Les mois, les semaines,
les jours dédiés


2003 Année internationale de l'eau douce
Le but de cette année internationale est de galvaniser
les actions à prendre pour faire face à la crise de l'eau

2003 Année du Rosaire
Année décrétée par Jean Paul 11(Prions en Église 09-02-2003)


Janvier Février Mars Avril Mai Juin
Juillet Aout Septembre Octobre Novembre Décembre


Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 1er, Jour de l'An

Le 26, journée internationale de la Douane
Chaque année, le 26 janvier, à l’occasion de la Journée internationale de la douane, de nombreuses administrations remettent à certains de leurs agents des certificats signés par le Secrétaire Général de l’OMD pour les récompenser de leur travail méritant.








Le mois:
Le mois du coeur

1ere semaine:
Développement international.
Elle offre la possibilité d'en savoir plus sur la vie des gens vivants dans les pays en développement. Elle permet aussi de se familiariser avec le rôle que jouent depuis 50 ans les Canadiens et les Canadiennes dans les pays les plus démunis.


2ième semaine:
Semaine provinciale de prévention du suicide Association québécoise de suicidologie


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 21, journée internationale de la langue maternellle
La journée internationale de la langue maternelle est célébrée chaque année dans les Etats membres et au Siège de l'UNESCO afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle et le multilinguisme.






Le mois:
Le mois de l'épilepsie, de la nutrition

1ère semaine:


2ième semaine:
Semaine québecoise de la déficience intellectuelle.

3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 8, journée internationale des femmes.

Le 15, journée internationale de protestation et de solidarité contre la brutalité policière.
Elle a débuté en 1997 sur l'initiative du collectif Drapeau Noir de Suisse, aidé du COBP (Collectif Opposé à la Brutalité Policière) de Montréal. Dès la première année, la Journée Internationale Contre la Brutalité Policière (JICBP) a été un succès. La date a été retenue parce que le 15 mars deux enfants âgés de 11 et 12 ans se sont fait battre par la police suisse.

Le 20, journée internationale de la francophonie

le 21, journée internationale pour l'élimination de la descrimination raciale
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. Le thême de cette année est "Donner aux jeunes la possibilitée de combattre le racisme". Le Cyberschoolbus vous invite à apprendre, à faire connaître, et agir contre la discrimination raciale, un sujet difficile qui nous affecte tous.

Le 21, journée mondiale de la poésie

Le 27, journée mondiale du théâtre






Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:
Du 20 au 26 Semaine du don d'organes (Dernière semaine complète d'avril)

4ième semaine:


Le jour:
Le 7, journée mondiale de la santé

Le 18, journée Internationale des Monuments et des Sites
inaugurée à l'initiative de l'ICOMOS avec le soutien de l'UNESCO en 1982, est célébrée dans de nombreux pays.

Le 29, journée Internationale de la Danse
La Journée Internationale de la Danse a été instaurée en 1982 à l’initiative du Comité international de la Danse de l’Institut International du Théâtre, ITI/UNESCO. La date choisie pour fêter la Journée est le 29 avril, date de l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727 - 1810), créateur du ballet moderne.






Le mois:

1ère semaine:
Semaine nationale de la santé mentale.

2ième semaine:
Semaine Québecoise de la famille.

3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:

Le 6, journée internationale sans diète (JISD)
Depuis le 6 mai 1992, à l'instigation d'un groupe britannique: Diet Breakers, des individus et des groupes à travers le monde s'unissent pour célébrer la Journée internationale sans diète. Par cette journée, on veut dénoncer le tort considérable causé par les régimes, les chirurgies et l'obsession de la minceur en général. On désire également faire prendre conscience des dangers encourus en tentant d'exercer un contrôle excessif sur son corps et sur son alimentation. Cette journée est devenue un évènement que l'on souligne d'année en année à travers le monde.

Le 12, journée internationale de l'infirmière (JII)
La Journée internationale de l'infirmière (JII) est célébrée dans le monde entier le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.

Le 15, journée internationale de la famille

Le 18, journée internationale des musées
Chaque année depuis 1977, à partir d'un thème défini par le Comité consultatif, la Journée internationale des musées est célébrée. Cette journée est l'occasion pour les professionnels de musée d'aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du museée de l'ICOM - "une institution au service de la société et de son développement".

Le 22, journée internationale de la biodiversité

Le lundi précédant le 25 mai, journé des Patriotes






Le mois:

1ère semaine:
Semaine québecoise des personnes handicapées.(SQPH)

Semaine nationale des transports(28/05-06/06/03)

2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le premier mercredi, Journée de l'Homophobie

Le 5, journée mondiale de l'environnement

Le 8, Journée internationale des Océans.
le 5 juin 1998 Le Gouverneur général lance la Journée des océans à Rideau Hall

Le 14,Journée mondiale du don de sang.

Le 15, le secteur des services immobiliers d'UNI (Union Network International) marque la Journée internationale de justice pour les travailleurs et travailleuses de conciergerie.

Le 21, Journée nationale des Autochtones :
1982 La Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l'Assemblée des Premières Nations) demande que le 21 juin soit reconnu comme journée nationale de la solidarité autochtone;
1990 L'Assemblée législative du Québec désigne le 21 juin comme une journée de célébration de la culture autochtone;
1995 La Commission royale sur les peuples autochtones recommande l'adoption d'une journée nationale des premiers peuples; L'Assemblée spirituelle, conférence nationale d'Autochtones et de non-Autochtones et présidée par Elijah Harper, propose la création d'une fête nationale pour souligner la contribution des peuples autochtones;
1996 Le 13 juin, l'ancien gouverneur général Roméo LeBlanc, déclare le 21 juin Journée nationale des Autochtones, à la suite d'une série de consultations tenues avec divers groupes autochtones; Le 21 juin, on célèbre pour la première fois la Journée nationale des Autochtones d'un bout à l'autre du pays.(Internet)

Le 24, Fête de la Saint-Jean-Baptiste. Fête nationale du Québec.

Le 26, en décembre 1997, l'Assemblée générale de l'ONU proclamait le 26 juin, Journée internationale de soutien aux victimes de torture. Depuis, cette journée est l'occasion de rappeler que, malgré son interdiction absolue, la torture est toujours pratiquée et continue à faire des milliers de victimes de par le monde. Et pas seulement dans les pays en développement mais aussi en Europe.






Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 1er, Fête du Canada

Le 1er samedi de juillet, journée internationale des coopératives
En 1992, l'Assemblée générale a proclamé le premier samedi de juillet 1995 Journée internationale des coopératives (résolution 47/90 du 16 décembre). Cette date marquait le centenaire de l'Alliance coopérative internationale, groupe d'organisation comprenant 760 millions de membres de coopératives dans 100 pays. En 1994, reconnaissant que les coopératives devenaient un facteur indispensable du développement économique et social, l'Assemblée a invité les gouvernements, les organisations internationales et institutions spécialisées et les organisations coopératives nationales et internationales à célébrer chaque année à partir de 1995 la Journée internationale des coopératives (résolution 49/155 du 23 décembre).

Le 27, Irak Fête Nationale de l'ancien régime.

Le 28, Journée commémorative du Grand Dérangement. Le 28 juillet 1955 La Couronne prenait la décision de déporter les Acadiens. Cette déportation s'est poursuivie jusqu'en 1763.(Le Radar)






Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 23, journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition
Célébrée le 23 août de chaque année. C'est dans la nuit du 22 au 23 août 1791 qu'a commencé à Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti et République dominicaine) l'insurrection qui devait jouer un rôle déterminant dans l'abolition de la traite négrière transatlantique.






Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 8, journée internationale de l'alphabétisation

Le 21, journée intertionale de la paix.
ONU. L'Assemblée générale, dans sa résolution 55/282, en date du 7 septembre 2001, a décidé qu'à compter de 2002, la Journée internationale de la paix serait observée chaque année le 21 septembre. L'Assemblée générale a déclaré que la Journée internationale de la paix serait observée comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités. Elle a engagé les États Membres, les organismes des Nations Unies, les organisations régionales et non gouvernementales et les particuliers à célébrer comme il convient la Journée internationale de la paix, y compris au moyen d'activités d'éducation et de sensibilisation, et à oeuvrer, de concert avec l'Organisation des Nations Unies, à l'établissement d'un cessez-le-feu mondial

Le 27, journée du tourisme
Tous les ans, l'OMT invite toutes les parties intéressées à participer le 27 septembre aux manifestations de la Journée mondiale du tourisme dans leurs pays ou destinations de vacances respectifs.






Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:
Semaine Desjardins et semaine de la coopération.

3ième semaine:


4ième semaine:

Le jour:
Le 1er, journée internationale des personnes âgées
L'Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 1er octobre comme la journée internationale des personnes âgées. Cette journée a été célébrée à l'échelle mondiale pour la première fois le 1er octobre 1991.

le 1er, journée mondiale de la musique

Le 15, journée Internationale de la Canne Blanche.
Chaque année, le 15 octobre, au cours de la Quinzaine du Glaucome, a lieu la Journée Internationale de la Canne Blanche.
La canne blanche est le symbole de la cécité et de la malvoyance. Elle permet aux personnes aveugles et malvoyantes de se déplacer en rue, prévenant ainsi automobiles et piétons de leur handicap. Il s'agit d'une invention récente : c'est en 1930 qu'une jeune Parisienne, Guilly d'Herbemont, en eut l'idée. Elle constata qu'en rue, le public, tant piétons qu'automobilistes, ne faisaient pas attention aux aveugles. S'inspirant du bâton blanc des agents de police, elle parvint à convaincre la Préfecture de police de Paris d'autoriser l'usage de la canne blanche pour les aveugles et les malvoyants. Cette initiative audacieuse et novatrice fut bientôt connue et suivie, tant en France que dans le monde entier.

Le 28, journée internationale du Créole
L’idée de célébrer une journée internationale du Créole est due au groupe «Bannzil Kreyòl» (à ne pas confondre avec «Bannzil Kreyòl Kiba») qui a pris naissance lors du 3e colloque International des Études Créoles à Sainte-Lucie. Le 28 octobre a été choisi en signe de respect de la date à laquelle l’île de la Dominique célébrait déjà un «Créole Day».

Le 2ième mercredi, depuis plusieurs années, l'Organisation des Nations-Unies (ONU) a décrété le deuxième mercredi d'octobre journée internationale pour la prévention des catastrophes dans le cadre de son programme appelé aujourd'hui "stratégie internationale pour la prévention des catastrophes (SIPC).






Le mois:
Le mois commémorant les morts
Le mois de l'adoption

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:


Le jour:
Le 11, Jour du Souvenir

le 16, journée internationale pour la tolérance






Le mois:

1ère semaine:


2ième semaine:


3ième semaine:


4ième semaine:

Le jour:
Le 1er, journée mondiale du SIDA

Le 3, journée internationale des personnes handicapées
C’est en 1992 que l’Assemblée générale des Nations-Unies a proclamé LE 3 DÉCEMBRE JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPÉES. Cette journée est l’occasion de nous sensibiliser davantage aux réalités quotidiennes des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles.

Le 5, journée internationale des bénévoles
En 1985, l'Assemblée générale de l'ONU décrétait le 5 décembre Journée internationale des bénévoles.

Le 6, Journée dédiée à la violence faite aux femmes.

Le 10, journée des droits de l'homme

Le 18, Les Nations unies ont proclamé le 18 décembre comme Journée internationale des migrants.
Le projet de résolution, qui a été présenté au Troisième Comité par le Mexique, et dont les co-auteurs sont l'Argentine, le Bangladesh, la Bolivie, le Brésil, le Cap Vert, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, Cuba, la République dominicaine, l'Équateur, l'Égypte, El Salvador, le Guatemala, le Maroc, le Nicaragua, la Norvège, le Paraguay, le Pérou, les Philippines, le Portugal, la Turquie, les États-Unis d'Amérique, l'Uruguay et le Venezuela a été adopté sans vote le 2 novembre 2000. Finalement, l'Assemblée générale a adopté par consensus cette résolution du Troisième Comité le 4 décembre 2000.

Le 25, Jour de Noël

Le 29, journée internationale de la diversité biologique (29 décembre)
Le 19 décembre 1994, l'Assemblée générale a proclamé le 29 décembre, date de l'entrée en vigueur de la Convention sur la diversité biologique, Journée internationale de la diversité biologique (résolution 49/119). La proclamation de la Journée avait été recommandée par la conférence des Parties à la Convention , tenue à Nassau (Bahamas) en 1994.

Le 2ième dimanche, journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants a été créée pour donner aux jeunes l’occasion de raconter leurs propres histoires en tant que reporters, producteurs, rédacteurs, invités et directeurs de programmes de radio et de télévision. C’est la plus vaste campagne mondiale lancée en faveur des enfants dans les médias. Après des débuts modestes en 1992, elle regroupe à présent plus de 2 000 stations de radio et de télévision et couvre la quasi-totalité de la planète. Chaque année, le deuxième dimanche de décembre, les studios ouvrent leurs portes aux enfants et les jeunes s’emparent des ondes pour produire des émissions novatrices, vivantes et dynamiques qui attirent un public nombreux.

La journée mondiale


p
Acceuil   Retour   Haut de page