'ovule vidé de son noyau.

Ce matériel génétique, hérité uniquement des femmes, est celui de la centrale à énergie de la cellule, les mitochondries. Les anomalies de cet ADN causent des maladies héréditaires rares mais graves (comme des démences dès l'enfance).

*L'enfant, ou l'animal issu du clonage est-il l'exacte copie de son parent génétique ?
Non, les clones ne sont pas 100% identiques à leur parent génétique. Les vaches clonées n'ont pas toutes exactement les mêmes taches, noires ou blanches par exemple, au même endroit sur leur robe.

Au niveau génétique, le clone possède l'essentiel du patrimoine génétique du donneur (ses chromosomes contenus dans le noyau de la cellule prélevée), mais pas le matériel génétique qui se trouve hors du noyau.

*École buissonière Moïse était berger. Un jour qu'il faisait paître ses moutons, il aperçut au loin un buisson en feu. Ce buisson enflammé était étrange. Il brûlait, mais ne se consumait pas. Intrigué, Moïse se détourna de sa route pour aller voir ce phénomène de plus près. Ayant atteint le buisson (le Buisson Ardent), il reçut la parole divine. Bizarrement, c'est cet épisode biblique qui est à l'origine de l'expression « faire l'école buissonière. » En effet, celui qui fait l'école buissonière se détourne du plus court chemin pour aller en cours.
Source : Émission « Les voies du paranormal », Europe 1, 17 septembre 2000

De plus, de nombreux facteurs influent sur le développement et la personnalité de l'être humain, ne serait-ce que le contexte social et psychologique. Sur ce plan aussi, il y a peu de chance que le clone soit la parfaite "photocopie" de son parent génétique.(Internet)

*La première porte automatique fut instalée dans un restaurant de New-York.

*La population canadienne s'élève à 31 499 560 personnes, soit 58 713 personnes ou 0,8% de plus que l'an passé, selon les derniers chiffres publiés par Statistique Canada. La province de l'Ontario demeure la plus peuplée avec 12 109 514 habitants et celle qui a connu la plus forte hausse de population, avec 1,6%, est l'Alberta, qui compte à présent 3 134 286 personnes. Le Québec, quant à lui, a connu une hausse de 0,4% par rapport à l'année dernière, passant de 7 435 504 personnes à 7 467 626. Une diminution de la population a été enregistrée dans les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan, de même qu'au Yukon. Dans les autres provinces et territoires, en revanche, la population a augmenté.

Le décompte par province:
Terre-Neuve-et-Labrador: 531 145
Île-du-Prince-Edouard: 140 412
Nouvelle-Écosse: 944 456
Nouveau-Brunswick: 756 368
Québec: 7 467 626
Ontario: 12 109 514
Manitoba: 1 150 564
Saskatchewan: 1 009 225
Alberta: 3 134 286
Colombie-Britannique: 4 155 779
Yukon: 29 841
Territoires-du Nord-Ouest: 41 389
Nunavut: 28 955

*Pourquoi les chevaux de la GRC sont-ils toujours noirs, et depuis quand?
En 1938, le commissaire Stuart Taylor Wood décida que la fanfare Musical Ride, de la Gendarmerie, paraîtrait beaucoup mieux si les célèbres uniformes contrastaient avec la robe de chevaux noirs. Il fit donc importer d'Allemagne des chevaux de race Hanovre.
Depuis on élève leurs décendants dans une ferme de 140 hectares située à Packenham, en Onrario. Pour être sélectionnés, les chevaux doivent mesurer entre 16 et 17 mains. Ceux qui ne sont pas jugés dignes de faire partie de la fanfare sont vendus à l'encan tous les deux ans. (L'Actualité 2 mai 2003)

*Le système d'alerte pour la sécurité intérieure aux États-Unis est en vigueur depuis mars 2002 et comprend cinq échelons, illustrés par cinq couleurs (vert, bleu, jaune, orange, rouge). Il fait suite aux attentats contre New York et Washington du 11 septembre 2001, qui avaient pris totalement par surprise les États-Unis.(RC Internet)

*Reçu ça par e-mail, Pas tous vérifiés

- A l'origine, le Coca-Cola était vert.

- Il y a chaque jour plus de billets imprimés pour le Monopoly que de dollars américains.

- Les Hommes peuvent lire une plus petite écriture imprimée que les Femmes, par contre les Femmes entendent mieux.

- Pourcentage du continent africain encore sauvage : 28% - Pourcentage du continent nord-américain encore sauvage : 38%

- Les plus jeunes parents au monde avaient 8 et 9 ans et vivaient en Chine en 1910.

- Le plus jeune Pape était âgé de 11 ans.

- Sur tous les jeux de cartes, les 4 Rois représentent 4 Grands Rois de l'Histoire : Pique : le Roi David / Trèfle : Alexandre Le Grand / Cœur : Richard Cœur de Lion / Carreau : Jules César

- 111111111 multiplié par 111111111, ça fait 12345678987654321 (tous les chiffres de 1 à 9 dans l'ordre croissant puis décroissant).

- Si une statue équestre représente un cheval avec ses 2 jambes avant en l'air, le personnage sculpté est mort au combat. Si une jambe est en l'air, le personnage est mort des suites de blessures reçues au combat. Si les 4 jambes sont au sol, le personnages est mort de causes naturelles (pas au combat). Au passage, le cheval a des jambes, et non des pattes.

- Qu'est-ce qui se produit le plus au mois de Décembre que dans n'importe quel autre mois ? la conception.

- Si on épelle tous les nombres en anglais (one, two, three, four, ...), jusqu'ou faut-il aller pour trouver la lettre A ? 1000 (one thousAnd)

- Qu'ont en commun les gilets pare-balle, les escaliers de secours, les essuie-glace, les imprimantes laser ? Tous ont été inventés par des femmes.

- Quel est le seul aliment qui ne se gâte pas : Le miel

- Une coutume vieille de 4000 ans, à Babylone, voulait que pendant le mois qui suivait un mariage, le père de la mariée devait offrir à boire à son beau-fils autant de mead qu'il pouvait. Le mead était une bière à base de miel, et comme le calendrier était basé sur les cycles lunaires, cette période était appelée le mois du miel, et d'où, de nos jours, la Lune de Miel !

- Sous l'Ancienne Angleterre, si on n'était pas membre de la famille royale, on ne pouvait pas avoir de relations sexuelles sans l'accord du Roi. Pour avoir un bébé, il fallait demander audience auprès du Roi, qui vous remettait un panneau à clouer sur votre porte pendant le rapport. Sur le panneau était écrit F.U.C.K. pour "Fornication Under Consent of King". Vous connaissez maintenant l'origine de ce mot.

- Les Ecossais ont inventé un jeu intitulé : "Gentlemen Only, Ladies Forbidden" (Reservé aux Hommes, Interdit aux Femmes).. G.O.L.F !

*Vous savez ce que c'est qu'un palindrome ? C'est un mot ou une phrase que l'on peut lire dans les deux sens.Exemple:
Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut.
Et la marine va, papa, venir à Malte.
Rions noir !
La mariée ira mal.
C'est sec.
Elu par cette crapule.
Esope reste ici et se repose.
Etna, lave devalante.
Un drôle de lord nu.
Léon n'osa rêver à son noël.
Engage le jeu, que je le gagne.
Eh, ça va la vache ?.
A l'autel elle alla; elle le tua là.
Essayez de lire ces phrases de droite à gauche en ignorant ponctuation, accents et espaces et vous verrez : ça marche !
(Trouver sur Internet)


*Coincidence Kennedy et Lincoln sont les deux présidents américains qui sont morts assassinés.
Abraham Lincoln fut élu au Congrès en 1846.
John F. Kennedy fut élu au Congrès en 1946.
Abraham Lincoln fut élu Président en 1860.
John F. Kennedy fut élu Président en 1960.
Les noms de Lincoln et de Kennedy contiennent chacun 7 lettres.
Les deux présidents luttaient pour les droits civils.
Leurs deux épouses ont perdu des enfants alors qu'elles vivaient à la Maison Blanche.
Les deux présidents furent assassinés un vendredi.
Les deux présidents furent touchés à la tête.
La secrétaire de Lincoln s'appelait Kennedy.
La secrétaire de Kennedy s'appelait Lincoln.
Les deux présidents furent assassinés par un sudiste.
A ces deux présidents succédèrent deux sudistes.
Les deux successeurs s'appelaient tous les deux Johnson.
Andrew Johnson, qui succéda à Lincoln, était né en 1808.
Lyndon Johnson, qui succéda à Kennedy, était né en 1908.
John Wilkes Booth, qui assassina Lincoln, était né en 1839.
Lee Harvey Oswald, qui assassina Kennedy, était né en 1939.
Les deux assassins sont connus par leurs trois noms.
Les noms des 2 assassins comportent chacun 15 lettres.
Lincoln fut tué dans un théâtre appelé « Kennedy. »
Kennedy fut tué dans une voiture de marque « Lincoln. »
Booth s'échappa d'un théâtre et fut retrouvé dans un entrepôt.
Oswald s'échappa d'un entrepôt et fut retrouvé dans un théâtre.
Booth et Oswald furent assassiné avant leur procès.
(Internet)

*La taille du plus petit cheval est de 21 pouces.(TV)

*Le bourdon Parce qu'il soutient la marche du berger et du pèlerin, le bâton est symboliquement considéré comme étant l'axe du monde.
Bâton de Moïse, guide d'un peuple pèlerin, il est symbole de l'âme transfigurée par le Divin, et prémices de la Croix Rédemptrice. Tout à la fois soutien, défènse et guide, le bâton est à l'origine du sceptre des rois, des bâtons de maréchaux, des "bâtonniers" de nos avocats, du caducée des médecins et de la crosse de nos évêques.
Pour toutes ces raisons, il est devenu le principal attribut des pèlerins, et pas seulement de ceux de Saint Jacques, car, depuis la nuit des temps, tous les pèlerins de tous les pèlerinages du monde l'adoptèrent pour compagnon de route.

Les Bourdons sont fabriqués dans le respect de la tradition. Des bois nobles, coupés en morte sève et pleine lune, séchés trois ans à l'ombre d'une remise, tournés à la main, nourris d'huile de lin à l'adoubement, les robes de chevaliers étaient de toile de lin - et enfin polis à la cire d'abeille que les anciens nommaient "perfection" -
Ce sont de beaux objets, mais qui, pourtant sont loin d'être achevés.
Ce qui fera la véritable valeur de votre bourdon, ce sera la marche, l'usure de votre main, la patine, la pluie et le soleil, le temps.
Si vous allez et revenez de Saint Jacques en Galice, ou en tout autre pèlerinage, vous, et vous seul, en saurez la vraie valeur. Dans les temps anciens, les jacquets faisaient bénir leurs bourdons avant de quitter leur paroisse.


*Un grain de sable, aux îles de la Madeleine, mesure ,063mm

*Le nom d'Aurigny de Havre-Aubert lui fut désigné par des pêcheurs venus d'une Île de la Manche située entre la France et l'angleterre, l'Île d'Alderney, comme en français sous le nom d'Aurigny. (La v. de Donalda)

*Le sens du tourbillon qui se crée lorsque vous videz votre bain de son eau, tourne dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’hémisphère nord de la terre et dans le sens contraire dans l’hémisphère sud.(Internet)

*Le premier président gaucher des État-Unis, James A. Garfield était également ambidextre et il aimait épater la galerie en écrivant, simultanément, en Latin d’une main et en Grec de l’autre main.

*Pour l’élection présidentielle américaine de 1992,les trois candidats en lice étaient des gauchers : il s’agissait de Bill Clinton, H. Ross Perot et George Bush.

*Pourquoi appelle-t-on un 25 cents un trente sous ?
Au début de la colonie le Canada employait de la monnaie anglaise, il y avait une pièce qui valait trente sous et était de la même grosseur que notre vingt-cinq cents d'aujourd'hui; les canadiens français ont continué à appeler le vingt-cinq cents un trente sous. C'est ainsi que l'appellation trente sous!..est entrée dans notre language quotidien.

* Un chercheur calcule l'épaisseur du sandwich idéal
Reuters Londres
Un chercheur britannique de l'université de Bristol (Angleterre) a calculé l'épaisseur maximale de la tranche de fromage nécessaire pour confectionner LE sandwich idéal.
Le professeur Len Fisher, très officiellement mandaté par l'organisation professionnelle du fromage britannique (BCB) pour conduire ces recherches, a calculé que la tranche de cheddar (fromage dont les Anglais raffolent) ne devait pas être inférieure à très exactement 2,8 mm pour que le sandwich ait «le meilleur arôme».

*Le plus petit mâle au monde!
Agence Science-Presse
C’est une espèce rare de pieuvre des mers du Sud appelée Tremoctopus gelatus. La vie sexuelle du mâle n'y est pas de tout repos: celui-ci fait à peu près la taille d'une grosse noix, soit à peu près la grandeur… de l'œil de la femelle! Madame pieuvre, chez cette espèce très particulière, est en effet 40 000 fois plus grande que son compagnon. Ou plutôt, ses compagnons, puisque cette espèce ne vit pas en couple, allez savoir pourquoi. Compte tenu de sa taille minuscule, et du fait que la femelle, toujours en mouvement, ne touche jamais le fond marin, le mâle passe l'essentiel de sa vie à chercher la femelle. En fait, toutes ses ressources sont consacrées au sexe, écrit sans rire Mark Norman, zoologiste marin au Musée Victoria de Melbourne (Australie).

*Distance entre Mars et la Terre en millions de kilomètres : 55 758.(RCI)

*Pourquoi les fauves ont-ils des motifs différents sur leur pelage?
Les taches sur le pelage des animaux sont dues à la présence d'un pigment, la mélanine, fabriquée par les mélanocytes, les cellules de la peau. Les points, taches ou autres rayures apparaissent au stade embryonnaire et dépendent d'équations mathématiques. Les biologistes ont remarqué que les rayures du tigre sont visibles beaucoup plus tôt que les taches du léopard. D'après les équations dites de Turing, les mathémaciens ont trouvé que les dessins dépendent du degré de développement de l'embryon: l'animal est rayé quand ils apparaissent sur un très petit embryon et tacheté sur un plus développé.
Les motifs dépend également de la forme de l'embryon, au moment de l'activation des mélanocytes. Ainsi l'embryon massif du léopard donne des taches et celui du tigre, qui a une forme cylindrique, a des rayures.

*Qu'est-ce qui cause le mal de coeur en voiture, en train ou en avion?
Le mal des transports, appelé cinétose ou naupathie, constitue l'ensemble des troubles ressentis par certaines personnes lors d'un voyage en voiture, en train, en bateau ou en avion. Il provoque étourdissements, malaises ou vertiges, accompagnés parfois de nausées et de vomissements.
La cinétose est due à la stimulation inhabituelle de l'appareil vestibulaire, centre de l'équilibre situé dans l'oreille interne. L'appareil vestibulaire est constitué du vestibule auquel sont rattachés des canaux semi-circulaires. En temps normal, le vestibule renseigne l'individu sur sa position dans l'espace et les mouvements qu'il y effectue. Il est sensible aux changements de direction et aux accélérations linéaires. Les déplacements chaotiques le stimulent trop intensément et il transmet alors des informations contradictoires au cerveau. Ce qui aboutit à des troubles de l'équilibre et aux manifestations qui lui sont associées.
Mais l'appareil vestibulaire n'explique pas la totalité du mal des transports. La cinétose peut être due à l'incapacité du cerveau à intégrer les informations contradictoires qui proviennent des différents organes assurant aussi l'équilibre. Lorsque les renseignements fournies par les sens sont en contradiction avec celles rapportées par l'oreille interne, il y a un malaise ! Voilà pourquoi quand on lit en voiture, on peut avoir envie de vomir. Notre appareil vestibulaire perçoit les changements de direction et les accélérations tandis que nos yeux ne les voient pas.
D'autres facteurs, tels les odeurs, la chaleur, le confinement, favorisent et intensifient les symptômes de la cinétose.

*Comment un ordinateur peut-il choisir un nombre au hasard?
Nicolas Boislard
L'imitation du hasard trouve de nombreuses applications en science, particulièrement en statistiques. Et c'est pourquoi mathématiciens et informaticiens ont depuis longtemps unis leurs forces pour résoudre le problème de créer un « générateur de nombres aléatoires » fiable, c'est-à-dire totalement imprévisible!
C'est moins facile que l'on pourrait le croire, car un ordinateur n'improvise pas : il ne sait que suivre son programme. Il lui est donc difficile de produire, à partir d'une procédure purement mathématique, des chiffres réellement aléatoires de façon totalement imprévisible. Si on connaît la procédure mathématique, on peut obtenir la même suite de nombres. Ce n'est donc pas du hasard.
Pour obtenir une réelle dose d'imprévu, il faut faire intervenir dans le calcul une variable extérieure dont la valeur est imprévisible. L'une des méthodes les plus sûres consiste à relier un ordinateur à une source radioactive, puisqu'il est impossible de prédire le moment où un atome émettra un rayonnement radioactif.
Dans la pratique, on se contente habituellement de nombres « pseudo-aléatoires » générés à partir d'une variable difficile à reproduire. On peut, par exemple, se baser sur les décimales de l'heure exacte où le programme a été démarré ou encore sur l'intervalle de temps entre deux événements (ex. appuyer sur deux touches du clavier). Une différence de quelques millisecondes peut alors suffire à générer une suite de nombres différente à chaque fois.

*Quelle est la différence entre un signal analogique et un signal numérique?
Yves Simoneau
Un signal «analogique» fait référence aux premières techniques d'enregistrement. Pour enregistrer la voix humaine, par exemple, on utilise un microphone. Comment cet appareil est-il capable de capter les ondes sonores? À l'intérieur, on trouve une mince membrane qui vibre selon l'intensité de l'onde sonore. Cette vibration est ensuite transformée en signal électrique dont l'intensité reste proportionnelle (ou «analogique» dans le jargon) à celle de l'onde sonore. (Dans le cas de la vidéo, le même principe s'applique : un petit détecteur produit un signal électrique analogique en fonction de l'intensité des ondes lumineuses.) Ce signal analogique peut ensuite être copié sur un ruban magnétique, sur un disque de vinyle, etc. Seul problème : à chaque étape, le signal analogique se dégrade; il ressemble de moins en moins au signal sonore d'origine.
Depuis le début des années 1980, on parle de signal «numérique». En appliquant des formules mathématiques, on transforme ou «numérise» le signal analogique en une série de 0 et de 1. Codifié une fois pour toutes, le signal ne se dégrade plus : en principe, il peut passer sur plusieurs supports et canaux différents sans qu'il n'y ait de pertes d'information. C'est pour cette raison que la radio, la télévision et même la photographie s'apprêtent à faire le grand saut vers le numérique.
Toutefois, le numérique n'est pas sans problème : durant la numérisation, on doit sacrifier une partie des mille et une infimes variations du signal analogique. Les dernières techniques de numérisation sont si performantes, dit-on, que l'oreille humaine n'est plus en mesure de faire la différence. Mais pour les puristes, le numérique n'égalera jamais la richesse du bon vieux analogique...

*Pourquoi pleure-t-on en coupant des oignons?
Gugger Roland
Le goût piquant de l'oignon (Allium cepa de son nom savant) provient du soufre. En effet, les oignons renferment des huiles sulfurées ayant pour but de défendre la plante contre les agressions.
En se combinant avec l'eau, certaines de ces huiles peuvent produire de l'acide sulfurique. C'est ce qui déclenche les larmes lorsque cet acide entre en contact avec la muqueuse de l'oeil. Petit conseil culinaire : avant de vous attaquer à un oignon, faites-le refroidir quelques dizaines de minutes au réfrigérateur. Lorsque vous le couperez, l'acide sulfurique se dissipera alors moins rapidement dans l'air et vous serez moins incommodé...

*Pâques: emballants cocos! D'où vient la tradition?
Le fait d'associer les chocolats à la fête de Pâques peut paraître curieux pour les plus jeunes, qui n'ont pas connu l'époque où les privations du Carême étaient très strictes. Il n'y a pas si longtemps, du mercredi des Cendres à Pâques, les catholiques devaient faire pénitence pendant 40 jours en mangeant maigre. Quand Pâques arrivait, c'était jour de réjouissances. Tout était permis; on pouvait enfin se régaler de viande, de dessert, de friandises et, bien sûr, de chocolat! Avec les années, la tradition de déguster du chocolat le jour de Pâques s'est donc peu à peu imposée, pour le plus grand bonheur des amateurs.
Symboles par excellence de renouveau et de fécondité, ce n'est pas par hasard que les oeufs sont associés à la fête pascale. En fait, il y a encore un peu de religion là-dedans. Une drôle de légende du XIIIe siècle raconte que les cloches des églises partaient à Rome pendant la Semaine sainte. À leur retour, le jour de Pâques, elles semaient des oeufs dans les jardins et les champs. Mais probablement que la coutume vient plutôt de l'interdiction de l'Église, au Xve siècle, de consommer des oeufs pendant le Carême. Ceux pondus pendant cette période étaient conservés, décorés et cachés dans les buissons. Le matin de Pâques, les enfants partaient à leur recherche. Le plus gros oeuf pondu pendant la Semaine sainte était entouré d'un gros ruban rouge et remis au roi, ce qui n'est pas sans rappeler certains de nos oeufs en chocolat.
Ces derniers sont apparus en 1830, quand on a enfin maîtrisé les techniques de moulage. Aujourd'hui, les chocolats de Pâques prennent de multiples formes: lapins, poules, poissons, sans compter les personnages à la mode du moment.

*Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs?
Avec l'apparition des rides, le blanchiment des cheveux – ou canitie comme disent les spécialistes – est, comme tout le monde le sait – et plusieurs le redoutent ! -, l'un des premiers signes du vieillissement de l'organisme.
La couleur des cheveux et de la peau est due à la mélanine, un pigment produit par les cellules de la peau. La canitie apparaît lorsque les cellules à la base des poils et des cheveux cessent de produire de la mélanine. Chez les personnes albinos, la peau et les cheveux sont blancs en raison d'une absence de mélanine, à la suite d'une mutation génétique. (Quant à leurs pupilles, elles apparaissent rouges parce qu'on y voit la lumière réfléchie par les vaisseaux sanguins de la choroïde, l'une des membranes de l'oeil, qui se retrouve également dépourvue de pigments.)
L'apparition de la canitie peut être liée à des facteurs génétiques. Elle peut survenir plus tôt chez certaines personnes que chez d'autres. Elle est même pratiquement absente chez les Amérindiens, tout comme la calvitie d'ailleurs.

*La signification du nom "TINTIN" est: "rien du tout"Réf. Sélection juin 2004

*Le nom de Hergé est la trancription phonétique inversée des initiales G(eorges) R(émi), l'auteur de Tintin. Réf. Sélection juin 2004
* TOUJOURS UN LUNDI
Pour les élections et les référendums fédéraux, le jour du scrutin est toujours un lundi, sauf si le lundi prévu est un jour férié, auquel cas le vote a lieu le jour suivant. Cette situation s’est présentée la dernière fois en 1984, année où l’élection s’est tenue le mardi 4 septembre, le lendemain de la fête du Travail. (Internet)


Haut de page    Page 1  Page 2  Page 3  Page 4  Page 5

Retour   De tout   Accueil